16
Archive for décembre, 2016
16
Un dernier hommage à Guy l’Américain le 5 janvier …
by Fred ·
Guy l’Américain nous a quittés le 22 décembre. C’est un ami mais aussi une partie historique du label que nous avons perdu. En près de vingt années de collaboration, Guy, en sillonnant les USA, a mis Dixiefrog en contact avec de nombreux artistes et labels américains. Sans les citer tous, rappelons la Fondation Music Maker et tous ses artistes, Pura Fé et tous ses amis (ce qui a permis la publication du magnifique coffret « Indian Rez Blues »), Gashouse Dave, Van Wilks, mais aussi de nombreux artistes de blues français tels Karim Albert Kook, Amar Sundy ou Ras Smaïla. Les cendres de Guy devraient être envoyées aux USA et figurer dans le Hall of Fame de Music Maker. Tim Duffy, qui dirige la Fondation, a donné à son studio le nom de « Guy l’American Blues Grotto » et affiché sa photo au-dessus de l’entrée du studio. Guy aura énormément apporté au label Dixiefrog par son enthousiasme, son incroyable ténacité de talent scout, son énergie et son sens artistique hors du commun.
Voici les informations concernant la cérémonie d’adieu à notre ami le jeudi 5 janvier :
16h – Rendez-vous au Crématorium d’Arcueil (Adresse : 8 rue du Ricardo 94110 Arcueil)
16h30 – début de la crémation
17h30 – Le Crématorium ferme ses portes. Les cendres seront conservées par le crématorium jusqu’à la fin 2017. Mr Larry Benicewicz les emportera en Amérique quand il viendra à Paris pour Noël 2017 et les déposera à la Fondation Music Maker.
18h – Les amis de Guy se retrouveront au Nouveau Cosmos (Adresse : 101 Rue de Tolbiac, 75013 Paris) pour évoquer notre ami commun autour d’un verre et d’un buffet (et de sa photo).
Ceux qui ne supportent pas le crématorium peuvent venir au nouveau cosmos directement, bien sûr.
Merci de partager l’information sur vos pages Facebook pour que les amis de Guy soient prévenus de cet hommage.
Philippe Langlois – Dixiefrog
16
Le #83 de Blues Magazine est dans les kiosques !
by Fred ·
Tout d’abord félicitons-nous de la réouverture du Bataclan et avec une personnalité de renom Sting, rendant un vibrant hommage à toutes ces victimes qui n’avaient pour seul tort que d’être venues écouter de la musique !
La musique restera toujours un divertissement, un moment de partage d’une même culture, n’en déplaise à une certaine caste d’individus. Cet évènement fort méritait d’être signalé dans Blues Magazine, et continuons plus que jamais à fréquenter les salles de spectacles.
Pour terminer cette tumultueuse année 2016, vous retrouverez dans ces pages la deuxième partie de la saga sur les marques indépendantes Modern, ainsi qu’un dossier sur l’amplification. Puis, les divers interviews de Fred Chapellier, qui nous parle de sa vie de musicien, des Toulousains d’Awek, des innovants Scarecrow, de l’incontournable Tommy Castro, une interview croisée entre Vicious Steel et Cotton Belly’s, les deux sélectionnés du Challenge France Blues qui concourront à Memphis, la jolie et talentueuse Joanne Shaw Taylor, l’engagée Gaye Adegbalola, difficile à prononcer mais intéressante à lire, la Blueswoman Sophie Malbec, El Jose et sa fulgurante ascension…
Vous retrouverez également les comptes-rendus de concerts et de festivals, la rubrique consacrée aux livres sur le Blues, et les inévitables chroniques CD, DVD, la leçon d’harmonica de Greg, le cour de slide de l’ami Gérard Védèche, la batterie de Benoît Collin, la fameuse Lettre et l’Esprit de Patrice Gandois, ainsi que le Surfin Blues sur le Net de Jean-Marc Pocheau, et plus encore…
Au nom de toute l’équipe de Blues Magazine, je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2017.
Retrouvez-nous sur notre site www.bluesmagazine.net et sur Facebook.
Christian Le Morvan
16
Le numéro 52 d’ABS Magazine est paru !
by Fred ·
Le magazine trimestriel sous la forme actuelle s’arrête avec ce numéro de décembre 2016. ABS Magazine a été diffusé un peu partout, nous avons durant ces 15 années réussi je crois à faire partager notre passion, notre plaisir et notre regard parfois « différent sur la musique afro-américaine et son environnement ». Notre intérêt pour cette musique et les services que nous pourrions encore lui rendre ne sont pour autant pas morts, loin de là. Aussi avons-nous décidé d’en tourner la page, du moins sous cette forme, et mettre fin au support papier pour évoluer vers autre chose. A l’ère du numérique, nous pensons intéressant de tenter l’aventure du magazine en ligne, qui offre une meilleure réactivité (notamment en terme de parutions discographiques et d’événementiel) et une diffusion plus large. Celui-ci verra le jour début 2017. Il sera gratuit. Pour les nostalgiques du papier, sachez que des publications sont en projet (sous forme d’ouvrages et non plus de magazines), dont nous vous ferons part via le web notamment.
