18
Magnifique récompense pour le conte musical « Toupie Blues » …
by Fred ·


Toupie Blues est un spectacle recommandé par France Blues dans le cadre de son programme Pédagoblues
dimanche 13 avril 2025
Consulter les professionnels pour essayer de faire avancer les choses, c’est aussi une des missions de France Blues et c’est à ce titre que nous avons organisé une rencontre aujourd’hui même pour développer des projets consécutifs au succès de la 1ère Nuit du Blues en Français organisée au New Morning le 30 mai dernier !
Pendant que la France était assise devant sa télé à regarder un ennuyeux match France Danemark, nous avons eu tout le loisir d’analyser les résultats et les possibles retombées de cet événement qui a tenu toutes ses promesses puisque le public était au rendez-vous de cette soirée où l’on pouvait (re-)découvrir Peter Conrad, Lol & les Froggy Blues, Mister John & le Comité Central du Blues et enfin Steve Verbeke accompagné de son ami et mentor Benoit Blue Boy !
De quoi se donner envie de chercher des idées intéressantes et d’imaginer de nouveaux projets qui verront sans doute le jour à moyen terme avec bien entendu d’autres Nuits du Blues en Français, mais aussi d’autres événements destinés à populariser un genre de blues à part entière qui mérite véritablement d’être soutenu et qui a toute sa place aux côtés des autres formes de blues.
Un artiste américain réputé nous disait récemment « on ne peut bien chanter le blues que dans sa langue maternelle » … Encore faut-il pouvoir le faire entendre ! Loin d’un quelconque intégrisme qui prônerait le « tout en Français » ou son contraire, le « tout sans Français », il y a matière à trouver une bonne entente et surtout une belle cohabitation.
Si le blues est toujours bien vivant aujourd’hui, c’est parce que les vieux bluesmen ont eu l’intelligence de transmettre leur savoir aux jeunes générations … Cela apparait comme une évidence, encore faut-il que ceux qui ont reçu ces connaissances aient à leur tour l’idée de continuer à faire circuler le flambeau ! Par chance il existe des gens qui ont fait de cette transmission du Blues leur raison d’être, un des plus actifs d’entre eux étant sans doute notre ami et Parrain de France Blues, Michael « Hawkeye » Herman …
Il y a quelques temps, nous nous sommes lancés dans l’inventorisation et dans la labellisation des actions à destination des jeunes publics en créant le label de qualité « PédagoBlues » ! Nous y présentons des artistes et des spectacles qui permettent aux plus jeunes d’être sensibilisés à cette musique qu’est le Blues. Formidable outil pédagogique, le Blues est une valeur forte qui peut être utilisé dans nombre de domaines tels que l’apprentissage des langues et de la musique mais aussi dans ceux de l’histoire, des mathématiques, des sciences et surtout de l’instruction civique !
Nous vous invitons à consulter cet espace « PédagoBlues » à cette adresse : https://franceblues.com/?page_id=6150 mais aussi à le partager et enfin à nous faire part de vos expériences, à nous faire découvrir d’autres projets qui pourraient à leur tour s’inscrire dans cette démarche qui nous est chère …
Si la transmission du Blues est primordiale pour l’avenir de cette musique qui nous rassemble, il n’en reste pas moins que toutes les actions destinées à sensibiliser les gens et en particulier les plus jeunes sont bonnes à prendre. C’est pour cette raison et à la suite de divers échanges avec la Blues Foundation que France Blues a décidé de suivre l’exemple de son aînée en proposant dès aujourd’hui une adhésion gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.
Cette adhésion que nous avons choisi d’appeler « Génération France Blues » est valide de la date de l’inscription jusqu’à la fin du mois de la majorité du jeune. Elle consiste en une adhésion de type « Sympathisant », sans droit de vote à l’Assemblée Générale, et avec gratuité totale jusqu’à son terme.
L’adhésion « Génération France Blues » est assortie de cadeaux et d’avantages spécifiques que nous vous invitons à découvrir sur cette page : https://franceblues.com/?page_id=6399
Tout comme nous vous avez envie de voir le Blues se développer et obtenir la reconnaissance qu’il mérite … Accompagnez nous dans notre démarche et partagez votre passion le plus largement possible !
C’est aujourd’hui, jour de la Fête de la Musique, que sort le clip « Le Blues du Pénitencier », une adaptation faite par Greg Zlap en l’honneur de Johnny Hallyday qui a été son patron mais aussi son ami pendant les dix années durant lesquelles ils auront collaboré.
