Archive for mai, 2019

05.28
19

Participez à la Little Steven Blues School à Notodden …

by Fred ·

Il reste des places pour de jeunes élèves européens qui souhaiteraient participer à la Little Steven* Blues School à Notodden (Norvège) du 28 juillet au 1er aout prochain.

Grace à la collaboration entre Notodden Blues Festival et l’European Blues Union, nous disposons de 4 places pour des stagiaires.

Pour pouvoir faire partie de ces stagiaires, il vous faut :

  • Avoir entre 19 et 26 ans
  • Avoir un bon niveau de pratique musicale
  • Avoir de bonnes connaissances en Anglais
  • Avoir de bonnes bases en Blues
  • Etre Européen

Pour ce stage, il vous sera offert l’intégralité des frais comprenant les leçons et l’hébergement pour la semaine entière

Les vols et les repas sont exclus de l’offre. Une participation de France Blues sera toutefois possible si ce stage s’inscrit dans une démarche de professionnalisation.

littlestevenschool

Pour présenter votre candidature à ce stage, il vous faut impérativement adresser votre CV (en Anglais) avant le 15 juin 2019 à ces deux adresses : president@europeanbluesunion.com et fred@franceblues.com

Plus d’informations sur la Little Steven Blues School : http://littlestevensbluesschool.com/en/

*Après avoir aidé à créer le son de « Jersey Shore » avec les Asbury Jukes, Little Steven devient l’un des membres fondateurs du E Street Band de Bruce Springsteen. Puis, il entame une carrière solo triomphale durant laquelle il enregistre des disques et donne des concerts avec sa propre formation, Little Steven and the Disciples of Soul. En 2001, il lance Little Steven’s Underground Garage, sa propre émission de radio, célèbre dans le monde entier, et reconnue comme l’une des meilleures de ces 40 dernières années. Connu à travers le monde comme faisant autorité en matière de Rock’n Roll traditionnel et contemporain, Little Steven est membre du New Jersey Hall of Fame, du Rock and Roll Hall of Fame.

05.24
19

Douchapt Blues : un été de Blues en Périgord Blanc …

by Fred ·

douchaptLa 10ème édition du festival « Douchapt Blues » débutera le 28 juin prochain avec les concerts de Paul Cowley et Angie Palmer Band dans le cadre verdoyant du Village de Vacances de Beauclair, nouveau lieu du festival depuis l’édition 2018. Mais il n’est pas écarté de programmer en 2020 quelques concerts sur le site historique du festival à l’auberge du village dont le fonds de commerce vient d’être vendu à un couple dynamique et plein de bonnes intentions pour animer le cœur de ce petit village du Périgord Blanc.

La programmation de Douchapt Blues 2019 continuera avec :

  • Le 5 juillet : Gun Flower et Shaggy Dogs
  • Le 11 juillet : Hound Dogs et Chiens d’Ivrogne
  • Le 19 juillet : Soirée M.N.O.P. avec Muddy Gurdy, Dom pipkin et Kenny Brown
  • Le 26 juillet : Jerry Roll Dubois et Blue Birds
  • Le 2 août : Little Mouse and Hungry Cats et Aurélien Morro and the Checkers
  • Le 9 août : Moshka et Jack bon trio
  • Le 15 août : Dans le cadre de la fête du village, Jersey Julie et Patou Trio
  • Le 23 août : Cisco Herzhaft et Sofie Reed
  • Le 30 août : Big Daddy Wilson et Dottie Bart & Matt Guez.

Vu l’énorme succès de la soirée du 17 août 2018 délocalisée au pied levé à Montagrier, commune voisine de Douchapt, le concert de la soirée du 9 août se fera dans le cadre des « Monta’Grillades », marchés gourmands ayant lieu tous les vendredis soir de l’été au cœur de ce magnifique village au riche passé historique.

Douchapt Blues possède toutes les clefs pour connaître une édition 2019 parfaitement réussie et voir une fois de plus son public comblé par des artistes toujours enchantés de venir se produire dans ce petit coin du Périgord où le sens de l’accueil et de la convivialité est cultivé avec le plus grand soin et où il existe l’envie de rendre tout simplement les gens heureux à travers la musique.

Toutes les informations pratiques sont sur http://www.douchapt-blues.fr/

05.19
19

Des nouvelles de Greg Zlap, parrain de France Blues …

by Fred ·

En France, il n’y a qu’un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer le frisson lors des concerts des vieilles Canailles, d’affronter Mathieu Chedid- M dans un duel électrisant et d’émouvoir le public de Vladimir Cosma. Greg Zlap, dans le milieu du blues, tout le monde connait son histoire. Celui que Jean Jacques Milteau appelle affectueusement son fils spirituel a déjà 7 albums à son actif sous son nom depuis près de 20 ans. Derrière son blouson de cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du vécu et cela se reflète dans sa musique. Il a sorti son dernier single « Le Blues du Pénitencier » en juin 2018 en hommage au taulier, ce titre qui a rencontré un très beau succès sur internet avec près de 300,000 VU et qui est plébiscité par le public à chaque passage sur scène. Après une belle tournée 2018 en France de plus de 30 dates, c’est avec son groupe qu’il repart sur les routes à partir du 10 mai pour sa tournée d’été 2019 en France et en Suisse ! Avec son fidèle partenaire l’harmonica, ce véritable showman nous présente un spectacle hors norme avec une belle énergie rock.

