Archive for décembre, 2013

12.20
13

Blues Rules à Crissier (Suisse) … Un programme exceptionnel et des offres spéciales !

by Fred ·

Le Blues Rules Crissier Festival à quelques kilomètres de Lausanne en Suisse vous invité à sa 5ème Edition les 7 & 8 Juin 2014 au Château de Crissier ! Parmi les artistes programmés pour vous faire danser, on remarque quelques belles pointures venues …

De Suisse :
Hell’s Kitchen
Swamp Train
The Coconut Kings

De France :
Manu Lanvin
Thomas Schoeffler Jr.
Sarah Savoy & the Francadians (USA/F)
Blackberry & Mister Boo-Hoo
Jynx

Des USA :
Eric Bibb
North Mississippi Allstars
Kent & Dexter Burnside
R.L. Boyce
Wes Mackey
Ten Foot Polecats
Restavrant

Et du reste du monde :
Backyard Devils (CA)
Dr Buttler’s Hatstand Medicine Band (UK)

Les organisateurs ont décidé de récompenser les plus fidèles d’entre vous en proposant des tickets en avant-première, avec des cadeaux … Tout est expliqué sur http://fr.ulule.com/bluesrulescrissier-festival2014/

crissier

12.19
13

La route du blues passe désormais par Cahors …

by Fred ·

mstrailLa Mississippi Blues Trail Commission – Haute autorité du Blues dépendant de l’Etat du Mississippi – d’où est issue cette musique, a décidé de récompenser le Cahors Blues Festival en Installant un monument « Historic Blues Marker » sur le lieu même où a été créé le Festival.

C’est en reconnaissance au travail effectué depuis 33 ans par l’équipe de bénévoles de l’Association du Cahors blues Festival – le plus ancien festival de Blues en France – dédié à la promotion du Mississippi Blues et des valeurs qu’il représente, que cette décision a été prise.

La France est le second pays au monde après la Norvège (grâce au Festival de Blues de Notodden) à recevoir cette distinction, habituellement réservée pour marquer les lieux où sont nés, où ont joué fréquemment, où ont enregistré, où sont enterrés les musiciens icônes de cette musique.

La Route du blues passe dorénavant par Cahors où le « Mississippi Blues Marker » sera inauguré le 14 Juillet 2014 lors de l’ouverture de la 33ème édition du Cahors Blues Festival.

 

12.18
13

ABS Magazine n°40 est paru …

by Fred ·

Au sommaire :

• Un édito sous forme de « joyeux anniversaire » à Bob Koester et à Delmark records, 2013 fêtant les 60 ans de ce formidable label de Chicago au service du Jazz et du Blues.
Par Jean-Pierre Urbain

couvabs

• Dossier : Aux racines des musiques afro-américaines, les plus anciens témoignages (XVIIIè siècle)
Par Daniel Droixhe alias Elmore D

• Entretien : Peaches Staten, Quand le Chicago blues a « la pêche »
Chez Peaches Staten, l’esprit festif et la bonne humeur n’ont d’égal que le talent. Mais malgré un passé déjà long dans la musique et le blues de Chicago, de nombreuses apparitions sur les scènes de festivals et dans les clubs, elle n’a malheureusement pas la carrière à laquelle elle pourrait aspirer, notamment au plan discographique. En effet, mis à part deux albums enregistrés « live », l’un en Italie et l’autre au Buddy Guy’s Legends à Chicago (seul désormais disponible), Peaches a encore l’impression de devoir « faire ses preuves » pour intéresser un label ayant pignon sur rue et qui pourrait enfin la faire mieux connaître sinon au public américain, du moins aux audiences européennes friandes de Chicago blues. Sa venue en France avec le tournée du Chicago Blues Festival l’hiver 2012 nous a permis de nous entretenir avec elle sur sa vie, sa carrière, sa vision du monde du blues actuel, et ses projets pour le futur.
Par Jean-Pierre Urbain

• Hommage : U.P. Wilson, “The Texas Tornado”
En 2014, cela fera dix ans déjà que U.P. Wilson nous aura quittés. Outre le guitariste flamboyant, le showman incomparable, le chanteur inspiré, c’est aussi l’homme au regard malicieux, toujours souriant, plein d’humour, et l’amoureux de la France dont nous nous rappelons. La parution chez JSP Records du dvd « Live At The 100 Club London 1998 » (JSP5802) est l’occasion de rendre hommage à cet artiste apprécié de tous.
Par Jean-Pierre Duarte