« Johnny me disait que mon jeu d’harmonica ressemblait à un langage, que mes notes formaient des phrases, que je ne jouais pas mais que je chantais avec mon harmonica … J’ai voulu lui rendre hommage au travers d’un titre qui ne serait pas chanté avec la voix mais chanté avec mon harmonica. Je voulais que ce soit un Blues car c’est une musique qu’il aimait par-dessus tout, mais je voulais aussi qu’il soit interprété avec une énergie proche de celle de la chanson « Gabrielle ». J’ai ainsi choisi de reprendre le thème de cette chanson qui a existé bien avant les adaptations qui en ont été faites par les Animals et par Johnny Hallyday, ce morceau des années 30 qui à l’origine s’appelait « Rising Sun Blues » et qui a traversé le temps. Quand on jouait « Les Portes du Pénitencier » sur scène, Johnny me laissait faire le show pendant l’intro et il se contentait de me regarder, parfois très longtemps, au point que je me demandais pourquoi il tardait à se mettre à chanter. Il appréciait cet instant, c’était un moment de partage entre lui et moi. Johnny était tellement imposant sur scène qu’il était impossible de lui voler la vedette, mais il était très généreux et s’arrangeait toujours pour que ses musiciens aient leur moment de gloire à chaque concert »
Filmé entre Varsovie et Paris, le clip du « Blues du Pénitencier » retrace l’histoire de la vie de Greg Zlap en en faisant un prolongement … Venu à l’harmonica presque par hasard, parce qu’il en avait reçu un pendant son enfance et que cet instrument représentait à ses yeux l’Amérique, Greg qui vivait derrière le Rideau de Fer a finalement découvert le blues grâce à ce simple bout de métal ! Aujourd’hui, c’est à son tour de transmettre la fibre et il le fait en déposant un harmonica pour qu’un jeune garçon se l’approprie et devienne à son tour un grand musicien. Touchant et plein d’anecdotes personnelles, ce clip d’Arkadiusz Bartosiak, le cousin de Greg, bénéficie d’une réalisation très soignée et nous présente un artiste plein de gentillesse, d’humour et de talent !
Greg Zlap est actuellement en tournée jusqu’en novembre. Plus de renseignements sur http://gregzlap.fr
Au sommaire du N°89 :
– Les interviews de Jerry T & The Black Alligators, Greg Zlap, Dave Arcari, Stompin’ Joe, Charlelie Couture, Louis Mezzasoma, Jorge Ramirez, Charles Pasi …
– Les Comptes rendus du Festival Blues Notes, du Bain de Blues Festival, du Salaise Blues Festival …
– La saga d’Alan Jack
– La 2ème partie du dossier « Blues et Boxe, même combat » …
– et les rubriques habituelles : La lettre et l’esprit, Le Steel des autres, L’Harmonica de Greg, La batterie de Been’s, Surfin’ Blues, les chroniques de livres, de CD et de DVD !
• Walter “Wolfman” Washington : Passé en perspective – En confiant les clés de son nouvel album à Ben Ellman du groupe Galactic, le chanteur- guitariste Walter Washington signe un merveilleux contrepied, véritable concentré de feeling mis à nu. Une excellente raison de prendre des nouvelles de l’un des secrets les mieux gardés de La Nouvelle-Orléans. Par Ulrick Parfum
• James Harman : Le maître à bord – Souvent associée à la Côté Ouest, La musique de James Harman est restée très attachée à ses racines sudistes et porte les traces des multiples régions où il a habité au cours de sa longue carrière. Rencontre avec un artiste à qui la vie a appris à être indépendant et maître de son destin. Par Christophe Mourot
• Thornetta Davis : Self-made Queen – Contre toute attente, c’est un album autoproduit, “Honest Woman” de Thornetta Davis, qui a obtenu le prix blues de l’Académie du jazz. Venue en personne recevoir sa récompense à Paris, nous avons pu rencontrer la Detroit’s Queen of the Blues. La tournée européenne alors envisagée pour la fin 2018 aurait pu lui apporter l’exposition et la reconnaissance qu’elle mérite. Malheureusement, il faudra encore patienter pour revoir Thornetta Davis sur une scène française. Par Jacques Périn
• Victor Wainwright : Piano must go on – Dans un monde du blues dominé par la guitare électrique, l’irruption d’un chanteur-pianiste aussi doué que Victor Wainwright doit être célébrée à sa juste valeur, a fortiori lorsque celui-ci se révèle être en plus un formidable compositeur-arrangeur. Bien loin de se limiter au boogie traditionnel, sa musique mixe en toute liberté blues, soul, jazz et improvisations débridées, ainsi qu’en témoigne son épatant dernier album, “The Train”, couronné du Pied le trimestre dernier. Par Ulrick Parfum
• Buddy Johnson : Shufflin’ and rollin’ – Portrait d’un musicien qui dirigea un des big bands les plus populaires des années 1940 et 1950. Par Alain Tomas
