11
Le Chicago Tribune nomme Bruce Iglauer, fondateur et président d’Alligator Records, « Chicagoan de l’année »
by Fred ·
Le Chicago Trinune vient de nommer Bruce Iglauer, fondateur et président du label Alligator Records, l’un des 9 Chicagoans de l’année 2011. La sélection d’Iglauer, due au critique musical de longue date du journal, Greg Kot, est la cerise sur le gâteau pour Alligator qui a fêté ses 40 ans cette année. Une fête qui a démarré en février 2011 avec la sortie du double CD The Alligator Records 40th Anniversary Collection. L’album a reçu d’enthousiastes critiques du magazine Rolling Stone, de l’édition du weekend de NPR, ainsi que de bien d’autres titres nationaux et internationaux. Pour couronner le tout, Bruce Iglauer s’est vu accorder une interview de 4 heures diffusée en 2 parties dans l’émission B.B. King’s Bluesville sur la radio XM Sirius.
Parmi les nombreux autres grands moments du quarantième anniversaire du label, l’un des plus significatifs est intervenu durant le festival de blues de Chicago qui s’est tenu au mois de juin, quand le maire de la ville, Rahm Emanuel, a honoré Bruce Iglauer d’une citation officielle. Il l’a cité pour sa contribution à l’héritage musical de la ville lors d’une soirée célébrant l’anniversaire du label où l’on a pu admirer les prestations d’icônes du blues tels Lonnie Brooks, Eddy « The Chief » Clearwater, Michael « Iron Man » Burks, Rick Estrin et Shemekia Copeland.
En octobre, Le festival de blues de Rawa en Pologne a lui aussi célébré cet anniversaire en invitant Bruce Iglauer avec des stars telles que Lil’ Ed & The Blues Imperials, Marcia Ball, C.J. Chenier et Corey Harris. Plus près de nous,* SPACE, à Evanston dans l’Illinois, a accueilli une série de concerts en 6 parties avec Tinsley Ellis, The Siegel-Schwall Band, The Tommy Castro Band, Lonnie Brooks, Charlie Musselwhite, Michael « Iron Man » Burks et le chouchou local, Lil’ Ed & The Blues Imperials.
* d’un point de vue américain
Traduction réalisée par René Malines