26
Bilan de la participation française à l’International Blues Challenge
by Fred ·
L’édition 2026 de l’International Blues Challenge a une nouvelle fois mis en lumière le talent et l’énergie de la scène blues française. Nos représentants ont porté haut les couleurs de l’Hexagone, chacun à leur manière.
Olivier Gotti a brillamment atteint les quarts de finale, confirmant une fois encore la force de son jeu et l’originalité de son univers musical.

The Blue-Footed Boobies ont enflammé le BB King’s Blues Club, décrochant une standing ovation à l’issue de leur demi-finale. Une performance marquante qui restera dans les mémoires.

Malgré ces très beaux parcours, l’aventure s’arrête malheureusement là pour nos représentants français cette année. Mais leurs prestations ont largement contribué à faire rayonner la France au cœur de Memphis.
France Blues a eu l’honneur de recevoir le Keeping The Blues Alive Award décerné à Cognac Blues Passions, une distinction prestigieuse saluant l’engagement du festival dans la promotion du blues.

Photo (c) Laura Carbone
Enfin, une excellente nouvelle discographique : l’album « Roue de Fortune » du duo La Bedoune s’est hissé dans le Top 9 des meilleurs albums autoproduits de 2025, une reconnaissance internationale méritée pour le blues francophone.




Ces récompenses sont destinés à célébrer les artistes qui ont fait rayonner le blues français tout au long de l’année écoulée, que ce soit par leurs albums sortis entre novembre 2024 et décembre 2025 ou encore par leur talent et par leurs multiples activités.
Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.
Au sommaire :
En janvier prochain, au cœur de Memphis, berceau du blues, le Festival Cognac Blues Passions recevra un prestigieux Keeping The Blues Alive Award, décerné par la Blues Foundation. Cette distinction internationale vient saluer plus de trente ans de passion, de fidélité et de rayonnement au service du blues et des musiques racines.
Depuis sa création en 1994, le Festival Cognac Blues Passions s’impose comme une force majeure de l’excellence musicale, de la fierté culturelle et de la rencontre humaine authentique. Installé au cœur de Cognac, ville riche de son patrimoine, de son esprit artistique et du breuvage mondialement célèbre qui porte son nom, le festival est devenu l’un des rendez-vous les plus respectés et les plus vibrants d’Europe pour les musiques blues et roots.



































