Archive for the ‘Les News’ Category

05.11
24

Assemblée Générale de France Blues

by Fred ·

Chers Adhérents,

Cette année encore, nous avons fait le choix de faire notre Assemblée Générale annuelle en ligne pour permettre au plus grand nombre d’entre vous d’exprimer leur opinion !  

Si vous avez été Membre Actif de France Blues en 2023 et/ou 2024, vous avez reçu le 11 mai un message qui vous vous permettra de valider votre vote anonymement sur la plateforme Balotilo grâce à un lien unique individuel. Tous les documents relatifs à l’année 2023 sont disponibles à partir de ce lien ! 

Au nom de notre Conseil d’Administration, nous vous remercions de bien vouloir procéder dès que possible à votre vote et nous aider ainsi à atteindre la majorité nécessaire à la bonne marche de notre association. Les votes seront clos le samedi 22 juin à 12:00 (heure de Paris)

Si vous avez des questions diverses, vous pouvez nous les adresser en envoyant un message à fred@franceblues.com, elles seront transmises au CA pour examen et réponse ! 

Bon Blues !

05.8
24

La Blues Foundation dévoile une exposition interactive holographique avec Taj Mahal comme narrateur …

by Fred ·

Memphis a le plaisir de vous inviter à découvrir en exclusivité la toute nouvelle exposition interactive proposée par la Blues Foundation.

(c) The Blues Foundation

Cette première exposition au Tennessee et seconde aux Etats-Unis utilisant la technologie avancée de l’Intelligence Artificielle et des hologrammes offrira une immersion unique dans l’univers fascinant du blues. Lors de cette expérience inédite, c’est nul autre que Taj Mahal, membre éminent du prestigieux Blues Hall of Fame depuis 2009, qui sera votre guide personnel à travers l’histoire riche et captivante du blues. Vous plongerez dans les profondeurs de sa genèse, son impact culturel majeur et tous ces moments clés ayant marqué notre patrimoine musical commun.

L’ambition de la Blues Foundation est non seulement de partager avec vous ce fabuleux voyage mais également de redéfinir la manière dont on perçoit et absorbe l’histoire de la musique. Avec cette approche innovante, soyez certain de ne rien manquer des notes emblématiques ayant forgées cet héritage séculaire. Rendez-vous donc dès le 8 mai prochain pour vivre pleinement cette aventure exceptionnelle !

La Blues Foundation se trouve au 421 S. Main Street, Memphis, TN 38103
Le Blues Hall of Fame est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h et le droit d’admission à l’exposition est de 10$

https://blues.org/ 

04.29
24

Little Mouse & The Hungry Cats à L’EBC 2024 …

by Fred ·

Vous n’avez pas pu faire le déplacement début avril jusqu’à Braga, au Portugal, pour soutenir Little Mouse & The Hungry Cats, le candidat qui représentait la France lors du 12ème European Blues Challenge ? Rassurez-vous, pour vous consoler, nous vous proposons de revivre leur prestation intégrale en vidéo !

Et pour avoir une vue globale de ces trois grandes journées de blues européen, les vidéos de tous les participants sont en ligne sur la page YouTube de l’European Blues Union

Retrouvez l’actualité du blues européen sur https://europeanbluesunion.com/

04.27
24

Nouvel album le 17 mai pour The SuperSoul Brothers !

by Fred ·

Après un nombre de concerts impressionnant et un passage remarqué par la demi-finale de l’International Blues Challenge à Memphis en janvier dernier, The SuperSoul Brothers annoncent la sortie de leur nouvel album, « By The Way », le 17 mai prochain, et partagent leur nouveau single en vidéo.

« By The Way » est un titre de soul modern old-school, doux, pur et immersif, qui montre le côté introspectif du groupe. Le chanteur David Noël exprime l’importance du chemin de vie à prendre face au temps qui passe vite. Sa force de vie renforce son interprétation, la rendant de ce fait profondément expressive et l’on ressens en prise direct l’impact de chaque mot à chaque seconde d’écoute. Derrière lui, le groupe s’exécute avec style, grâce et modernité, groovant fermement pour soutenir cette histoire de respect de soi et d’opportunités de vie et d’amour en passant. Le clip vidéo de la chanson est également très artistique et contribue grandement à renforcer l’ambiance créée par SSB. Le groupe soudé ne déçoit pas. L’album est très réussi.

The SuperSoul Brothers seront sur la scène du New Morning à Paris le lundi 3 juin !

