12.13
12

ABS Magazine n°36 est paru :

by Fred ·

Le nouveau ABS Magazine arrive !

Ce n°36 (décembre 2012) fait une large halte à Chicago, mais nous entraîne aussi à Memphis (via Porretta…) et à New Orleans (via Londres, en quelque sorte…).

Au sommaire :

Lurrie Bell : I Si il est sans conteste l’un des musiciens les plus (sur)doués de sa génération, il est également un des plus attachants, doté d’un talent inné, un jeu de guitare flamboyant à souhait, un « don de Dieu » comme il le dit lui même. Il faisait déjà fureur alors qu’il n’était qu’adolescent. La vie qui suivit fut pour lui semée d’embûches, il connut des périodes particulièrement difficiles. Quand on le croyait perdu pour la musique, il revenait de plus belle ; quand la vie lui réservait des moments d’une lourdeur inouïe, il réapparaissait. Cela fait désormais une dizaine d’années que Lurrie Bell est peu à peu revenu sur le devant de la scène pour reprendre la place qui est la sienne. Au début de cette année, à la surprise quasi générale, il sort un album de gospel. Belle surprise pour tout ceux qui, comme moi, étaient habitués à son jeu unique, plein d’urgence, à son blues profond. De passage à Chicago en juin dernier pour le Blues Fest, il nous a semblé que c’était le moment idéal pour rencontrer ce personnage assez unique.
Par Jean-Pierre Urbain

Chicago blues & gospel festivals 2012 : deux « zoom » rétrospectifs sur le plus important festival blues gratuit au monde et sur le festival gospel qui renaît de ces fraîches cendres dans la Windy City pour le plaisir de tous.
Par Jean-Pierre Urbain & Robert Sacré

Lil’ Scotty : « Maxwell Street Soulman ».
Chanteur, prêcheur, activiste et militant de la cause noire, Clarence “Lil” Scotty était une figure incontournable de la vie artistique et culturelle de Chicago. Il nous a quittés en février dernier suite à des problèmes cardio-respiratoires, il était hospitalisé au Mercy Hospital, il avait 67 ans. ABS Magazine lui rend hommage.
Par Jean-Luc Vabres

Mike Avery : « L’âme du West Side ».
Révélé en juin 2010 sur la scène du Chicago Blues Festival au sein du « Chicago Blues : A Living History », sa prestation sur Out of Bad Luck de Magic Sam avait marqué les esprits tant par sa justesse que par la charge émotionnelle qu’elle avait procuré au public de Grant Park. La suite de l’histoire de Michael Avery fut à l’image de son premier concert en France en novembre 2011 lors du festival Aulnay All Blues où il fit se lever le public, avec une présence scénique digne des plus grands et surtout une voix aussi à l’aise sur les morceaux de Magic Sam (dont il est un cousin) que dans un registre à la Sam Cooke, excusez du peu ! Un cd de 11 titres live captés à Aulnay en 2011 produit par Raisin Music vous donnera sans nul doute l’envie de découvrir cet artiste formidable.
Par Jean-Luc Vabres (avec le concours de Larry Skoller)

The Bo-Keys.
Le cd « Got To Get Back » avait montré à tous les amateurs qu’un véritable album de grande soul music pouvait être enregistré 2011. Ce compact, certainement l’un des meilleurs albums du genre ces dernières années, fut superbement accueilli par la critique et le public. Les Bo-Keys, rencontre de « vétérans » et de « petits jeunes », jouent dans un registre clairement « old school ». Nous avons rencontré Scott Bomar, bassiste et fondateur du groupe, lors du dernier Porretta Soul ; en fin connaisseur de la scène sudiste, il a bien voulu répondre à nos questions et revenir sur la génèse et l’histoire du groupe phare de Memphis et parler de leur actualité.
Par Marcel Bénédit & Jean-Luc Vabres

Jon Cleary : «  Englishman in New Orleans ».
Des disques qui nous tiennent et qu’on ne tient pas… Cet enregistrement qui vous colle à la peau et qui chaque fois que vous voulez l’entendre a disparu. Ce moment de souvenir allègre soudain terni par le rappel d’un emprunt ou d’un don intempestif. Ou lorsque la relation personnelle entretenue avec l’œuvre d’un artiste semble partagée par votre entourage au-delà de vos espérances… Dans ma discothèque, « When U Get Back » de Jon Cleary (1) semble ainsi avoir sa vie propre, indomptable et difficilement repérable. Un dommage discographique en conséquence de coups de cœur collatéraux. Une relation à la musique qui sied aussi bien qu’un chapeau larges bords à cet étrange anglais du Kent aussi à l’aise dans la chaloupe de Big Easy qu’un natif de Tremé. L’histoire d’une carrière atypique peut dérouler…
Par Stéphane Colin

Et puis les infos du bloc-notes et une étrange photo de Robert Johnson et  Johnny Shines…, la rubrique « live » et son lot d’images de festivals en France et à l’étranger, et de très nombreuses chroniques de CD, DVD et livres sélectionnés pour vous avec les coups de cœur de la rédaction d’ABS Magazine. Côté bouquins, pour passer de belles fêtes de fin d’année, signalons la traduction française de l’ouvrage incontournable d’Alan Lomax « The Land Where The Blues Began » et du livre de Freddi Williams Evans, « Congo Square, Racines africaines de la Nouvelle-Orléans ».

La rédaction d’ABS magazine souhaite un joyeux Noël et présente ses meilleurs vœux pour 2013 aux amis et lecteurs de France Blues.

renseignements, abonnements : www.absmag.fr

Leave a Reply