03.6
24

ABS Magazine #85 online est paru …

by Fred ·

Au sommaire :

• Mathias Lattin : Du talent à revendre.
Lauréat de l’International Blues Challenge 2023 à Memphis, Mathias Lattin a fait l’unanimité quant à sa victoire. À l’image de ses jeunes amis et confrères musiciens D.K. Harrell et Sean “Mack” McDonald, cet artiste de seulement vingt-et-un ans est pétri de talent. Véritable pépite, il est bon chanteur et remarquable guitariste. La musique qui fait vibrer son âme ne s’arrête pas aux frontières du Blues, elle lorgne vers le jazz et l’ensemble des musiques afro-américaines, voire même au-delà. Son excellent premier album intitulé « Up Next » marque à l’évidence le début d’une carrière très prometteuse. Nous nous sommes entretenus avec lui lors du Eastside Kings Blues Festival d’Austin, Texas, en septembre 2023. 
Par Jean-Luc Vabres

• Houston Blues : Les légendes de Bayou City
Dans les quartiers noirs des grandes villes américaines victimes de la ségrégation, s’est développée au cours du XXe siècle une vie économique et culturelle intense. Le Blues y était très présent. Beale Street à Memphis, Tennessee, Hastings Street au cœur du Black Bottom de Detroit, Michigan, Nelson Street à Greenville, Mississippi et Farish Street à Jackson, Mississippi étaient les épicentres des diverses activités musicales des afro-américains. Houston, Texas, surnommée “Bayou City”, fut créée en 1836. La ville connut un premier découpage administratif en quatre districts. Le troisième, le “Third Ward”, devint assez vite un quartier afro-américain. Autour de Dowling Street fleurirent églises nombreuses, bureaux d’avocats, commerces divers, salons de coiffure, bars, tavernes et autres lieux où le Blues était roi. Hélas, au cours des années 1970, ce quartier connut un important déclin…
 Par Gilbert Guyonnet

• Moonlight Benjamin : Moonlight Vodoun in Ayiti Blues

Au début du XIXe siècle, plusieurs milliers d’haïtiens, fuyant la révolution initiée par Toussaint Louverture, sont arrivés à New Orleans, influençant de façon considérable les us et les coutumes de la Cité du Croissant. L’idée de ce bloc caraïbe rattaché, plus ou moins par hasard, au reste des États-Unis, provient en partie de cet instant charnière et de l’apport culturel inhérent… Par Stéphane Colin

• Raphael Wressnig : Le B3 dans le sang !

Artiste d’origine autrichienne, Raphael Wressnig est devenu au fil du temps un spécialiste reconnu des claviers et en particulier de l’orgue Hammond B3. Son talent s’accompagne d’un éclectisme étonnant. Il est performant tant dans un jazz bourré de swing (comme le pratiquaient ses mentors Jimmy McGriff ou Jimmy Smith qu’il a eu la chance de rencontrer et dont il a bénéficié des conseils), que dans le blues, le R&B, la soul et le funk. Il passe avec maestria d’un style à l’autre et, souvent, il en fusionne les meilleurs éléments rythmiques et mélodiques. Lumière sur ce musicien hors norme qui brille autant par son talent que par sa joie de vivre, son sourire et sa modestie.
 Par Robert Sacré

• Jean-Jacques Milteau : Key to The Highway

Tout au long de sa carrière, l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau a traversé le Blues pour se retrouver également sur scène avec des artistes jazz ou de pop au fil des décennies (Gil Scott-Heron, Eddy Mitchell, Barbara, Little Milton, …). Son nouvel album, « Key To The Highway » (Dixiefrog Records DFGCD8846), est particulièrement intéressant au niveau des arrangements, de la production de très grande qualité et des intervenants judicieusement choisis de notre point de vue…
 Par Thierry De Clémensat

Nous saluons la mémoire de notre ami Robert Sacré qui s’en est allé le 22 février 2024. Il était l’un des plus anciens collaborateurs d’ABS Magazine.

ABS est un magazine trimestriel online gratuit : « il suffit d’un click pour s’abonner ! »

www.absmag.fr

 

Leave a Reply