02.20
12

Exceptionnel : David Evans en concert en France !

by Fred ·

Grâce à une initiative d’Hélène Durand de l’Association France Louisiane de Troyes, le « Professor » DAVID EVANS, from Memphis, sera bientôt en France ! Avec à la clé quelques dates à noter tout de suite dans vos agendas …

Vendredi 2 mars : Troyes
Samedi 3 mars: Les Lilas, Melting Potes , 21h
Dimanche 4 mars : Montreuil, « Café des Sports », 17h
Mardi 6 mars : en direct sur Radio Aligre sur « Horizon BLUES », FM 93.1, 18h30
Mardi 6 mars : Paris, Petit Journal Saint-Michel, 21h
Vendredi 9 mars : Paris, La Bellevilloise, 21h

DAVID EVANS : « Le patrimoine du Blues en un concert authentique »

Nul mieux que le Dr. David Evans n’est capable de présenter le blues et ses origines. Non parce qu’il est chercheur, universitaire, professeur de musicologie, titulaire de la chaire d’ethnomusicologie à l’université de Memphis. Non pour ses travaux, il vient d’obtenir le Grammy Award (la plus haute distinction des Etats-Unis) pour ses recherches sur le Blues.

Mais surtout, et bien, parce qu’il est musicien de Blues. Certains de ses albums sont diffusés par la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. Il a fait depuis plus de 30 années les chemins pour retrouver ces musiciens authentiques du Delta Blues. Ainsi il sait nous apporter en simplicité leurs styles, et l’atmosphère de cette musique. C’est un peu du patrimoine de l’humanité que David Evans détient au travers du blues. Comme ce n’est pas lui qui osera l’exprimer, reconnaissons-le pour lui. Sa position est unique : au carrefour de la musique et de la connaissance.

Peu d’hommes sont capables comme lui, de retracer cette partie de la culture du monde. Bientôt, et malgré tous les concerts, et festivals de blues, il ne restera de l’histoire du Blues que des écrits, dont on se souviendra moins, et peut-être rares seront ceux qui les consulteront. Faut-il revenir aux sources ? En tout cas les revoir de temps à autre, paraît important !

Il anime habituellement un quintet : le « Last chance Jug Band ». Durant ses tournées David Evans joue en solo. Il chante et s’accompagne à la guitare et au kazoo. En France, ces dernières années, il a accompagné des musiciens comme Hammie Nixon, Jessie Mae Hemphill, Johnny Shine, Robert Belfour. Et fait des concerts solo à Paris, Limoges, Toulouse, Bourges, Bordeaux, Périgueux ainsi qu’au Festival de Cognac. En outre il a participé à des conférences à la Maison des Cultures du Monde à Paris, et au Symposium de Metz.

David Evans donne en effet des conférences sur le blues, son histoire et les divers styles, il possède les archives sonores pour les illustrer. Il dispose aussi de diapositives et de films, selon le thème retenu.
Depuis 1980 il tourne en Allemagne, Angleterre, Italie, Pérou, Equateur, Venezuela…

Voici quelques CD dont David Evans a fait les livrets, qu’il a enregistré lui-même, ou qu’il recommande :

« Afro-Américain Folk Music » The Library of Congress (Rounder)
« The Land Where The Blues Began » (Rounder)
« Mississippi : The Blues Lineage » Alain Lomax (Rounder)
« Shake That Thing »par David Evans (Inside Memphis)
« Match Box Blues »par David Evans , (Inside Memphis)
« Memphis Blues Today » par The Fieldstones (High water)

http://www.radio-chalette.com/David-Evans.html
http://www.facebook.com/davidevansblues
http://www.myspace.com/uncledavidevans

Leave a Reply