Archive for mars, 2013

03.29
13

Blues en Bourgogne : le festival n’aura pas lieu en 2013 …

by Fred ·

Les bénévoles de Clin d’Oreille, l’association qui organise ce festival, ont été contraints d’annuler l’édition 2013 faute de subventions.

Après la défection de la ville du Creusot qui finançait le festival depuis 21 éditions, c’est la communauté urbaine Creusot Montceau qui a décidé de ne plus subventionner le festival à hauteur de 12 500 Euros comme elle le faisait par le passé.

Toujours en attente, à trois mois de l’événement, des réponses du Conseil Général et du Conseil Régional qui subventionnaient à eux deux le festival à hauteur de 17 000 Euros ces dernières années, l’association Clin d’Oreille qui avait déjà envisagé de proposer une édition « light » du festival a finalement préférer annuler purement et simplement sa 22ème Edition …

Sur le site de Blues en Bourgogne, on peut lire une lettre de la présidente, Renée CERRUTI :

Chers amis,
Avec vous pendant plus de 20 ans, j’ai porté cet évènement à bras-le-corps, mais aussi avec passion et ambition. Devant le désengagement financier de la ville du Creusot et de la CCM, je ne peux continuer sereinement cette aventure culturelle et vous demande de bien vouloir accepter ma démission.
Avec mes sincères amitiés
Renée

Association CLIN D’OREILLE
Blues en Bourgogne – Festival du Creusot
Bd Henri-Paul Schneider
BP 91
71206 LE CREUSOT CEDEX
www.festival-du-blues.com

 

 

03.23
13

Kathy Boyé & Purple Soul inaugurent le 11ème Lax’N Blues Festival !

by Fred ·

Kathy Boyé & Purple Soul ont officiellement lancé la 11ème Edition du Lax’N Blues Festival le 22 mars par un gospel dans l’église du village … Le concert s’est joué à guichet fermé devant 229 spectateurs qui ont vécu plus de deux heures d’une rare intensité avec en prime une chorale tout entière puisque la chanteuse, qui est également professeur de chant, est venue accompagnée de quelques-uns de ses meilleurs élèves !

Lax, c’est un petit village de l’Aveyron, juste à côté de Rodez, qui le temps du festival multiplie sa population par 20 grâce à une programmation de qualité ! Cette année, le public pourra apprécier des formations comme Hobo Blues, Deborah Bonham, Beverly Jo Scott et Bleech mais aussi la fanfare Rockbox qui assure les inter-plateaux ! Ajoutez-y une gastronomie pleine de richesse, une joie de vivre de tous les instants et un accueil particulièrement soigné … et vous avez là un très grand « petit » festival qui reçoit chaque année entre 1500 et 2000 spectateurs !

http://kathyboyepurplesoul.blogspot.fr/
http://www.laxnblues.fr/

03.21
13

BCR La Revue : le #32 est en route vers les abonnés !

by Fred ·

Le numéro 32 de BCR la revue. Les abonnés devraient le recevoir très prochainement, et il sera disponible au alentour du 26/27 mars chez les dépositaires.

On y retrouvera des entrevues : Roy Thompson & The Mellows Kings, mais aussi Jamy & The Rockin’ Trio, pour le rockab, du zydeco avec Ernest James Zydeco. Un dossier brulant sur l’empire invisible. Coté portraits il y a celui de Larry Williams (chanteur des sixties) et du guitariste Eddie Burns.

Des chroniques poussées : Dick Rivers et son Gran’ Tour, Taj Mahal avec le superbe coffret regroupant ses enregistrements effectués chez Columbia, un must … N’oublions pas non plus, les CR de concerts.

Et puis, 28 pages de chroniques d’albums : Blues, Soul, R&B, Funk, Gospel, Rock & Roll, Rockabilly, Rock, Cajun & Zydeco.

http://bcrlarevue.monespace.net/

 

03.20
13

Le 300ème membre de France Blues …

by Fred ·

France Blues vient d’enregistrer son 300ème adhérent avec l’inscription du Sam’Blues Festival, un des rendez-vous blues incontournable du Pas de Calais qui, rappelons le, fêtait ses 18 ans en novembre dernier … Voilà encore une recrue de choix et son représentant, Alain Augustyniak, qui viennent nous rejoindre et nous les en remercions tous chaleureusement !

