Archive for mars, 2023

03.31
23

L’histoire de Sister Rosetta Tharpe racontée dans un spectacle original …

by Fred ·

Créé initialement à l’occasion des journées du Matrimoine 2021, ce spectacle a pour vocation de remettre en lumière Sister Rosetta Tharpe (1915-1973), chanteuse de gospel, musicienne et pionnière du rock’n roll, la première femme à avoir utilisé une guitare électrique dans les années 40.

Accompagnée de Fabienne Conte à la voix et à la guitare, Virginie Séba raconte l’incroyable parcours de cette artiste hors norme aux prises de position audacieuses et risquées dans une Amérique ségrégationniste et patriarcale. Mêlant documents d’archive inédits, slams, musique et chansons, ce spectacle informe autant qu’il réjouit le public, le conduisant à claquer des mains et à reprendre en choeur des boucles de gospel selon le traditionnel call and response.

Virginié Séba en parle : « Désireuse de mettre en lumière une musicienne invisibilisée, le nom de Sister Rosetta Tharpe m’a été suggéré. Aimant danser le rock’n roll des années 50/60, j’ai été surprise de n’en avoir jamais entendu parler. J’ai commencé à faire des recherches et sa vie incroyable a soulevé mon enthousiasme au point d’aller aux Etats-Unis en septembre 2022 pour approfondir mes connaissances. J’ai rencontré Gayle Wald, l’unique spécialiste de Sister Rosetta Tharpe, qui a écrit Shout Sister Shout, the untold story of rock’n roll trailblazer Sister Rosetta Tharpe à partir duquel j’ai conçu mon spectacle. En complicité avec Fabienne Conte, j’ai créé un spectacle didactique poétique et musical, entremêlant documents d’archive inédits, œuvres de plasticien.es, slams, chansons et narration. »

Le spectacle est proposé tous les mardis du 28 mars au 16 mai 2023 aux Déchargeurs, 3 Rue des Déchargeurs à Paris (1er arrdt)

Renseignements et réservations sur https://www.lesdechargeurs.fr/a-propos-de-lincroyable-sister-rosetta-tharpe/

Contact pour programmation / diffusion sur https://slamchante.fr/me-contacter/

 

03.26
23

La playlist France Blues …

by Fred ·

Que vous soyez plutôt adepte de Deezer ou de Spotify … la playlist France Blues est faite pour vous qui appréciez le blues fait en France ! C’est une manière de présenter au public des artistes qui s’engagent pour que le blues existe et se développe dans notre pays … C’est plus de trois heures de musique à découvrir et à faire découvrir !

Spotify

Deezer

03.25
23

Le 9ème Challenge Blues Français et un concert du Nico Wayne Toussaint Big Band en clôture du Blues Blast Festival 2023 le samedi 8 avril à Talant (21)

by Fred ·

France Blues et son partenaire Jagoblues seront heureux de vous accueillir le samedi 8 avril à partir de 14 heures dans la superbe salle de L’ÉCRIN à Talant (Dijon Métropole) à l’occasion du 9ème Challenge Blues Français.

Au programme de l’après-midi (par ordre alphabétique)

Catégorie « Solo-Duo »
Mathis Haug & Benoit Nogaret
Two Roots Duo

Catégorie « Groupes »
Little Big6ster
Little Mouse & The Hungry Cats
The Supersoul Brothers
Touch Of Groove

Ces six formations, parmi les meilleures de l’hexagone, tenteront de décrocher leur billet pour les Challenges internationaux de 2024, à savoir :

International Blues Challenge à Memphis (USA) en janvier 2024
(un prix solo-duo et un prix groupe)

European Blues Challenge à Zaandam (Pays-Bas) en avril 2024
(un prix toutes catégories confondues)

Pour bien terminer la journée, Jagoblues vous proposera en clôture de son festival un concert du NICO WAYNE TOUSSAINT BIG BAND au même endroit à partir de 20h30.

L’entrée pour le concert du soir est à 20€
L’entrée pour le Challenge Blues Français est gratuite

Informations sur https://www.jagoblues.com 

lien vers l’article paru dans le journal Le Bien Public le 24 mars

 

03.15
23

Blues Magazine #108 en kiosque le 16 mars !

by Fred ·

Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N° 108

– Les interviews de Larkin Poe, Haylen, Roxane Arnal, Blowin’in the Blues, Danis Agenet, Mike Andersen, Nasser Ben Dadoo, Rod Barthet, Blues sur Seine …

– Les comptes rendus de concerts et de festivals de la Nuit du Blues de Rennes, Le Buis Blues Festival, Blues de Traverse, B.A.R., Blues sur Seine …

– La saga Memphis Minnie

– La première partie du dossier Le Rail : Espoir et Blues

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, l’Harmonica de Jean-Marc, la basse de Pascal, la guitare de François, la Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net 

03.14
23

Disparition de Christian Esther (Christian Lightnin’ E.)

by Fred ·

Christian Esther, musicien, photographe et amateur éclairé de blues est parti rejoindre ses idoles pour une dernière jam le 11 mars dernier … Il était âgé de 68 ans et se battait contre un cancer.