Découvrez le clip « Ready For Love » de Klingande & Joe Killington feat. Greg Zlap sorti le 26 avril 2019

Suivez Greg Zlap sur les réseaux sociaux #GREGZLAPSUMMERTOUR2019
Facebook : @gregzlap.official
Instagram : @gregzlap
Twitter : @gregzlap
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/gregzlap
Site Internet : http://gregzlap.fr/

gregtour

 

 

05.17
19

BLUES-SUR-SURESNES : la bande annonce du festival !

by Fred ·

Comme chaque année, le festival Blues-sur-Suresnes mettra en avant nombre d’artistes français durant une semaine entière, du 4 au 8 juin, dédiée aux douze mesures ! On ne résiste pas au plaisir de partager avec vous la Bande Annonce d’un festival qui, outre les artistes présents, mettra en avant divers évènements tels que la présentation du livre « Buried Alive In The Blues » d’Eric Doidy, la conférence concert « Musiques de Louisiane » des Flyin’ Saucers Gumbo Special, le spectacle jeune public « Hermann Loup Noir » référencé PédagoBlues, un atelier de fabrication de cigar box et un stage d’harmonica proposés par Dom Bruneau et Lionel Da Silva mais aussi des initiatives individuelles comme l’exposition « Mississippi, Terre de Blues ™ » de Sylvie Bosc, la diffusion sur grand écran du film « En terre de Blues » d’Etienne Mortini ou encore une rencontre dédicace avec la photographe Sylvie Bosc autour de son livre « Mississippi, Terre de Blues ™ ».

Renseignements et réservations sur https://bluessursuresnes.com/

05.11
19

Décès de Jean-Philippe Kaufmann …

by Fred ·

Jean-Philippe Kaufmann, Jean-Phi comme nous l’appelions tous, a largement contribué à la présence de nombreux artistes français et internationaux sur nos festivals et lieux de diffusion à l’occasion de ses activités de booker et/ou de tour manager !

jeanphi

Touché par divers ennuis de santé, il avait fini par se retirer de ses activités musicales mais n’en restait pas moins un véritable blues lover. Il nous a quittés ce vendredi 10 mai après un dur combat qu’il a mené de front avec beaucoup de ténacité et de dignité.

France Blues présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

05.1
19

ABS Magazine #65 Online est paru !

by Fred ·

abs65Au sommaire :

Tout d’abord poursuite de notre périple à Austin, Texas, promis dans le numéro précédent…

• Captain Jack Watson : Le Blues texan 2.0
Quelques mois avant le Eastside Kings Festival à Austin, Texas, Eddie Stout – le boss de l’événement – nous a fait parvenir la liste des artistes qu’il a programmés pour sa sixième édition. Parmi les nombreux noms, celui de Captain Jack Watson éveille notre curiosité. Nous reviennent en mémoire plusieurs publications de ce chanteur qui réside à Garland au Texas et qui se sert des réseaux sociaux comme caisse de résonance pour faire connaître ses diverses activités musicales au plus grand nombre… Le Eastside Kings Festival sera l’occasion de le rencontrer, de converser, et de le voir sur scène : une véritable expérience. C’est un excellent chanteur songwriter et un showman né. Par Jean-Luc Vabres

• Eastside Kings Festival : The Real Thing !
Si vous cherchez un festival de Blues à échelle humaine, pour ne pas dire « familial », n’allez pas plus loin, vous y êtes ! Et pourtant, la programmation y est splendide. Il se déroule depuis six ans à Austin, Texas. Cet événement imaginé et dirigé par Eddie Stout (le boss du label Dialtone qui faisait la couverture de notre n°64) maintient la tradition du Blues dans un quartier emblématique d’Austin et permet à de nombreux musiciens locaux de continuer à s’exprimer. La programmation y est exceptionnelle. À découvrir, ainsi que quelques bonnes adresses à ne pas rater pendant le festival. Par Marcel Bénédit

Du Texas on part dans le Mississipi :

• J.J. Thames : A Misissippi Blues Diva
À l’approche de la quarantaine, Jennifer J.J. Thames a tout connu. Les hauts et les bas d’une vie chahutée. Si tout démarre par une enfance heureuse à Detroit, des promesses de carrière dans le show-business, des aller-retours Detroit – Mississippi – New York – Detroit – Mississippi, une vie précaire de SDF à New York, des maternités prématurées, la perte d’êtres chers et autres mésaventures seront son lot avant de (re)trouver sa voie/sa voix dans la musique et de devenir une personnalité qui compte désormais dans le domaine du Mississippi Soul/Blues… Par Robert Sacré

Halte enfin à Chicago pour un hommage à un musicien emblématique de Maxwell Street :

• Bobby “Top Hat” Davis : Portrait d’un artiste méconnu
Qui n’a pas vu le film « The Blues Brothers » ? Une des scènes se déroule dans un magasin d’instruments de musique. Le propriétaire en est Ray Charles. Celui-là interprète Shake A Tail Feather pour convaincre les frères Blues de la qualité du piano électrique. Le batteur que l’on entrevoit est le talentueux bluesman Bobby Davis (1932-2016)… Par Gilbert Guyonnet

Le magazine permet encore de découvrir de nombreuses nouveautés et rééditions de disques, ainsi que les chroniques de trois excellents livres : « The Blues Come to Texas » (Paul Oliver and Mack McCormick – Compiled by Alan Govenar and Kip Lornell), « Blues Power, Une Histoire Parallèle du Blues » (par Stéphane Deschamps) et « Blues en Disques » (par Gérard Herzhaft).

C’est à découvrir sur www.absmag.fr