• Interview : Tina Brown & The Gospel Messengers, « Un groupe de solistes »…
Voilà un des groupes gospel les plus en vue de Chicago, un all stars dont chaque membre a un palmarès éloquent dans le monde du Black gospel. Ils sont en tournée en Europe du 26 novembre au 29 décembre 2013 sous l’égide de Willy Leiser dont l’agence IBA à Montreux en Suisse est une des seules à encore amener sous nos latitudes des groupes de gospel authentiques et non des ensembles africains dont le professionnalisme n’est pas mis en doute mais dont le rapport avec le monde du gospel n’est pas évident, ou encore des formations ponctuelles et donc artificielles pour des tournées devenues une étrange habitude chez nous en décembre… (fêtes de Noël obligent), comme si la musique gospel n’était pas un style musical pour tous les jours et toutes les saisons en Amérique noire ?…
Par Robert Sacré

• Entretien : Toronzo Cannon
Cela fait un certain nombre d’années déjà que Chicago a vu apparaître une génération de musiciens, désormais dans la quarantaine, qui sont sortis de l’ombre des clubs ou du rôle de sidemen dans lequel ils se cantonnaient, plus par obligation que par choix. Des musiciens comme Mike Wheeler ou Toronzo Cannon en sont deux excellents exemples. Tous deux font désormais partie de l’écurie Delmark. Toronzo Cannon vient de publier son deuxième album sous l’étiquette Delmark, « John The Conquer Root » (Delmark DE831). Ce disque fait suite à l’album « Leaving Mood » (Delmark DE817) sorti en 2011 qui a fort méritoirement reçu une série de critiques très positives de la part des principales publications traitant de blues au travers du monde, critiques saluant son blues moderne où la guitare tient une place importante, allant bien au-delà du blues traditionnel de Chicago, ainsi que sa plume. Toronzo Cannon compose et signe en effet ses propres titres avec beaucoup de talent.
Par Jean-Pierre Urbain

• Jazz Me Blue : Dirty Dozen Brass Band, « Dirty is better, ou la saleté réjouissante »…
Un souvenir adolescent en forme de tornade aussi inattendue que joyeuse, aussi spontanée qu’inopinée. Une fanfare en Méditerranée qui transforme les arènes de Cimiez en un Congo Square à la sauce niçoise bigarrée et flamboyante. La physionomie du festival de jazz de Nice 1984 modifiée d’un coup par le Dirty Dozen Brass Band. La trajectoire swing qui s’infléchit pour laisser place à une musique inédite et sauvage. Une spontanéité brutale et bonhomme qui part de la rue pour monter sur la dance stage en sifflotant le Mardi Gras in New Orleans de Professor Longhair. Un sax baryton, Roger Lewis, qui s’évade du déambulatoire le temps d’un show de Fats Domino pour rejoindre son alter ego Reggie Houston sur Jambalaya. De la musique naturelle pour un son nouveau. La petite idée de la fanfare néo-orléanaise du vieil Eureka ou du non moins vénérable Olympia Brass Band semble bousculée et continuée dans le même tempo, sur le même déhanché de seconde ligne. L’ébranlement du moment s’effectue sans rupture ni révolution. Une émotion heureuse, rassérénée, qui trouve là matière à combler un vide. Celui d’une histoire musicale souvent racontée de façon engoncée avec force tiroirs et classements artificiels. Rhythm and blues, jazz, rap, gospel et funk se mêlent là dans le même mouvement, sur le même fond de temps…
Par Stéphane Colin

• Autour d’un disque : John & Sylvia Embry
En 1980, ceux qui avaient eu la chance de découvrir à sa sortie le lp (R 5102) de John & Sylvia Embry produit par Razor Records, un petit label situé 2648 Magnolia à Chicago, Il, avaient peut-être, tout comme moi, été obsédés par ce disque. Les dix faces de cet album enregistrées aux Studios Odyssey et au Bold One Lounge, à Chicago, n’ont aujourd’hui pas pris une ride. Mais voilà, le lp est devenu rare, et Delmark Records a l’excellente idée de le rééditer en cd, ce qui propulse cette musique encore un cran au-dessus, ajoutant aux faces initiales 7 titres supplémentaires dont le 45 tours de John Embry sur le même label Razor Records (R5101) paru en 1979.
Par Marin Poumérol

Et de nombreuses chroniques de livres, CD, LP, DVD…

12.18
13

Un nouveau clip pour PILLAC …

by Fred ·

« You can stay but the noise must go » (Johnny Guitar Watson), le nouveau clip de PILLAC réalisé par Thierry des Ouches est maintenant disponible en ligne et en HD … A consommer sans modération !!