Renseignements, réservations et précommande de l’album sur :

Page Facebook du groupe  
Infos et réservations concerts 
Précommande de l’album

 

04.18
24

Disparition de Magic Buck …

by Fred ·

 

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Buck Langlois survenu alors qu’il venait d’entrer dans sa soixantième année … Connu à la scène sous le nom de Magic Buck, il était chanteur, guitariste et harmoniciste et s’accompagnait de son fameux « tabourin », un accessoire original qu’il avait lui-même créé …

Magic Buck – (c) Alain Hiot

Après quelques expériences en groupe, Buck se consacrait à sa carrière en solo avec passion et énergie depuis un quart de siècle. Absent de la scène depuis quelques temps à cause de la maladie, il a fini par perdre son combat, accompagné jusqu’au départ pour son dernier voyage par sa compagne et sa famille à qui, au nom de France Blues, nous adressons nos plus sincères condoléances.

A.R. Création lui avait consacré il y a quelques années un documentaire dans lequel il racontait son histoire mais aussi son amour de la musique et de la vie avec une véritable humilité … Nous vous proposons de le redécouvrir ci-dessous.

04.13
24

Un jeune musicien français participera au 15ème Pinetop Perkins Foundation Workshop en juin prochain à Clarksdale …

by Fred ·

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous allons envoyer du 7 au 16 juin prochain le jeune et talentueux guitariste français, Orphée Plaisance, au très fameux Pinetop Perkins Foundation Workshop à Clarksdale, Mississippi. Ce stage est une occasion unique pour lui de se perfectionner aux côtés d’immenses légendes du blues.

Avant le début du stage, Orphée aura la chance de visiter quelques-uns des lieux mythiques tels que Memphis, Como, Avalon, Greenwood, Indianola, Bentonia ou encore Jackson, où il pourra s’imprégner de l’histoire et de la culture musicale locale. Il sera accompagné par un représentant de France Blues qui veillera à ce qu’il puisse profiter pleinement de cette expérience enrichissante.

Orphée Plaisance (c) Yaëlle D. Photographies

Au début de son séjour et avant de partager la scène avec ses professeurs, Orphée aura également l’occasion de jouer avec des musiciens expérimentés, comme par exemple lors de la jam du Blue Monday au Hal & Mal’s à Jackson. Cela représente une opportunité incroyable pour lui de montrer ses talents sur scène et de partager sa passion pour la musique devant un public connaisseur et enthousiaste.

En plus de ces premiers événements excitants, Orphée participera au stage avec une cinquantaine de jeunes artistes, dont un autre jeune musicien européen prometteur, Odin Sokac, originaire de Croatie. Les jeunes artistes auront ainsi l’occasion de travailler ensemble et d’apprendre les uns des autres, tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils de leurs maitres de stage, des personnalités incontestées du blues comme Bob Margolin, Johnny Burgin, Bob Stroger, Billy Branch, Doug McLeod, Terrence Grayson, Victor Wainwright, Tony Braunagel, Heather Crosse, Lee Williams, Lisa Biales et nombre d’autres encore.

Workshop 2023 – (c) Fred Delforge

Nous sommes convaincus que cette expérience sera extrêmement bénéfique pour Orphée et qu’elle contribuera grandement à son développement personnel et professionnel. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans cet incroyable voyage, tout particulièrement l’European Blues Union, Pinetop Perkins Foundation et la Sacem, et souhaitons bonne chance à Orphée et à Odin pour leur aventure américaine.

Nous vous proposerons en temps utile de suivre leurs progrès et de vivre en ligne cette expérience unique avec eux ! Restez connectés …

Le programme complet est à découvrir ici

 

04.8
24

De retour de l’European Blues Challenge 2024 au Portugal …

by Fred ·

Au terme de trois grandes soirées de musique durant lesquelles 21 groupes venus de 21 pays d’Europe se sont présentés au public du 12ème European Blues Challenge à Braga (Portugal), un jury composé de professionnels a désigné les 3 gagnants de cette édition, gagnants qui se verront programmés dans divers festivals européens durant la saison 2024/2025 !

1ère Place : Robbert Duijf Band (Pays-Bas)
2ème place : The Blue Benders (Suède)
3ème place : Kiko & The Blues Refugees (Portugal)
Prix Spécial Solo/Duo : Dan Mudd feat. Bearbeat (Suisse)

Pour la première fois, l’European Blues Challenge 2024 s’est déroulé en trois soirées, deux demi-finales le jeudi et le vendredi et une grande finale le samedi.

