Archive for novembre, 2024

11.27
24

Vague de nominations françaises aux Blues Behind The Scenes Awards …

by Fred ·

En 2015, l’European Blues Union a lancé ses Blues Behind the Scenes Awards annuels pour célébrer les contributions de ceux qui ont œuvré, souvent dans l’ombre et pendant une grande partie de leur vie, pour soutenir, promouvoir et accroître la visibilité du Blues en Europe.

Les récompenses sont réparties en trois catégories : 

– Médias (magazines, médias en ligne, photographes, radio, chercheurs, écrivains …)
– Promotion (clubs, événements, festivals, salles …)
– Production (agents, labels, managers, producteurs, éditeurs …)

Il peut également y avoir, de manière exceptionnelle, un prix récompensant une personne dont l’engagement a été particulièrement significatif .

Au fil des ans, plusieurs Français ont été récompensés :

CAHORS BLUES FESTIVAL (Promotion) en 2015
DAVID BAERST (Media) en 2017
JEAN GUILLERMO (Lifetime Achievement) en 2018
AURELIE ROQUET (Production) en 2020

Pour la promotion 2025 qui sera célébrée à Split (Croatie) en avril prochain, quatre Français sont en lice :

MARC LOISON / SWEET HOME CHICAGO (Media)
CLAUDE JANDIN / BLUES MAGAZINE (Media)
FRANCK ORTS / LE ZAPI’NG (Promotion)
JACQUES & ANNE MARIE GARCIA / LA MAISON DU BLUES (Promotion)

Les Membres Actifs de l’European Blues Union sont invités à voter jusqu’au 8 décembre à minuit !

 

11.21
24

Léognan : Jacques Merle annonce sa retraite …

by Fred ·

John Mayall et Jacques Merle en 2006

A l’aube de son 82ème anniversaire, qu’il fêtera en février prochain, Jacques Merle, emblématique programmateur du Festival Jazz & Blues de Léognan en Gironde et créateur de l’association qui le porte depuis plus de 30 ans, a annoncé qu’il mettait fin à ses activités après la dernière Nuit du Blues qui a accueilli une fois encore le Chicago Blues Festival le 16 novembre dernier devant une salle comble …

Durant toutes ces années vouées à la cause des musiques qui nous sont chères, Jacques Merle, qui est par ailleurs un brillant photographe, aura accueilli des artistes comme John Mayall, Benny Golson, Kenny Blues Boss Wayne, Sugaray Rayford, Mighty Mo Rodgers, etc. mais aussi nombre de formations françaises qu’il a contribué à mettre en lumière. France Blues avait par ailleurs tenu son Assemblée Générale en marge du Festival en 2016.

Les membres de notre Conseil d’Administration le félicitent et le remercient pour toutes ces années et lui souhaitent de profiter d’une retraite amplement méritée et de voir son travail perdurer avec, on l’espère, l’arrivée prochaine d’un successeur pour prendre la relève …

11.9
24

Décembre sera le mois du Blues à Pau …

by Fred ·

La saison Jazz à Pau, organisée par la Ville de Pau avec la complicité de Stéphane Kochoyan, s’associe au réseau des médiathèques de l’Agglomération pour proposer le 1er « Mois du blues à Pau », du 03 décembre 2024 au 19 janvier 2025.
Au programme une exposition consacrée à Jacques Morgantini, des concerts dont le 54ème Chicago Blues Festival au Foirail, des conférences, des projections, des ateliers…

« Avec Marcelle et Jacques Morgantini qui invitent à Pau la légende John Lee Hooker, puis le Chicago Blues Festival, la Ville de Pau hérite d’une véritable scène contemporaine de Blues emmenée par des artistes tels que Nico Wayne Toussaint, Gladys Amoros, Michel Foizon, et des groupes comme les Supersoul Brothers, Miss Bee & The Bullfrogs, le Blues n’est pas près de s’arrêter ! » Stéphane Kochoyan, conseiller artistique Jazz à Pau

EXPOSITION
L’univers du Blues
Du 3 au 14 décembre
Médiathèque de Billère
Qui es-tu Blues ? Es-tu la note qui frappe sans cesse, ou bien le désespoir qui me prend au milieu d’une nuit sans lune ? Une musique, des sentiments, des mots, des mythes… en 11 panneaux illustrés.

LITTÉRATURE
Matin Bouquins
Ven. 6 décembre – 10h30
Médiathèque André-Labarrère – 3e étage
Un club lecture autour des ouvrages marquants du blues sélectionnés par les bibliothécaires.

PROJECTION
Black Snake Moan, un film de Craig Brewer (VOST – 2006 – 1h51 – Drame)
Ven. 6 décembre – 14h30
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s’est marié, s’est rangé, a abandonné la musique, s’est laissé piéger par la routine, s’est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l’égard de celle qui l’a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien…

SCÈNE OUVERTE
L’heure bleue
Ven. 6 décembre – 18h
Médiathèque de Billère
Des musicien.ne.s amateurs, pros, en solo ou en groupe interprètent leurs titres ou des reprises sur la scène de la médiathèque d’Este.
NB : date limite d’inscription pour les musicien.nes : samedi 30 novembre au 05 59 13 06 30

CONCERT JAZZ À PAU
54è Chicago Blues Festival
1re partie : Nico Wayne Toussaint Quartett
Ven. 6 et sam. 07 décembre – 20h
Le Foirail
Ce mythique festival, fondé en 1969 et géré par Jean-Marie Monestier puis Didier Tricard a été accueilli à Pau pour la première fois en décembre 1969 (John Lee Hooker & Lowell Fulsom) par Jacques Morgantini. La tournée 2024 propose un plateau inédit et intergénérationnel pour des performances mémorables : Stephen Hull, jeune prodige de la guitare, Dave Herrero, (guitare) et Sheryl Youngblood (batterie et voix).
1re partie : Nico Wayne Toussaint 4tete. Formé dans les clubs américains, l’harmoniciste et chanteur palois est monté sur les plus prestigieuses scènes et les meilleurs festivals du circuit.
Avant-scène du conservatoire le vendredi 6 décembre à 19h15.