12.17
13

Blues Magazine #71 est en kiosque …

by Fred ·

Couv71Au sommaire du N°71 (janvier – février – mars 2014)

Les interviews de Smokin’ Joe Kubek & Bnois King, Andy J Forest, Mr Bo Weavil, Tony Joe White, Taxi Blues, TBone Kelly, Bako’s Family, Xavier Pillac …

Les comptes-rendus de Jazz à Vienne 2013, Cahors Blues Festival 2013, Les dix ans de Blues en Chenin, Le Buis Blues Festival 2013, Cognac Blues Passions 2013, Gaëlle Buswel au Croque-Notes, concert intimiste de David Evans …

Un superbe dossier « Blues et Bière » …

La deuxième partie de la Saga « Trilogie Néoorléanaise » avec Lloyd Price …

Et toujours, le coin de Blues Mayoux, le Steel des autres, la batterie d’Eric, l’harmonica de Greg, Blues Books, Sélection DVD, CD à la tentation, Surfin’ Blues …

www.bluesmagazine.net

12.14
13

La Norvège s’offre le premier musée européen dédié au Blues …

by Fred ·

musee1Le tout nouveau Blues Center de Notodden (Norvège) et plus particulièrement sa partie « Musée » ont été ouverts au public hier. Il reste encore quelques vitrines à fignoler et quelques détails à ajuster mais tout sera en place pour l’inauguration officielle le 31 janvier prochain !

Les différentes salles du musée retracent bien entendu l’histoire du blues mais un accent tout particulier est mis sur le blues contemporain … Charlie Musselwhite, Kenny Brown et nombre d’autres artistes sont par exemple mis en vedette dans des films dont Morgan Freeman est le narrateur !

En marge du musée, on trouve un restaurant et une salle de spectacle et l’ensemble s’inspire librement du fameux BB King’s de Memphis ! C’est véritablement un endroit à découvrir pour tous les amateurs de blues et c’est surtout, à notre connaissance, le premier véritable musée dédié au blues en Europe …

museenew

 

12.12
13

Soul Bag n° 213 (janvier-février-mars 2014) en kiosque le 13 décembre 2013

by Fred ·

CoverSB213_72dpiAu Sommaire

• John Mayall : Too young to die
“Trop jeune pour mourir” : ce titre d’un morceau de son idole Sonny Boy Williamson II colle bien à John Mayall. Alors qu’il célèbre ses 80 balais, c’est en effet avec un enthousiasme de teenager qu’il continue inlassablement de se produire sur scène (y a-t-il une ville où il n’ait jamais joué son blues ?) et d’enchaîner les albums (si sa maison de disques a du mal à suivre le rythme, il en change !). Conversation décontractée avec le parrain du British blues. Par Éric D.

Living the blues
On réduit aujourd’hui trop souvent John Mayall à un exégète rigide du blues afro-américain, simple catalyseur de talents dans l’Angleterre des années 1960. Avec une carrière menée sans temps mort et plusieurs dizaines d’albums à son actif, sa discographie, souvent audacieuse, recèle pourtant de nombreux trésors qu’il serait dommage de négliger. Passage en revue des hauts et des bas d’un créateur encore trop sous-estimé. Par Éric D

• Janelle Monáe : L’art du fondu déchaîné
Chanteuse, auteure, réalisatrice musicale, icône de mode… À la tête d’un collectif tourbillonnant qui célèbre la diversité d’un R&B tourné vers l’avenir, Janelle Monáe s’impose à 28 ans comme un modèle d’audace et d’intégrité. Portrait d’une artiste qui se donne les moyens de ses grandes ambitions. Par Nicolas Teurnier

• Robin McKelle : The real McKelle
Découverte il y a une petite dizaine d’années du côté du jazz, Robin McKelle n’a eu de cesse, au fil de ses enregistrements, de se rapprocher de la soul. Après la réussite de “Soul Flower” en 2012, c’est à Memphis qu’elle s’est installée pour enregistrer son nouveau disque, hommage vibrant et actuel au son d’une ville majeure de l’histoire des musiques afroaméricaines. Retour avec l’intéressée sur un parcours atypique. Par Frédéric Adrian