Robbert Duijf Band (c) Christophe Losberger

C’est Little Mouse & The Hungry Cats qui représentaient la France cette année et le quintet ne s’est pas contenté de faire la figuration, quand bien même il avait connu quelques petits soucis de bagages à son arrivée et avait été obligé de revoir son apparence scènique en faisant avec les moyens du bord. Chaleureusement saluée par les autres concurrents et par les organisateurs de festivals présents lors de l’événement, la formation originaire d’Auvergne a eu tout le loisir de se faire remarquer et de compléter son carnet d’adresse avec sans doute quelques beaux concerts internationaux à venir !

Vous pouvez retrouver le récit du week-end sur Zicazic en suivant ce lien

 

04.4
24

Les résultats du 10ème Challenge Blues Français à Salaise (38) …

by Fred ·

La finale du 10ème Challenge Blues Français s’est déroulée le 4 avril 2024 au Foyer Laurent Bouvier à Salaise-sur-Sanne (38) en partenariat avec le Salaise Blues Festival. Six formations se sont produites pour tenter de gagner leur billet d’entrée pour les concours internationaux de 2025.

Les groupes participants étaient, par ordre de prestation :

Catégorie Solo/Duo
Ady One Woman Band
Shake The Disease

Catégorie Groupes
Ka & The Blue Devils
Mazingo
The Backscratchers
Winter Blues Band

Après délibération, le jury a désigné les formations appelées à représenter la France sur les challenges internationaux en 2025 :

European Blues Challenge à Split – Croatie (printemps 2025) :
The Backscratchers

Ady One Woman Band

International Blues Challenge à Memphis (janvier 2025) :
Solo / duo : Ady One Woman Band
Groupe : Mazingo

Mazingo

France Blues adresse ses remerciement à tous les groupes et au jury* présent à Salaise et bien évidemment aux équipes compétentes et motivées du Foyer Laurent Bouvier et du Salaise Blues Festival pour leur accueil et leur professionnalisme !

The Backscratchers

* Les membres du jury : Laurent Bonnet (Sacem) – Michèle Treille (Commission Culturelle Saalaise) – JP Porcherot (Hall Blues Club) – Evelyne Doucet (Conservatoire 6/4) – Alain Védèche (Musicien) – Benoit Vuillon (Train Théâtre) – Laure Justen (EPCC Travail et Culture)

03.17
24

La prochaine édition Cahors Blues Festival aura lieu … en juillet 2025 !

by Fred ·

Communiqué officiel de l’organisation :

Dans la séance qui s’est tenue le Jeudi 14 Mars 2023, à 18H30 le conseil d’administration de l’Association du Cahors Blues Festival organisatrice du festival depuis 42 ans a décidé de surseoir à l’Edition 2024 du Festival qui devait avoir lieu du 9 au 13 Juillet 2024.

Les conditions matérielles nécessaires à la tenue de cette manifestation annuelle n’étant malheureusement pas réunies cette année, il a été décidé par un vote que le prochain Festival de Blues aura lieu en Juillet 2025. Nous subissons comme tout un chacun, une inflation des coûts dans les services et surtout avons subi une diminution importante des subventions institutionnelles territoriales, avec dans un cas une baisse imprévisible dès l’édition 2023, à la veille du festival, de 75% du montant. Une incertitude pèse cette année sur ces subventions avec des écarts de montants importants pour certaines. Cette diminution des dotations financières, rend impossible l’établissement d’un budget sans risque, pour le Festival 2024.

Lire la suite ICI 

On vous rappelle que vous pouvez aider le festival en faisant un don sur HELLOASSO 

03.17
24

Blues Magazine #112 est en kiosques …

by Fred ·

Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N° 112 :

– Les interviews de Freddy Miller, Michel Jonasz, Térez Montcalm, The Blue Footed Boobies, Bernard Allison, Monsieur Bosseigne, Boney Fields, Umberto Porcaro, Slam Allen …

– Les comptes rendus de concerts et de festivals de Michel Jonasz (Du Blues du Blues et Piano Voix), Blues sur Seine, Athena Blues Festival, Blues de Traverse, Mécleuves Terre de Blues …

– La saga Deborah Bonham

– La cinquième partie du dossier Le Rail : Espoir et Blues

– Le Focus du Trimestre : Franck & Damien

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, l’Harmonica de Jean-Marc, la Guitare de François, la Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net