Alain Augustyniak & Terry Harmonica Bean

 

 

03.19
13

On parle de Blues sur Rockenfolie …

by Fred ·

Lundi 18 mars, sur les coups de 18 heures 30, Seb de Rockenfolie nous a passé un petit coup de fil pour savoir comment s’étaient déroulés les deux grands Challenges de l’année … L’International Blues Challenge à Memphis et l’European Blues Challenge à Toulouse ! L’occasion idéale de raconter quelques anecdotes et d’écouter des morceaux de Shake Your Hips! et des Shaggy Dogs …

03.19
13

Veronica Sbergia, Gang et Big Dez au Festival Blues Notes (76) le 5 avril !

by Fred ·

Vous étiez à Toulouse pour le 3ème European Blues Challenge et vous êtes tombé sous le charme de Veronica Sbergia ? Vous avez manqué cet événement exceptionnel unique en France et vous avez envie de découvrir la gagnante sur scène ? Rendez-vous à Franqueville Saint-Pierre (76) le 5 avril prochain pour le 5ème Festival Blues Notes avec au programme

Véronica Sbergia Duo, gagnante avec les Red Wite Serenaders du 3ème European Blues Challenge en mars 2013

Gang, groupe de la région Haut Normande, 4 musiciens de talent avec de grosses guitares et une vraie blues’n’roll attitude !

Big Dez, groupe Français qui tourne beaucoup à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, avec en invité spécialement pour vous, le saxophoniste Américain Gordon Beadle.
Big Dez sera à « Blues Notes » en formation complète Rythm’n blues. 12 artistes sur la scène pour un set de 75 minutes, saxophone, trombone, guitare, basse, batterie, harmonica, orgue Hammond, choristes, etc.

En un mot, ne ratez absolument pas ce grand moment musical !

http://passerelle.franceserv.com/

03.18
13

Le numéro 37 d’ABS Magazine est paru le 28 février …

by Fred ·

Au sommaire :

Blues Rules Festival : « Deep & dirty blues, des racines au courant alternatif »

Le don d’ubiquité est à votre portée. Un passage au Blues Rules Crissier Festival est un aller direct sur les terres cotonneuses et mythiques, là où les Lomax ont cueilli la sève à la source. Le Blues Rules Crissier Festival est le meilleur moyen de garder les pieds sur le vieux continent et les oreilles dans les Hautes Collines de Como ou de Senatobia. Créé en 2010 par Thomas Lecuyer et Vincent Delsupexhe, le Blues Rules est le festival de blues indépendant rassemblant à la fois sur la même scène les puristes du Hill Country Blues ainsi que ses rejetons illégitimes. Quel autre festival peut se targuer d’être l’équivalent européen des Mississippi Picnic ? A taille humaine, la proximité entre les musiciens, techniciens, public et bénévoles est un atout de poids, à l’heure où les géants perdent leur âme dans une course à la démesure. Une soirée au Blues Rules Crissier Festival est pour l’auditeur un voyage musical et culturel dans la moiteur du Mississippi, et son blues de transe, hypnotique, rugueux, mais néanmoins familial. R.L Burnside ne disait-il pas  » Blues ain’t nothing but dance music  » ? Par Nicolas Miliani

Le P.L.I  est-il pris ? Ou le Blues du Petit Larousse Illustré

Tout sur l’évolution du mot « blues » dans le Petit Larousse. Par Jean-Paul Levet

King Lloyd : « Homochitto River Blues »

Hommage à un musicien formidable mais méconnu du Mississippi récemment disparu. Par Vincent Joos

2 morceaux de cet artiste n’ayant jamais gravé de disque sont en écoute sur le site www.absmag.fr

Marquise Knox

Découverte d’un jeune musicien pétri de talent et à l’avenir prometteur, dans la meilleure tradition du blues. Par Marin Poumérol

Ironing Board Sam : « Résurrection d’un showman »

Pourvu d’une voix soulful, d’un bon jeu de piano, Ironing Board Sam égrène les planches depuis plus de 50 ans en chantant le blues et le r’n’b sans toutefois avoir rencontré le succès qu’il aurait pu mériter, pire même, il était carrément tombé dans l’oubli. Ce personnage très original a joué partout, dans la rue, dans une multitude de clubs, arrivant parfois au volant de sa Cadillac recouverte de gazon synthétique, arborant son clavier mu par une poulie ou posé sur une planche à repasser (d’où son surnom « Ironing Board »), ou se produisant immergé dans un aquarium géant !… Comme d’autres musiciens avant lui, il rejoint la Music Maker Foundation en 2010 et peut enfin sortir la tête de l’eau – sans mauvais jeu de mot – grâce à une aide financière, une couverture médicale. La fondation de Tim Duffy lui permet d’acquérir un nouveau clavier et de se produire à nouveau notamment en Caroline du Nord, avec également un passage très remarqué au Jazz & Heritage festival de La Nouvelle-Orléans, ville dont il fut un musicien réputé – sinon par son talent – du moins par ses frasques scéniques. La sortie d’un superbe album soul/blues chez Music Maker / Dixiefrog – certainement l’une des plus belles parutions discographiques depuis des mois – est l’occasion de faire connaissance avec ce musicien à part. Par Marcel Bénédit