CONFÉRENCE MUSICALE
Delta blues Café
Sam. 7 décembre – 14h
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
À travers une série de portraits fourmillants d’anecdotes, Philippe Charlot évoquera les trajectoires méconnues de ceux qui ont offert le blues à un monde qui les a pourtant si mal traités. Grâce à une iconographie choisie, à des extraits musicaux qu’il interprètera voix/guitare, à ses talents de raconteur d’histoires, il illustrera le fameux adage : Le Blues, ce n’est rien d’autre qu’un type bien qui se sent mal !

EXPOSITION
Hommage à Jacques Morgantini
Du 7 décembre 2024 au 19 janvier 2025
Médiathèque André-Labarrère – 3e étage
Le promoteur et critique musical Jacques Morgantini aurait 100 ans cette année. Il supervisait des sessions d’enregistrement, notamment pour le label Black&Blue et réalisait des enregistrements privés dans sa maison de Gan près de Pau. En 1969, en tant que Président du Hot Club de Pau, il accueille au Casino le concert du tout premier Chicago Blues Festival dont il sera le conseiller artistique durant près d’une décennie.
Cette exposition présente son parcours à travers les textes de Jacques Gasser et les photos qu’il a réunies et numérisées à partir de ses propres fonds et de ceux de Jacques Morgantini. A voir également la vidéo « Big Boss Man », un florilège d’instants privilégiés avec Jacques Morgantini. Dix ans d’images d’archives privées et inédites.
Photographies & matériaux d’exposition : collections Morgantini et Jacques Gasser / Numérisation, formatage médias, légendes iconographiques, filmographie, textes d’exposition : Jacques Gasser / Conception et mise en scène : médiathèque André-Labarrère et Jacques Gasser / Avec la participation de Luc Morgantini.
Vernissage > sam. 7 décembre – 15h30 en présence de la famille de Jacques Morgantini, de Jacques Gasser et des musiciens du Chicago Blues Festival.

RENCONTRE & PROJECTION
Mémoires de Blues de Jacques Gasser
Mar. 10 décembre – 18h
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
Résumé de l’oeuvre de Jacques et Marcelle Morgantini : leurs rencontres avec une trentaine d’artistes de Blues tant en France qu’à Chicago. De la genèse de cette passion du Blues à la « French Connection » de Chicago, Jacques Morgantini , en formidable passeur de mémoire, nous conte avec forces anecdotes, ses rencontres humaines et musicales, l’histoire du label MCM, nous livre son émotion pour « la musique du diable » et ses sentiments face à la discrimination et à l’injustice sociale. Photos, films 8mm et musiques rares illustrent ce documentaire unique et historique.

CONCERT
Blues highway : prendre la route du Blues avec Robert Williamson
Sam. 14 décembre – 15h
Médiathèque de Billère
Will a 20 ans et après plusieurs années de dur labeur dans les plantations, il décide de partir vers le Nord en suivant la « Highway 61 », pour vivre une vie de musicien itinérant…
Un « récit concert » pour découvrir l’évolution de la musique noire américaine : des chants de travail (work songs) du sud rural, au rythm and blues urbain.
Gladys Amoros (chant) / Michel Foizon (guitare, chant), Nico Wayne Toussaint (harmonica, chant)

Et nombre d’autres événements à découvrir bientôt sur https://mediatheques.agglo-pau.fr

11.1
24

Focus sur les stages de professionnalisation pour les jeunes …

by Fred ·

Dans le cadre de ses efforts pour pérenniser la scène blues et pour encourager les jeunes à se former non seulement à la connaissance de cette culture mais aussi à la pratique instrumentale au plus haut niveau, France Blues encourage, sous forme de bourses financières et/ou d’accompagnements logistiques, la participation de jeunes musiciens à des stages de développement et de professionnalisation, en collaboration avec l’European Blues Union pour les stages à l’étranger. Toutes ces expériences sont encadrées et animées par des musiciens professionnels reconnus au niveau international et apportent à leur participants des connaissances très utiles pour leur développement professionnel !

Les stages proposés chaque année sont :
Pinetop Perkins Foundation Workshop à Clarksdale (USA) en juin
Åmåls School of Blues à Åmåls (Suède) en juillet
Little Steven Blues School à Notodden (Norvège) en aout
Blues Camp à Villeneuve sur Lot (France) en octobre

De retour du Blues Camp organisé par ABC Blues Station à Villeneuve sur Lot, Sidonie Leray, la jeune pianiste de 16 ans soutenue par France Blues cette année, nous a adressé quelques mots au retour de son stage :

Encore merci à France Blues pour cette bourse, c’était une incroyable opportunité. J’ai appris énormément, et rencontré beaucoup de personnes incroyables, ce stage restera un de mes meilleurs souvenirs. J’ai adoré la cohésion de toute l’équipe, et les jams m’ont donné le courage de monter sur scène et d’apprendre à jouer sans me préparer à l’avance.

Sidonie est actuellement en première avec spécialité musique à Toulouse et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses études !