On lui doit entre autres la compilation « Blues Against Racism » sortie en 1999 mais aussi le coffret « Les Triomphes du Blues » sorti en 2001 et réunissant pas moins dee 20 CD. Il était également l’auteur de l’album « Paris Suburb Blues Style », un ouvrage de 25 titres paru sous son pseudonyme Christian Lightnin’ E. réunissant certains de ses enregistrements réalisés entre 1977 et 2017.

France Blues adresse ses plus sincères condoléances à Marie, son épouse, à sa famille et à ses nombreux amis.

03.9
23

ABS Magazine #81 online est paru

by Fred ·

Au sommaire :

Ernie Johnson : La Soul du kid de Winnsboro
Ernie Johnson est en couverture de ce numéro 81 d’ABS Magazine. C’est un plaisir et un honneur. Né à Winnsboro, en Louisiane, il n’a commencé à chanter professionnellement qu’après avoir déménagé à Dallas, Texas, où il a formé le groupe The Soul Blenders. Il a derrière lui une carrière dense, tant du point de vue discographique que scénique. Plusieurs fois, les chemins de votre magazine et de cet artiste soul reconnu se sont croisés ces dernières années, que ce soit à Austin, Texas, lors du Eastside Kings Festival, ou lors du Porretta Soul Festival en Italie. C’est là qu’ABS Magazine l’a rencontré, en juillet dernier, et s’est entretenu avec cet artiste talentueux et affable. Par Dave Thomas et Jean-Claude Morlot

Going Up The Country : Aux couleurs du Sud profond
À propos du livre de Marina Bokelman et David Evans, « Going Up The Country, Adventures In Blues Fieldwork In The 1960s », préface de Stephen Wade, University Press of Mississippi / Jackson. Fin 1965, l’étudiante en anthropologie Marina Bokelman croise le chemin d’un étudiant en ethnomusicologie, David Evans. Elle est amatrice de Folk music (Pete Seeger), lui est amoureux de Blues. C’est le début d’une histoire commune, de voyages et de rencontres racontés dans ce livre passionnant. Par Gilbert Guyonnet

Gerry Hundt : Génération montante du Chicago blues
Au sein de la génération montante du blues à Chicago, Gerry Hundt est un musicien à ne surtout pas ignorer. Multi-instrumentiste, il a fait son apprentissage dans un nombre conséquent de groupes avant de passer chez Nick Moss à la mandoline, piano et guitare dès 2003, puis de s’associer avec Corey Dennison depuis 2013 et, plus récemment, d’apparaître en one-man band ou comme membre du groupe The Dig 3. ABS a souhaité en savoir plus sur ses débuts, sa carrière et ses projets. Par Robert Sacré

Un regard sur l’Afrobeat : Autour du disque de Ferry Djimmy and His Dji-Kins, « Rythm Revolution »
Lorsque Arvern’ Blues Society Magazine a été créé, en 2001, Marin Poumérol avait eu l’idée d’un « slogan » pour qualifier ce que nous souhaitions modestement tenter d’apporter dans cette revue : « Un autre regard sur la musique afro-américaine et son environnement ». Bien que passionnés de blues, rhythm’n’blues, soul, gospel, force est de constater que les frontières entre les genres musicaux sont néanmoins parfois ténues et qu’un style ou même un genre peut être inspiré par un autre. Ainsi, dans l’article consacré en son temps par Jean-Pierre Urbain à l’AACM, les ponts entre le Jazz Avant-Garde et le Blues avaient été évoqués. À d’autres reprises, ces passerelles ont fait l’objet de notes ou d’articles. Alors, forcément, lorsque l’on découvre « Rythm Revolution », l’album de Ferry Djimmy, artiste originaire du Bénin, on ne peut s’empêcher de penser au funk, à James Brown… Occasion s’il en est pour parler de l’Afrobeat en partant du disque de ce musicien pour le moins singulier. Par Patrick Derrien

Les chroniques de disques, outre quelques nouveautés splendides – dont le CD de Stan Mosley pour Dialtone Records ouvre le bal – et un choix de très intéressantes rééditions, ouvrent elles aussi, dans le “Not Blues But”, le dialogue avec d’autres idiomes : musiques africaines, jazz, musique cubaine. À découvrir.

ABS est un magazine trimestriel online gratuit : « il suffit d’un click pour s’abonner ! »
www.absmag.fr