11.22
23

Jacques & Anne-Marie Garcia reçoivent un Keeping The Blues Alive Award pour La Maison du Blues !

by Fred ·

C’est avec un immense plaisir que nous apprenons que nos amis et partenaires de La Maison du Blues viennent d’être honorés par la Blues Foundation et qu’ils rejoignent ainsi les 9 précédents récipiendaires français d’un Keeping The Blues Alive Award ! France Blues leur adresse à ce titre ses plus sincères félicitations …  

Présentation traduite de l’annonce officielle

Originaire de France, Jacques Garcia est un passionné de blues depuis toujours, dont la rencontre avec Muddy Waters a déclenché une profonde passion pour le genre, passion qui perdure avec la même intensité aujourd’hui plus que jamais.

À partir du début des années 1980, Garcia, aux côtés de son épouse Anne-Marie, est devenu l’une des forces motrices de nombreuses initiatives qui ont contribué à favoriser une communauté de blues florissante en France. La création et la direction artistique du Salaise Blues Festival entre 1983 et 1991 constituent l’une des contributions les plus marquantes de Jacques Garcia. De plus, il a cofondé Rhésus Blues Productions (1986-1989), qui organisait des tournées européennes pour des musiciens de blues renommés tels que Otis Grand, Joe Louis Walker et R.L Burnside. En 2009, Jacques Garcia a fondé la Black Jack Blues Association et, entre 2009 et 2011, il a créé et géré un club et un festival de blues à Ampuis, en France, offrant une scène aux musiciens locaux et internationaux.

Le rôle de Jacques Garcia dans l’organisation de la célébration du 100e anniversaire de Robert Johnson à Ste Colombe, en France, et sa cocréation d’une conférence sur l’histoire et la culture du blues en 2012 sont deux autres réalisations notables. En 2017, Jacques Garcia et son épouse Anne-Marie fondent La Maison du Blues, un club de blues à Châtres-sur-Cher. Là, ils ont organisé et présenté plus de 260 concerts mettant en vedette des musiciens de blues internationaux. La Maison du Blues en est venue à englober la Blues Preservation Association et le Musée Europeen du Blues, dont l’inauguration a été marquée par un concert de Bobby Rush. En 2023, La Maison du Blues a collaboré avec le Blues Hall of Fame Français pour agrandir le Musée Européen du Blues, en y ajoutant un centre de cinéma documentaire axé sur le blues et les droits civiques.

Actuellement, La Maison du Blues participe activement à la création d’un centre d’éducation musicale blues appelé « Crossroads », sur le modèle du « Crossroads Arts and Cultural Center » de Clarksdale. La Maison du Blues de Jacques et Anne-Marie Garcia a incontestablement laissé une marque indélébile sur la promotion et la préservation du genre en France et, pour ces raisons, est l’un des récipiendaires les plus méritants des Keeping The Blues Alive Awards 2024 de la Blues Foundation.

Leave a Reply