• Muddy Gurdy : Reliés à la terre – Muddy Gurdy, c’est une rencontre humaine et spirituelle tout autant que musicale entre le groupe Hypnotic Wheels des Français Tia Gouttebel (guitare, voix), Marc “Marco” Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle à roue) et les héritiers actuels que sont Cedric Burnside, Cameron Kimbrough, Pat Thomas et Sharde Thomas. Ou comment l’écho du blues primal résonne des collines du nord du Mississippi jusqu’aux volcans d’Auvergne pour parler du monde d’aujourd’hui. Explications de Marco et Tia. Par Éric Doidy
• Fantastic Negrito : Pas mort plus fort – On l’avait découvert en 2016 avec le courroucé “The Last Days Of Oakland” (qui décrochera un Grammy), le revoici avec le furieux “Please Don’t Be Dead”. Xavier Dphrepaulezz est toujours ce Fantastic Negrito qui ne mâche pas ses mots. Par Jules Do Mar
• Record Kicks : À coups de soul – Pour vivre heureux, vivons passionnés. Guidés par la seule boussole de leur bon goût, les labels indépendants qui ont choisi de mener leur barque loin des courants cumulent tranquillement les années de navigation. La mer n’est pas toujours d’huile, l’esquif est fragile, mais ils tiennent bon, même par gros temps. À Milan, cela fait quinze ans que Record Kicks navigue aux instruments, avec au gouvernail Nicolò Pozzoli. Par Franck Cochon
• Teresa James : Intuition à la racine – À l’instar des têtes d’affiches Bonnie Raitt, Delbert McClinton, Curtis Salgado ou Tommy Castro, la chanteuse Teresa James fait partie des fleurons de cette mouvance texano-californienne qui puise ses racines dans le terreau du blues, du rock ’n’ roll, de la soul et de la country originelle. Entretien avec l’auteure d’une carrière solo exemplaire débutée il y a plus de vingt ans et qui publie aujourd’hui un nouvel album tout aussi savoureux que les précédents. Par Ulrick Parfum
• Voices Of Mississippi : Au cœur de l’histoire – Un copieux coffret offre une nouvelle immersion dans le blues et le gospel ruraux des années 1960-70 magistralement documentés par William Ferris. Par Daniel Léon
• Kamasi Washington : Sur terre et ailleurs – Depuis la parution en 2015 de “The Epic”, difficile de passer à côté de Kamasi Washington. Omniprésent dans les festivals, il a collaboré avec Kendrick Lamar et John Legend, sera sur le prochain album d’Herbie Hancock et a même été invité par la télévision US à rendre hommage à George Michael, tout en trouvant le temps d’enregistrer un copieux nouvel album, “Heaven and Earth”… Rencontre avec celui qui est en train de rebattre les cartes du jazz d’aujourd’hui. Par Frédéric Adrian
Et aussi : hommage à Eddy “The Chief” Clearwater et plus de 190 chroniques d’albums et de livres.
La 7ème Paname Blues Night nous a fait l’honneur de nous accueillir au New Morning pour la remise des « Lauréats France Blues 2018 » à trois structures et personnalités que nos membres ont souhaité récompenser cette année.
On rappelle que c’est en 2016 et à l’initiative de France Blues qu’ont été récompensés pour la première fois des activistes sans lesquels le Blues en France n’aurait pas le même rayonnement. Nombreux sont les gens de bonne volonté qui œuvrent au quotidien pour que cette musique, notre musique, aille interpeller le public au détour d’une scène, d’une radio, d’un magazine, d’un blog ou encore d’une exposition photo ! Ils le font sans en attendre la moindre récompense, si ce n’est le plaisir de partager une passion, un savoir, une expérience, mais il nous a semblé important de les soutenir dans leur action en leur apportant ce petit coup de projecteur qui leur permettra, on l’espère, d’être encore un peu plus connus, suivis ou simplement appréciés …
Cette année, parmi les récipiendaires, on trouve Le Chat Musiques, une association qui promeut le blues depuis 30 ans et qui organise depuis 15 ans le festival Blues en Loire, bien connu des amateurs de la note bleue et de toute la communauté blues qui s’y donne rendez-vous chaque été à la mi-aout ! On trouve également un luthier, Joël Poupeau de Blues Guitars France, qui par son talent et par sa gentillesse a permis à nombre d’artistes de trouver « leur propre son » avec ses guitares et ses fameuses cigar box … On remarque enfin un manager doublé d’un homme à tout faire, Xav’ Alberghini, qui prend en main avec beaucoup de professionnalisme des groupes qu’il accompagne vers le succès et qui organise avec autant de professionnalisme des événements musicaux de premier ordre dans la capitale.