• Ruthie Foster : En connecte un rayon
Capable de partager la scène avec les Allman Brothers comme avec les Blind Boys of Alabama, Ruthie Foster publie régulièrement depuis une quinzaine d’années des albums dans lesquels blues, soul, gospel et folk se croisent avec un naturel qui défie toute tentative d’étiquetage. Une trop rare visite française est l’occasion de se pencher sur son parcours. Par Frédéric Adrian

• Snarky Puppy : À la scène comme en studio
En filmant l’enregistrement de ses disques réalisés comme des concerts en studio, Snarky Puppy a fait sensation sur la toile. Parti depuis à la conquête des scènes du monde entier, le groove tout-terrain de ce collectif d’élèves du jazz abreuvés à la scène R&B-gospel de Dallas remue tout ce qu’il touche. Rencontre avec sa tête chercheuse en chef, Michael League. Par Nicolas Teurnier

• Sharon Jones : Revient en scène
Gabe Roth validant toujours plus de cases sur son permis de produire, un nouvel album de Sharon Jones & The Dap-Kings est toujours un événement. Annoncé l’été dernier, le cinquième opus du fer de lance de la maison Daptone devait pourtant rester un bon moment dans les cartons, la faute à un crabe hébergé par Sharon à son insu. Remise sur pied, la soulwoman est à nouveau prête à manger de la scène adossée à ses rois. Par Franck Cochon

• Eric Bibb : Un disque pour l’éternité
En empruntant la route de Jéricho, Eric Bibb n’en a pas fini avec son remarquable parcours discographique. Mais ce “Jericho Road” frappe les esprits tout en marquant très certainement une époque caractérisée par un blues dont beaucoup pensent qu’il s’essouffle. Ce qui est en partie vrai, mais en maintenant ainsi le cap de la modernité, de l’audace et de l’invention, Mr. Bibb prouve brillamment qu’il peut trouver un second souffle. Par Daniel Léon

• Mr. Bo Weavil : La force d’être seul
Figure incontournable de la scène blues made in France, Matthieu Fromont montre qu’une formule musicale minimaliste est aussi riche et évolutive que les autres, surtout quand elle est servie par un talent rare. Par Christophe Mourot

• Thomas Ford : Brise le cliché
Vainqueur du tremplin blues des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes en août dernier, au terme d’une tournée marathon, Thomas Ford décrit sans complexe ce que peut être la vie d’un bluesman d’aujourd’hui. Par Christophe Mourot

• The Poets Of Rhythm : Aventures de funkeurs masqués
S’il fallait dresser la carte du revival funk 70’s qui sévit depuis dix ans, peu penseraient à y faire figurer Munich. Pourtant, c’est bien de Bavière qu’un jour de 1992, un groupe formé à l’école du “do-it-yourself avec tes copains et un quatre pistes”, ralluma la mèche du funk jamesbrownien qui irait faire péter les barils de poudre jusqu’outre-Atlantique. Une anthologie publiée par Daptone rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour faire sa connaissance. Par Franck Cochon

• Per “Slim” Notini : Ami du gospel
On peut apprécier le gospel sans être croyant. Ou en l’étant. C’est le cas de Per Notini. Cet ancien pianiste de blues converti au christianisme vient de sortir une anthologie très réussie de Clara Ward sur son label Gospel Friend. Initiative modeste et formidable. Par Julien Crué

Et aussi Bobby Parker, Adolphus Bell… et plus de 220 chroniques de CD, livres et DVD.

www.soulbag.fr

12.6
13

Beautiful Swamp Blues Festival … Dominique Floch prend sa retraite après 10 années exceptionnelles !

by Fred ·

IMGP6242 copieLe dimanche 1 décembre, au Beautiful Swamp Blues Festival, un vibrant hommage, et même plus que ça, une formidable reconnaissance du public, a été rendue à Dominique Floch, le créateur de ce qui est reconnu par tous comme un des plus grands festivals de Blues pur de l’hexagone.

Dix ans de passion, dix ans d’une vie totalement consacrée à cette musique et à ce festival … Et une salle entière, debout, qui a applaudi à tout rompre celui sans qui tout cela n’existerait pas. Si la programmation exceptionnelle de ces dix années existe, c’est bien parce que lui, Dominique, y a consacré toute son énergie. Cela méritait non seulement que l’on s’en souvienne, et ça valait au moins cette standing ovation prolongée que le public et ses amis lui ont offert à la fin de la dixième édition de ce qui peut être considéré comme son chef d’œuvre !

IMGP6244 copie