Earnest « Guitar«  Roy

En 2011 paraissait le cd auto-produit « Going Down to Clarksdale » (Jun Bug Discords) d’Earnest « Guitar » Roy. Earnest Roy est à ce moment là, pour de nombreux amateurs de blues, un nom peu familier ; pour d’autres, pour les amateurs férus de blues du Delta, pour les lecteurs assidus de notes de pochettes ou pour les visiteurs réguliers du King Biscuit Blues festival d’Helena dans l’Arkansas, son nom évoque avec un plaisir certain le blues électrifié du Delta et en particulier celui de la région de Clarksdale. Certains penseront naturellement aussi à son père, Earnest Roy Sr. qui, bien que finalement peu souvent mentionné dans les écrits sur le blues (1), est encore aujourd’hui considéré comme un des musiciens importants de Clarksdale – et plus largement du Delta du Mississippi – des années 60 et 70. Né le 25 septembre 1958 à Clarksdale, c’est donc dans un contexte très particulier, littéralement noyé dans le blues du Delta, qu’Earnest Jr a grandi et passé son enfance. Héritier en ligne directe d’un certain blues, son retour sur scène suscite en conséquence intérêt et curiosité. En décembre 2011, le magazine « Living Blues » lui consacre un article (2), il tourne la même année en Allemagne, les chroniques et réactions positives à son disque sont publiées çà et là. Son nom était finalement, pour notre grand plaisir, à l’affiche du Lucerne Blues Festival en novembre dernier. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de le rencontrer… Par Jean-Pierre Urbain

Congo Square

Au sujet du livre de Freddi Williams Evans : « Congo Square : Racines africaines de la Nouvelle-Orléans » et de quelques enregistrements en rapport. Un « Jazz Me Blue » très « NOLA »… Par Stéphane Colin

Mais aussi « Du Blues et des hommes », à propos de l’exposition de Jacques Garcia, « Ballade au cœur du Mississippi  », le bloc-notes, des nombreuses chroniques de disques parmi les nouveautés et rééditions que nous avons aimées.

03.17
13

Un nouveau festival en Haute Savoie …

by Fred ·

Une première dans le Haut-Giffre avec ces deux soirées consacrées à « la Musique du diable ».

Né de l’esclavage, nourri par le racisme, la ségrégation et la misère, le blues a marqué de son empreinte le jazz, le rock et toutes les
musiques populaires qui ont émergé au siècle dernier et reste plus vivant que jamais.

Vendredi 29 mars – 20h30 : SHAR BABY/PAT MOTHER BLUES COHEN

Native de l’Indiana mais basée désormais en Alabama, la guitariste et chanteuse Shar Baby, « Petite femme avec un gros son », combine avec talent blues rural et urbain faisant revivre ces courants majeurs que sont le Country Blues, le Delta Blues et bien sur le Chicago Blues originel. Les meilleurs festivals et clubs des Usa et aussi, plus récemment, du Royaume Uni et d’Espagne.ont accueilli avec bonheur son blues authentique et brut de décoffrage à l’image des Juke-joints où elle fit ses classes.

http://letroittours.com/production

Pat Mother Blues Cohen est une véritable Lady du Blues qui partage la force des chanteuses qu’elle admire comme Billie Holiday, Koko Taylor ou Etta James. Avec sa voix profonde et puissante qui n’est pas sans rappeler la grande Aretha Franklin, son humour et son énergie, elle assure le show à 200 % balançant un blues pur jus qui lui vient des tripes. Un grand moment en perspective avec cette performeuse hors du commun !

http://www.musicmaker.org/artists/pat-mother-blues-cohen/

Samedi 30 mars – 20h30 : MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES / BIG ED SULLIVAN

