02.16
12

Soirée Blues le 10 mars à Clermont-Ferrand …

by Fred ·

L’union fait la force. Avec ses amis de Jazz au Poco, Arvern’ Blues Concerts vous a concocté une nuit du blues aux petits oignons. Bande de veinards …

Malted Milk + Nico Wayne Toussaint
Samedi 10 mars, 20h30
Poco Loco, 10 rue fontgiève, 63 Clermont-Ferrand

Prévente Espace Victoire et Librairie les Volcans : 20 et 17 euros. Soir : 23 et 20 euros

Malted Milk

Crée en 2001, Malted Milk fait partie de ces groupes qui se sont formés seuls. Forgé sur la route, le groupe d’abord duo acoustique Delta Blues, puis quintet dans le style Chicago a écumé les scènes de France et d’Europe. Un bref passage à Memphis, une rencontre avec le chanteur américain Karl W. Davis et la tournée qui suivra à l’accompagner (Karl W. Davis & The Milkmen) auront raison de ces frenchies : l’avenir de Malted Milk est dans la soul ! ! !

Si la musique de Malted Milk est aujourd’hui résolument soul via des références aux pères du genre (Al Green, James Brown, Johnny ‘guitar’ Watson…) comme à la nouvelle scène internationale (Raphael Saadiq, Eli ‘Paperboy’ Reed…), elle reste cependant toujours tintée du blues originel, qu’il soit de Chicago, de Detroit ou de Memphis. Le groupe aborde cette musique de façon naturelle, une évolution légitime tant les ponts entre la musique du diable et celle de l’âme sont nombreux.

Malted Milk s’impose aujourd’hui comme une grande formation Soul française. Une machine à groover, formée à la scène par quelques 500 concerts et emmenée d’une main de maître par son leader Arnaud Fradin. Arnaud peut être considéré comme l’un des meilleurs guitaristes actuels, un guitariste expressif qui sait faire parler, pleurer, chanter sa guitare.

Après le succès de leur album « Sweet Soul Blues » sur Dixiefrog et une tournée de 70 concerts en 2010, Malted Milk débarque avec un nouvel album, « Get Some », disponible début mars 2012. Les Malted Milk au grand complet, avec section de cuivres, nous présenterons ces pépites funky et sexy diablement oldschool.

http://malted-milk.com/

Nico Wayne Toussaint

Un père musicien, un parrain américain, s’en est assez pour faire baigner le jeune Nico dans la musique américaine. A 15 ans il découvre le blues avec Muddy Waters et James Cotton. Depuis ce jour, la rage de jouer et l’énergie débordante qui émane de Cotton sont les piliers de sa démarche musicale.

À 20 ans il forme, avec son père au piano, Vent du Sud (blues, country, cajun et southern rock). Trois ans plus tard, c’est au sein de son propre groupe Nico & Friends qu’il se produit. C’est à Minneapolis, lors d’un séjour d’un an à l’université locale, qu’il en profite pour approfondir ses connaissances du blues au contact de musiciens aussi renommés que R.J Mischo avec lequel il se lie d’amitiés. Les occasions ne manquent pas de jammer avec des musiciens prestigieux (Jimmy Johnson, Billy Branch, Luther Allison, Eddy C. Campbell, Cash Mc Call, Willy Kent entre autres) à un âge où chacune de ces expériences marque Nico un peu plus au fer rouge du Blues

En 1998 Nico enregistre son 1er album avec Dixiefrog Records : « My Kind of Blues » , enregistré en un soir à Minneapolis avec les musiciens de R.J. Mischo. Il enregistre ensuite trois autres albums sur Dixiefrog jusqu’à sortir en 2004 le double album « Transatlantic Live », acclamé par la critique et le public et enregistré en concert en France et aux Etats-Unis.

Nico partage aujourd’hui sa vie et sa carrière entre la France et les Etats-Unis, sans cesse sur la route, il participe à tous les grands festivals et joue sur toutes les scènes à travers le monde. Avec un jeu d’harmonica plein de feeling avec un gros son évoquant ses maîtres James Cotton, Williams Clarke, servant des compositions inspirées, Nico met le feu partout où il se produit.

A ce jour, il reste l’un des très rares européens à avoir créé, à partir du Chicago blues, un style vocal et scénique totalement personnel. Ses concerts sont explosifs et, à force de talent et d’énergie, il est devenu en dix ans une référence dans le monde du blues et de l’harmonica. Son charisme en scène est exceptionnel.

Nico présentera son nouvel album, toujours sur Dixiefrog , « Lonely Number ».Un retour en force fulgurant vers un blues dynamique et groovy, parfois poisseux, avec des couleurs rock et louisianaises.

http://www.groupe-blues.com/index.htm

Leave a Reply