25
Disparition de Fred Brousse …
by Fred ·
Fred Brousse, décédé le 6 octobre 2025 à l’âge de 60 ans, laisse un vide immense dans le blues européen. Guitariste, harmoniciste, chanteur et compositeur passionné, il incarnait le blues comme un art de vivre : « Je ne joue pas le blues, je le vis ».
Découvert très jeune, il assura la première partie de B.B. King à 20 ans, lançant une carrière marquée par des voyages du Texas à La Réunion, des clubs de Chicago à de multiples festivals européens. Il partagea la scène avec Joe “Guitar” Hughes, Lil Ed & the Blues Imperials ou Maurice John Vaughn, qui salua en lui un frère de musique.
Lyonnais d’adoption, fidèle des clubs, il rayonnait par sa gentillesse, son humour et sa connaissance érudite du blues. Artiste généreux et humble, il laisse l’image d’un homme sincère, aimant et profondément attaché à la transmission du blues. De nombreux acteurs du milieu du blues, de nombreux spectateurs également regrettent la disparition soudaine de Fred Brousse et lui rendent hommage, soulignant ses qualités humaines au service d’une musique brillante et habitée.
Hommage par Marc Loison – Photo © : Le Progrès.