23
« Emmett Till, le visage d’une révolution » au cinéma le 8 février …
by Fred ·
Le 8 février prochain sortira, dans les salles de cinéma françaises, le film « Emmett Till, le visage d’une révolution », retraçant l’histoire dramatique de ce jeune garçon noir de 14 ans, atrocement mutilé et assassiné en 1955 parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans une épicerie de Money, dans le Mississippi.
Les faits se sont déroulés non loin de la Tallahatchie River, au Nord de Greenwood, à une dizaine de kilomètres de la tombe officielle de Robert Johnson et le corps du jeune homme a été retrouvé à une trentaine de kilomètres de là, dans le Black Bayou, à Glendora, la ville natale de Sonny Boy Williamson II (Aleck Miller), où un musée dédié au jeune homme et aux droits civiques est aujourd’hui établi sous le nom d’E.T.H.I.C (Emmett Till Historic Intrepid Center).
Ces deux lieux sont particulièrement chargés d’histoire et si les ruines de la Bryant Grocery sont aujourd’hui dissimulées par une palissade et qu’un panneau, régulièrement détérioré ou même détruit, il est relativement aisé de se rendre au pont désaffecté qui surplombe le Black Bayou, quand bien même il est envahi par les ronces et par une végétation abondante. L’accès sous le pont est pour sa part bien plus compliqué en raison de la boue très présente et d’une faune peu rassurante.
L’histoire d’Emmett Till a bien évidemment été inscrite dans le mouvement des droits civiques souvent été évoquée sous différentes formes artistiques. On citera par exemple des poèmes d’Aimé Césaire (1660) et de David Diop (1973), la chanson « The Death of Emmett Till » de Bob Dylan (1962) reprise ensuite par Joan Baez, ou encore des chansons de Kanye West (« Through the Wire » – 2004), Emmylou Harris (« My Name Is Emmett Till » – 2011), Melody Gardot (« Preacherman » – 2015) ou encore Eric Bibb (« Emmett’s Ghost » – 2021). Le rappeur français Lhomé a enregistré un superbe hommage à Emmett Till en 2012 (https://youtu.be/r6e1sBz-m_4). Arnaud Floch a publié en 2019 chez Sarbacane une très belle Bande Dessinée, « Emmett Till – Derniers jours d’une courte vie ».
Un tronçon de la fameuse Route 49 entre Clarksdale et Glendora porte aujourd’hui le nom d’Emmett Till et l’école élémentaire de Chicago où le jeune garçon était élève porte aujourd’hui son nom. Votée en 2022, la loi fédérale américaine interdisant le lynchage se nomme Emmett Till Antilynching Act …
Enfin, le Musée Européen du Blues à Châtres-sur-Cher présente dans sa section dédiée aux Droits Civiques des documents relatifs à l’histoire d’Emmett Till.
Emmett Till, le visage d’une révolution
De Chinonye Chukwu
Le 8 février 2023 en salle / 2h 12min / Biopic, Drame
Synopsis
D’après une histoire vraie.
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.