13
2013 proclamée Année du Musée STAX à Memphis (Tennessee)
by Fred ·
Le 2 mai 2003, le Stax Museum of American Soul Music ouvrait ses portes sur le site même du studio Stax, l’une des plus fameuses maisons de disques.
Au temps de sa splendeur, le fameux label accompagna quantités d’artistes comme Otis Redding, Isaac Hayes, Booker T. & the MGs, Rufus et Carla Thomas, Johnnie Taylor, Sam & Dave, les Staple Singers, intégrant de manière indélébile la soul et le rythm’n’blues dans le patrimoine musical de Memphis, le faisant connaître à toute la planète, en produisant plus de 800 singles et près de 300 albums dans les années 1960-1970, et faisant fi de la ségrégation alors en vigueur, blancs et noirs collaborant ensemble au studio.
Le maire de Memphis, A.C. Wharton, et le maire du comté de Shelby County, Mark Luttrell, viennent de proclamer 2013, « Année du Musée Stax ». Le gouverneur Bill Haslam a annoncé que le 2 mai 2013 serait fêté dans tout le Tennessee comme « le Jour du Musée Stax ».
Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations célèbreront cet anniversaire, mettant en valeur l’histoire de la musique du Studio et l’activité actuelle de la Soulsville Foundation gérant le musée.
Quelques exemples :
Le 27 avril aura lieu le festival gratuit en plein air, Stax to the Max.
En mars, en hommage à Donald « Duck » Dunn, le bassiste du mythique groupe Booker T. & the MGs disparu en mai 2012, un concert exceptionnel sera donné par Steve Cropper & Friends. Steve Cropper étant lui-même le légendaire guitariste du groupe originel, auteur de quantités de tubes du label comme « Dock of The Bay » co-écrit avec Otis Redding, dont le succès posthume perdure. Justement en septembre, un voyage unique, dont les détails ne sont pas encore connus, permettra à quelques privilégiés de marcher dans les pas de l’interprète de « Mr Pitiful » (de Steve Cropper) de Macon (Géorgie), d’où était originaire Otis, à Memphis (Tennessee).