Avec trois albums à son actif et de belles collaborations (Calvin Russel, Paul Personne, Bernie Bonvoisin de Trust), Manu Lanvin s’est taillé une belle place dans le paysage musical français. Après avoir produit et réalisé les deux derniers albums de Calvin Russel et participé à sa dernière tournée en tant que guitariste, il lance un nouveau projet inspiré de cette expérience humaine et musicale forte. C’est en trio, avec Gabriel Barry à la contrebasse et Jimmy Montout à la batterie, qu’il défend sur scène son dernier album à l’esprit blues et à la rage rock. Nouvel album « Mauvais casting » Verycords/Warner

http://www.manulanvin.com/

Nouvel album de Big Ed Sullivan, le doyen des artistes de l’écurie Popa Chubby. Big Ed est maintenant bien connu du public français après avoir assuré plusieurs fois les premières parties du puncheur new-yorkais et écumé les clubs de blues hexagonaux. Avec sa dégaine à la Jimmy Vaughan, il évolue toujours entre blues/rock et jump. Certains titres de ce «300 Pounds Of Brooklyn Love» peuvent même évoquer Bo Diddley ou Eddie Cochran. En prime, une super reprise de Johnny Cash et, comme toujours, l’énergie et le gros son ! L’album, à l’instar des précédents, est produit par Popa Chubby qui assure également toutes les parties de basse.

Entrée un soir : 15 € / 12 € / 10 € *- Pass 2 jours : 25 € / 20 € / 15 € *

www.mairiedesamoens.fr  – www.samoens.com

 

03.16
13

Blues Magazine #68 disponible en kiosque …

by Fred ·

Edito

C’est reparti avec les festivals, moments conviviaux pour nous tous, où la musique coule à flots, et celle-ci, nous pouvons la consommer sans modération. Il y a bien quelques défections, mais dans l’ensemble, pour 2013, les manifestations se maintiennent et, pour continuer à en profiter, n’hésitez pas à vous y déplacer, autour de chez vous, aux environs de vos lieux de villégiature, et parlez-en autour de vous. C’est vous qui les faîtes vivre et qui faîtes travailler les artistes. Ils attendent avec impatience ces rendez-vous pour vous faire partager leurs talents, l’hiver étant une saison un peu morte pour eux. J’ai toujours eu le sentiment que la musique était l’exutoire émotionnel que rien ne peut égaler, et aussi une certaine façon de s’évader. Alors, s’il en est de même pour vous, rejoignons-nous et partageons ensemble ces quelques moments.

En attendant, retrouvez dans nos belles pages qui suivent les dates et lieux de certains festivals, et n’oubliez pas non plus les compléments d’informations sur notre site www.bluesmagazine.com, ainsi que sur notre Facebook.

En aparté, je voudrais apporter quelques précisions. Nous avons chroniqué dans le précédent numéro un coffret (peu importe lequel !), dont la chronique se terminait par : ce coffret peu cher. Et là, un abonné m’a laissé un message (en numéro masqué !) m’insultant, disant que c’était une honte de dire de telles âneries, qu’il était allé sur Internet et qu’un seul CD du coffret coûtait la bagatelle de 49€ ! Chose impossible même chez Deutsch Gramophone et les grands disques de classiques. Ce que nous avons vérifié. En fait, avec un peu de bon sens, cet abonné aurait dû se rendre compte que c’était bien le coffret de 4 anthologies comprenant chacune 3 albums et non un CD qui coûtait cette somme, soit environ 4€ le CD. Donc, méfiez-vous des offres Internet pas toujours bien claires (et ce n’est pas la première fois).
Et comme le dit un certain docteur d’un feuilleton télévisé : en vous souhaitant.

Christian Le Morvan

Sommaire

Dossier :
Rhythm & Gospel Partie 1

Saga :
Du Blues dans le Rock’n Roll en Arkansas (2ère partie) : Sonny Burgess

Interviews :
• Robben Ford
• Gwyn Ashton
• Little Bob
• L R Phoenix
• Eric Ter
• Jack Bon
• Big Dez

03.14
13

European Blues Challenge 2013 : les vidéos des lauréats !

by Fred ·

Vous pouvez (re-)découvrir les Lauréats du 3ème European Blues Challenge en vidéo grâce à nos amis espagnols de Bad Music Blues

 1ère place : Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders (Italie)
 
2ème place ex-aequo :
Chino & The Big Bet (Espagne)
2ème place ex-aequo :
Soul Serenade (Roumanie)
http://www.badmusicblues.tv