13
France Blues souhaite la bienvenue à un nouveau festival membre … Aulnay All Blues !
by Fred ·
Jamais auparavant un festival français et une ville n’avaient été nommés à la plus prestigieuse cérémonie des récompenses musicales : les Grammy Awards. Cette année encore, ce festival francilien a été honoré par une nouvelle nomination et par d’autres grands prix internationaux. Le festival Aulnay All Blues est définitivement reconnu comme un festival atypique qui soutient et préserve les formes de musiques traditionnelles tout en contribuant activement à l’évolution de ces traditions grâce à ses créations et ses enregistrements contemporains et originaux.
Le succès, l’originalité et la visibilité internationale du festival Aulnay All Blues sont tels que les villes de Chicago et de La Nouvelle-Orléans ont reconnu sa contribution à la musique en présentant à la ville d’Aulnay-sous-Bois des déclarations officielles de partenariats. En 2010, c’est le maire de Chicago qui établissait ce document suivi, en 2012, du maire de La Nouvelle-Orléans. Ces actes exceptionnels illustrent pleinement la relation privilégiée que ce festival entretient avec ces deux villes majeures et la place qu’il occupe outre-atlantique. L’édition 2013 d’Aulnay All Blues célébrera et honorera donc ces deux précieux partenariats du 18 au 24 novembre
Dans le programme de l’édition 2013, on remarque trois créations. Côté Chicago : Le Blues a eu un enfant et on l’a appelé Rock’n’Roll, un voyage musical unique pour les scolaires et le jeune public qui retrace les origines du Rock and Roll depuis les champs de coton du Delta du Mississippi jusqu’à la grande métropole de Chicago ; et Tribute to Muddy Waters à l’occasion du centenaire de la naissance de celui que l’on considère comme le père du style Chicago blues électrique et qui fera l’objet d’une production discographique. Côté Nouvelle Orléans : L’Esprit de Louis Armstrong, hommage au légendaire trompettiste et chanteur de La Nouvelle-Orléans avec le virtuose américain de la basse électrique Bill “The Buddha” Dickens accompagné par le saxophoniste et arrangeur nommé aux Grammy Awards, Bruno Wilhelm ; et une exclusivité festival, le Hot 8 Brass Band, un des groupes les plus excitants du moment à La Nouvelle-Orléans.