19
Disparition de Jacques Morgantini à l’âge de 95 ans …
by Fred ·
Jacques Morgantini s’est éteint le 2 décembre et est parti rejoindre sa chère épouse Marcelle qui l’attendait depuis 12 ans déjà au Paradis des Bluesmen avec nombre des artistes qu’ils avaient fait connaitre ensemble au public français … Il aurait eu 96 ans le 21 février 2020. Ils laissent derrière eux une œuvre considérable rassemblant des trésors inestimables de l’histoire du Blues !
Il faut bien s’y résoudre, nous n’entendrons plus la voix malicieuse de ce personnage charismatique nous conter ses « Mémoires de Blues ». Sa sono riche de tant d’enregistrements inédits ne nous fera plus vibrer lors des stages qu’il organisait dans son repère de Gan, un endroit resté dans son jus avec dans chaque coin de pièce les traces encore bien présentes des artistes, célèbres ou inconnus, qui avaient eu l’honneur et le privilège d’être accueillis à sa table et de partager son hospitalité.
Il avait été Lauréat France Blues en 2016 et avait reçu un Keeping The Blues Alive Award en 2017 de la part de la Blues Foundation à Memphis. La fatigue liée à son âge ne lui avait pas permis de faire le voyage jusqu’aux Etats Unis pour recevoir ce prix honorifique et nous avions eu l’honneur de lui rapporter pour lui remettre officiellement lors du Cahors Blues Festival en juillet de la même année.
Plus qu’un grand personnage qui avait su construire son histoire et se faire autant apprécier par les uns que détester par les autres, c’est un véritable ami que nous avons perdu. Nos pensées vont vers sa famille et vers ses amis, tout particulièrement Jacques Gasser, réalisateur du documentaire « Mémoire de Blues », qui avait réussi à devenir non seulement un de ses proches mais plus encore un véritable complice et un confident.
https://www.memoiredeblues.org/