11
ABS Magazine #32
by Fred ·
Le n°32 d’ABS Magazine est fraîchement sorti !
Avec ce numéro, ABS Magazine souffle ses 10 bougies. C’est en l’occurrence un numéro un peu spécial, plus « étoffé », qui est proposé aux lecteurs pour les remercier de leur fidélité et de leur intérêt croissant dans cette revue et sa ligne éditoriale ancrée au cœur de la musique afro-américaine.
Au sommaire :
• Vienne 2011, Funk Capital of the World : zoom sur la mémorable soirée funk du 9 juillet 2011 à Jazz à Vienne avec Bootsy Collins, Larry Graham et Brooklyn Funk Essentials.
par Benoît Barbe et Marcel Bénédit
• Desert Sounds Records : des southern soul news concernant le très intéressant label de Pete Peterson basé à Albany, en Georgie.
par Marcel Bénédit
• David Lee, le parrain de la Carolina Soul : dossier très documenté sur celui qui fut à l’origine de l’enregistrement de véritables pépites entre 1960 et 1988. Cette funk soul de Caroline du Nord et les productions de David Lee font l’objet d’un formidable lp paru sur Paradise of Bachelors.
par Vincent Joos
• Birdlegg, Live at the Blue Moon : Gene Pittman, alias “Birdlegg”, est un bluesman chanteur et harmoniciste de la baie de San Francisco qui a récemment migré au Texas. La sortie de son nouveau cd nous donne l’occasion de revenir sur son histoire…
par Jean-Luc Vabres
• Tommy Youngblood, à la recherche de Wilee McEwen : Tommy Youngblood est décédé récemment. La carrière de ce soulman de très grande envergure n’a pas été à la hauteur de son talent immense. Portrait et discographie permettent de mieux découvrir cet artiste magnifique.
par Marcel Bénédit
• Earl Thomas, un grand soulman méconnu : peu de jeunes artistes afro-américains ont un tel intérêt pour la soul “old school ”. Earl Thomas en fait partie et sa musique, faite de diverses influences mêlant soul, blues, pop, r’nb et rock, mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Un entretien lors du festival de Chédigny nous permet de faire plus ample connaissance.
par Marin Poumérol
• Troy “Trombone Shorty” Andrews, Gimme my money back ! : figure emblématique de cette jeune génération de musiciens de La Nouvelle-Orléans, “Trombone Shorty” fait l’unanimité. Son nouveau cd est une merveille.
par Stéphane Colin
• et puis le Live avec les concerts et festivals en France et à l’étranger, de très nombreuses chroniques de disques, livres, dvd…