07.3
19

Une jeune bassiste française à la Little Steven’s Blues School de Notodden (Norvège) fin juillet 2019 …

by Fred ·

France Blues s’engage encore et toujours en faveur de la jeunesse et de la professionnalisation des musiciens de Blues. Après l’accompagnement d’un jeune guitariste à Clarksdale (Mississippi) dans le cadre du Pinetop Perkins Foundation Workshop, c’est cette fois une jeune bassiste de 20 ans, Charlotte Gutteridge, qui va avoir l’opportunité de prendre part à la Little Steven Blues School à Notodden (Norvège) du 28 juillet au 1er aout 2019. Ce programme accueillera cette année 70 élèves parmi lesquels 16 seront de provenance internationale. La participation de notre jeune étudiante a été rendue possible grâce à un partenariat établi avec l’European Blues Union et Notodden Blues Festival.

stevenbs

Contexte du stage

Little Steven’s Blues School réunira de jeunes musiciens nationaux et internationaux de haut niveau. L’objectif est de stimuler l’innovation musicale, d’améliorer les capacités existantes, mais aussi de créer quelque chose de complètement nouveau. En étudiant et en jouant le Blues avec son impact culturel et musical dans une perspective large, les étudiants découvriront le Blues et ses relations profondes avec d’autres types de musique -tout en enseignant aux étudiants le cœur et la base du Blues.

Le stage de six jours se déroulera au centre culturel Bok & Blueshuset (19-26 ans), à Notodden, avec l’accès à des installations comprenant un studio analogique (le Juke Joint Studio), de la musique et du matériel de sonorisation, des salles de répétition, des salles de classe, une bibliothèque dédiée au blues, un cinéma, etc., avec hébergement dans une école voisine en ville.

Au cours des six jours de stage, les jeunes artistes seront guidés en vue d’une « ébauche de carrière musicale » par des professeurs expérimentés : enseignement individuel, enseignement de groupe, accentuation des techniques musicales, préparation et mise en scène de concerts, formation à l’industrie musicale et éléments provenant de la Fondation Rock and Roll Forever.

Les jeunes participants rencontreront de nouveaux amis eux aussi musiciens, créeront une musique et formeront un groupe afin de se produire dans la mesure de leurs talents et de se produire à la fin de la semaine au Notodden Blues Festival.

Contenu du stage

– Regroupement par affinités et par niveaux dans des groupes au cours de la semaine
– Instructions individuelles
– Eléments de la méthodologie d’enseignement de la Fondation Rock and Roll Forever
– Écriture de chanson, composition créative, arrangements
– Utilisation d’outils de musique numérique
– « La vie dans un groupe », organisation, structure, coopération, organisation d’une tournée
– Enregistrement dans le célèbre Juke Joint Studio
– Spectacle au Notodden Blues Festival

Note de l’organisateur au sujet de la fondation Rock And Roll Forever

(c) Fred Hamelin

(c) Fred Hamelin

Steven Van Zandt a fondé la Fondation Rock and Roll Forever aux côtés de Bruce Springsteen, Bono, Jackson Browne et Martin Scorsese, membres fondateurs du conseil d’administration, dans le but de motiver et d’encourager les jeunes à apprendre et à atteindre l’excellence. Dans le cadre du développement de Little Steven Blues School, nous travaillons en étroite collaboration avec la Fondation Rock and Roll Forever, qui considère la coopération avec Little Steven Blues School comme une occasion d’étendre leur initiative de développement des talents et d’apprentissage aux meilleurs talents ici en Norvège. Cette coopération jouera un rôle important dans l’élargissement des horizons créatifs des étudiants participants, de leurs réseaux et de leur potentiel pour réaliser et développer leur carrière aux niveaux national et international.

En savoir plus sur la Fondation Rock and Roll Forever : http://www.rockandrollforever.org/

Leave a Reply