10.3
14

Aux origines du blues, du Delta du Mississippi à l’électricité de Chicago … Concerts pédagogiques par Terry Brisack !

by Fred ·

terrybIssues des worksongs scandés par les esclaves dans les champs de coton du Vieux Sud des Etats-Unis, les formes primitives de blues émergent à la fin du XIXe siècle. Basées sur des instruments rudimentaires, elles sont influencées par les rythmes africains, les mélodies irlandaises…

A partir des années 1920, le talent et les techniques (bottleneck, slide…) de grands musiciens du delta du Mississippi vont forger le blues acoustique, citons (entre autre) : Blind Willie Johnson, Son House, Charley Patton et le mythique Robert Johnson dont la légende dit qu’il aurait vendu son âme au diable (aux alentours de Clarksdale) en échange de sa virtuosité.

Avec la crise des années 30, la population noire, à la recherche de travail, quitte les campagnes pour rejoindre les grandes villes industrielles du Nord des USA : Seattle, Memphis, Chicago : c’est là qu’après-guerre, le blues va s’électrifier. De nouvelles figures vont marquer le blues de leurs voix rauques : Muddy Watters, Howlin’Wolf…

Artiste et passeur, Terry Brisack a fondé L’Orage Continental pour partager sa passion pour les racines des musiques populaires d’Amérique. Depuis 2005, l’association s’attache à faire (re)découvrir et à transmettre le patrimoine des musiques actuelles, mais l’association explore aussi d’autres thématiques … voici les prochains rendez-voux qu’il vous propose pour ses concerts pédagogiques « Aux origines du blues » :

Sam 4 oct : Les Ulis
Sam 11 oct : Ris Orangis
Sam 22 nov : Bondy
Jeudi 27 nov : Paris

renseignements sur www.oragecontinental.com

Leave a Reply