04.25
12

Un nouveau « Marker » de la Mississippi Blues Trail à Memphis le 1 mai …

by Fred ·

Un nouveau « marker » de la Mississippi Blues Trail sera inauguré à Memphis le 1 mai prochain à 11h en l’honneur de la Blues Foundation Marker Ceremony au 421 South Main Street, non loin du National Civil Rights Museum.

Fondée à Memphis en 1980, la Blues Foundation est la première organisation dédiée à la mémoire et à la promotion du Blues.  Les artistes et les professionnels du monde de cette musique originaires du Mississippi, honorés au Blues Hall of Fame de la fondation, dépassent en nombre tous ceux des autres états américains et très nombreux sont les mississippiens à avoir obtenu des Blues Music Awards, Keeping the Blues Alive Awards, ou remporté les compétitions de l’ International Blues Challenge organisé par la fondation et mis en lumière par le reportage de France 2 réalisé par Marie-Pierre Farkas sur les traces de Fred Chapellier et consorts, visionné samedi dernier.

 

Avec plus de 150 bornes qui sont autant de panneaux didactiques, la Mississippi Blues Trail, bénéficiant d’une application iPhone téléchargeable gratuitement, est un véritable parcours muséographique en plein air qui vous fait voyager dans l’histoire musicale du Mississippi. C’est à Holly Ridge où repose le guitariste Charley Patton, que fut posée la première borne en 2005. Si de nombreux artistes se sont vus dédiés ces « markers », il en est de même pour des sites hautement siginifiants tels que pénitencier, carrefour ferroviaire, juke joints, hôtels ou station de radio etc.

C’est dans la région du Delta, entre Memphis et Vicksburg, que l’on trouve la plus grande concentration de ces marqueurs, présents ailleurs dans les états du Sud, et jusqu’au Maine et au Wisconsin.

Leave a Reply