France Blues adresse ses plus sincères félicitations aux trois récipiendaires et remercie l’organisation de la Paname Blues Night qui a bien voulu adapter son programme et mettre à notre disposition une partie de sa scène pour que la remise des récompenses se déroule dans de bonnes conditions. Merci également aux trois groupes qui se sont produit durant la soirée, Jessie Lee & The Alchemists, Blues Power Band et Elise & The Sugar Sweets.
Retrouvez tous les Lauréats France Blues depuis 2016 sur cette page
Lisez le compte rendu de la Paname Blues Night sur Zicazic
C’est devenu un rite, pour célébrer la sortie dans les kiosques du nouveau numéro de Soul Bag, le Magazine du Blues et de la Soul, les amateurs de bonnes musiques se retrouvent au Triton pour une soirée live ! Le Numéro 231 sera dans les kiosques le 15 juin et le soir même, ce sera l’occasion de faire la fête en bonne compagnie.
Vous pourrez y rencontrer Nicolas Teurnier, le Rédacteur en Chef de la Revue qui viendra vous présenter le sommaire d’un nouveau tout chaud sorti des presses, numéro que vous pourrez acheter sur place, à moins que vous ne préfériez souscrire à un abonnement !
Et puis ce sera l’occasion d’assister au concert des Flyin’ Saucers Gumbo Special, un groupe qui se fait trop rare dans la capitale puisqu’il n’y avait pas joué depuis 4 ans !! Vous ne connaissez pas les Flyin’ Saucers ? Vous avez envie de passer un bon moment autour d’une musique qui sent bon les effluves de la Louisiane et les relents de jambalaya ? C’est de cette manière que le Triton les présente :
« On dira ce qu’on veut sur les Saucers, on aura beau essayer de les cataloguer dans tel ou tel registre, leurs prestations scéniques irrésistiblement festives invitent avant tout le public à devenir acteur du concert autour d’une tambouille puisée dans le vaste chaudron des musiques de Louisiane. Ils mixent zydeco, rock’n’roll, funk, blues, swamp, soul … pour en faire quelque chose de très personnel qui fait mouche à chacune de leurs sorties. La presse spécialisée dit qu’il s’agit du combo le plus atypique de la scène hexagonale, d’une machine à danser et à chanter, d’un cocktail musical des plus pimentés avec lequel on s’en prend plein les yeux et les oreilles. Les Saucers distillent leur « Louisiana wild dancin’ party » autant sur les scènes à consonance blues que rock, country, jazz ou pop (…) avec le refus du cloisonnement et des étiquettes. Un seul credo, oser la différence et laisser le bon temps rouler !! »
Le Triton, c’est au 11 bis, rue du Coq Français – 93260 LES LILAS
Métro Mairie des Lilas
Billetterie / Renseignements : 01 49 72 83 13
http://www.letriton.com
Début du concert à 21 heures
On peut même venir plus tôt et manger au restaurant associatif de 100 couverts ouvert midis et soirs du lundi au samedi
C’est en 2016 et à l’initiative de France Blues qu’ont été récompensés pour la première fois des activistes sans lesquels le Blues en France n’aurait pas le même rayonnement. Nombreux sont les gens de bonne volonté qui œuvrent au quotidien pour que cette musique, notre musique, aille interpeller le public au détour d’une scène, d’une radio, d’un magazine, d’un blog ou encore d’une exposition photo ! Ils le font sans en attendre la moindre récompense, si ce n’est le plaisir de partager une passion, un savoir, une expérience, mais il nous a semblé important de les soutenir dans leur action en leur apportant ce petit coup de projecteur qui leur permettra, on l’espère, d’être encore un peu plus connus, suivis ou simplement appréciés …
C’est à Paris, dans le cadre tout particulier du New Morning, lors de la Paname Blues Night, que nous récompenserons cette année les « Lauréats France Blues 2018 » ! Qui succèdera à Jacques Morgantini, à Marc Loison et à Blues Magazine qui étaient nos Lauréats en 2016, à Christophe Mourot, à Jean Chalmandrier et à La Traverse à Cléon qui composaient le trio de Lauréats 2017 ? Pour le savoir, il faudra être présent le mercredi 6 juin à partir de 19 heures 30 pour la 7ème Paname Blues Night où se produiront trois formations françaises : Jessie Lee & The Alchemists, Blues Power Band et Elise & The Sugar Sweets !
Il reste quelques places, pensez à réserver en suivant ce lien
Le New Morning
7 – 9, Rue des Petites Ecuries – 75010 Paris
Métro Château d’Eau