24
Décembre sera le mois du Blues à Pau …
by Fred ·
La saison Jazz à Pau, organisée par la Ville de Pau avec la complicité de Stéphane Kochoyan, s’associe au réseau des médiathèques de l’Agglomération pour proposer le 1er « Mois du blues à Pau », du 03 décembre 2024 au 19 janvier 2025.
Au programme une exposition consacrée à Jacques Morgantini, des concerts dont le 54ème Chicago Blues Festival au Foirail, des conférences, des projections, des ateliers…
« Avec Marcelle et Jacques Morgantini qui invitent à Pau la légende John Lee Hooker, puis le Chicago Blues Festival, la Ville de Pau hérite d’une véritable scène contemporaine de Blues emmenée par des artistes tels que Nico Wayne Toussaint, Gladys Amoros, Michel Foizon, et des groupes comme les Supersoul Brothers, Miss Bee & The Bullfrogs, le Blues n’est pas près de s’arrêter ! » Stéphane Kochoyan, conseiller artistique Jazz à Pau
EXPOSITION
L’univers du Blues
Du 3 au 14 décembre
Médiathèque de Billère
Qui es-tu Blues ? Es-tu la note qui frappe sans cesse, ou bien le désespoir qui me prend au milieu d’une nuit sans lune ? Une musique, des sentiments, des mots, des mythes… en 11 panneaux illustrés.
LITTÉRATURE
Matin Bouquins
Ven. 6 décembre – 10h30
Médiathèque André-Labarrère – 3e étage
Un club lecture autour des ouvrages marquants du blues sélectionnés par les bibliothécaires.
PROJECTION
Black Snake Moan, un film de Craig Brewer (VOST – 2006 – 1h51 – Drame)
Ven. 6 décembre – 14h30
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s’est marié, s’est rangé, a abandonné la musique, s’est laissé piéger par la routine, s’est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l’égard de celle qui l’a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien…
SCÈNE OUVERTE
L’heure bleue
Ven. 6 décembre – 18h
Médiathèque de Billère
Des musicien.ne.s amateurs, pros, en solo ou en groupe interprètent leurs titres ou des reprises sur la scène de la médiathèque d’Este.
NB : date limite d’inscription pour les musicien.nes : samedi 30 novembre au 05 59 13 06 30
CONCERT JAZZ À PAU
54è Chicago Blues Festival
1re partie : Nico Wayne Toussaint Quartett
Ven. 6 et sam. 07 décembre – 20h
Le Foirail
Ce mythique festival, fondé en 1969 et géré par Jean-Marie Monestier puis Didier Tricard a été accueilli à Pau pour la première fois en décembre 1969 (John Lee Hooker & Lowell Fulsom) par Jacques Morgantini. La tournée 2024 propose un plateau inédit et intergénérationnel pour des performances mémorables : Stephen Hull, jeune prodige de la guitare, Dave Herrero, (guitare) et Sheryl Youngblood (batterie et voix).
1re partie : Nico Wayne Toussaint 4tete. Formé dans les clubs américains, l’harmoniciste et chanteur palois est monté sur les plus prestigieuses scènes et les meilleurs festivals du circuit.
Avant-scène du conservatoire le vendredi 6 décembre à 19h15.
CONFÉRENCE MUSICALE
Delta blues Café
Sam. 7 décembre – 14h
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
À travers une série de portraits fourmillants d’anecdotes, Philippe Charlot évoquera les trajectoires méconnues de ceux qui ont offert le blues à un monde qui les a pourtant si mal traités. Grâce à une iconographie choisie, à des extraits musicaux qu’il interprètera voix/guitare, à ses talents de raconteur d’histoires, il illustrera le fameux adage : Le Blues, ce n’est rien d’autre qu’un type bien qui se sent mal !
EXPOSITION
Hommage à Jacques Morgantini
Du 7 décembre 2024 au 19 janvier 2025
Médiathèque André-Labarrère – 3e étage
Le promoteur et critique musical Jacques Morgantini aurait 100 ans cette année. Il supervisait des sessions d’enregistrement, notamment pour le label Black&Blue et réalisait des enregistrements privés dans sa maison de Gan près de Pau. En 1969, en tant que Président du Hot Club de Pau, il accueille au Casino le concert du tout premier Chicago Blues Festival dont il sera le conseiller artistique durant près d’une décennie.
Cette exposition présente son parcours à travers les textes de Jacques Gasser et les photos qu’il a réunies et numérisées à partir de ses propres fonds et de ceux de Jacques Morgantini. A voir également la vidéo « Big Boss Man », un florilège d’instants privilégiés avec Jacques Morgantini. Dix ans d’images d’archives privées et inédites.
Photographies & matériaux d’exposition : collections Morgantini et Jacques Gasser / Numérisation, formatage médias, légendes iconographiques, filmographie, textes d’exposition : Jacques Gasser / Conception et mise en scène : médiathèque André-Labarrère et Jacques Gasser / Avec la participation de Luc Morgantini.
Vernissage > sam. 7 décembre – 15h30 en présence de la famille de Jacques Morgantini, de Jacques Gasser et des musiciens du Chicago Blues Festival.
RENCONTRE & PROJECTION
Mémoires de Blues de Jacques Gasser
Mar. 10 décembre – 18h
Médiathèque André-Labarrère – Auditorium
Résumé de l’oeuvre de Jacques et Marcelle Morgantini : leurs rencontres avec une trentaine d’artistes de Blues tant en France qu’à Chicago. De la genèse de cette passion du Blues à la « French Connection » de Chicago, Jacques Morgantini , en formidable passeur de mémoire, nous conte avec forces anecdotes, ses rencontres humaines et musicales, l’histoire du label MCM, nous livre son émotion pour « la musique du diable » et ses sentiments face à la discrimination et à l’injustice sociale. Photos, films 8mm et musiques rares illustrent ce documentaire unique et historique.
CONCERT
Blues highway : prendre la route du Blues avec Robert Williamson
Sam. 14 décembre – 15h
Médiathèque de Billère
Will a 20 ans et après plusieurs années de dur labeur dans les plantations, il décide de partir vers le Nord en suivant la « Highway 61 », pour vivre une vie de musicien itinérant…
Un « récit concert » pour découvrir l’évolution de la musique noire américaine : des chants de travail (work songs) du sud rural, au rythm and blues urbain.
Gladys Amoros (chant) / Michel Foizon (guitare, chant), Nico Wayne Toussaint (harmonica, chant)
Et nombre d’autres événements à découvrir bientôt sur https://mediatheques.agglo-pau.fr