Nous souhaitons remercier sincèrement et chaleureusement tous nos lecteurs, pour beaucoup très fidèles, mais aussi les directeurs de labels et de festivals qui, pour certains, sont devenus de vrais amis au fil du temps, ainsi que tous ceux qui nous ont fait confiance et nous ont soutenus.
L’équipe d’ABS Magazine
au sommaire de ce numéro :
• Hommage – Jean-Pierre Urbain (1963-2016). par Etienne Bours
• Zoom – The Lemon Song : à propos d’une image de Robert Johnson. Par Daniel Droixhe
• Zoom – Another Man Done Gone . Par Paul Oliver – mise en forme Vincent Joos
• Dossier – New Orleans : Un peu de préhistoire… Par Gilbert Guyonnet
• Portrait – James Booker : Bayou Maharajah – Par Robert Sacré
• Rencontre – Lil’ Buck Sinegal : The soul of a Zydecobluesman. Par Jean-Luc Vabres
• Entretien – John Ellison : Some Kind of Wonderful, « Ma chanson est plus connue que mon nom ». Par Marcel Bénédit
• Jazz Me Blue – La musique de Katrina : Du paradis du pauvre homme à la longue ligne noire, un panorama non exhaustif des chansons de l’ouragan. Par Stéphane Colin
• Hommage – Buckwheat Zydeco. Par Jean-Pierre Bruneau
• Golden Vinyls – Cousin Joe : « Cousin Joe of New Orleans ». Par Marin Poumérol
• et notre sélection ABS de disques, DVD…
16
Soul Bag : le n° 225 sera en kiosque à partir du 16 décembre 2016 !
by Fred ·
Au Sommaire
• Nico Duportal – Répond Présent : Qui d’autre que Nico Duportal sait aussi bien faire le lien entre l’ancien et le moderne, la joie physique du rythme et de la danse, et l’ironie mélancolique des textes ? L’homme a de l’expérience, des idées claires et sait aussi ce qu’apporte un bon équilibre de vie. Par Christophe Mourot
16
Découvrez les Stages de Blues de Jacques Morgantini !
by Fred ·
Il incarne parfaitement la Mémoire du blues, c’est d’ailleurs le titre d’un film réalisé par Jacques Gasser qui lui est consacré … Depuis 70 ans, Jacques Morgantini fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le blues rayonne dans notre pays mais aussi aux USA où il a contribué à la reconnaissance de quelques grands bluesmen de Chicago. Président du Hot Club de France pendant des années, celui qui était à l’origine un grand passionné de jazz de jazz a finalement côtoyé les plus grands bluesmen, les a enregistrés à Chicago et diffusés avec le label de son épouse Marcelle, sa complice, les a produit sur le label Black and Blue …
Se rendre chez lui, à Gan, près de Pau, c’est sauter dans le grand bain et nager au milieu des souvenirs de Big Bill Bronzy, de John Lee Hooker, de Memphis Slim, de Luther Allison ou encore de Magic Slim qui avant nous ont tous partagé à sa table le fameux cassoulet de Marcelle Morgantini, un plat devenu célèbre dans le monde entier … C’est s’asseoir sur des chaises où ces grands artistes ont vécu tout comme nous des moments inoubliables, se retrouver autour de la cheminée où ils ont donné des concerts privés pour quelques amis de passage !
A la tête d’une collection de sons et d’images incroyable avec nombre de pièces inédites qu’il a enregistré lui-même, Jacques Morgantini vous reçoit aujourd’hui dans son antre où il donne, plusieurs fois par an, des stages personnalisés dont on ressort la tête et les oreilles pleines de belles choses … Qui n’aimerait pas découvrir un enregistrement privé de Big Bill Bronzy ? Les premiers témoignages enregistrés du talent de Magic Slim ? Plus qu’une simple conférence, c’est son vécu que le Maitre partage durant ses stages, avec passion mais aussi talent et surtout humour ! Du vendredi à 17 heures jusqu’au dimanche à la même heure, on y partage les connaissances mais aussi les bons produits locaux et même le champagne qui est offert à l’arrivée …
Vous avez-vous aussi envie de profiter des connaissances d’un expert es-Blues ? N’hésitez pas à le contacter pour participer à une session ou à organiser votre propre stage chez Jacques Morgantini … Session personnalisée sur demande de 6 à 8 personnes ! Renseignements auprès de morgantini.jacques@neuf.fr
16
4ème Challenge Blues Français à La Charité-sur-Loire le 16 août 2017 : appel à candidatures !
by Fred ·
France Blues, en partenariat avec le Festival Blues en Loire organise le 4ème Challenge Blues Français.
Ce concours est doté de trois prix :
– L’accompagnement d’un groupe au 34ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2018
– L’accompagnement d’un artiste solo/duo au 34ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2018
– L’accompagnement d’un groupe ou d’un artiste solo/duo au 8ème European Blues Challenge à Hell (Norvège) en avril 2018
Pour pouvoir participer, les candidats doivent être adhérents de France Blues dans la catégorie « Membre Actif » ou « Membre Associé », et être à jour de leur cotisation 2017 (ou 2016 si l’adhésion est à échéance après le mois de janvier). En outre et en cas de qualification, le candidat devra être à jour de sa cotisation au moment des différents Challenges auxquels il sera appelé à participer.
De la même façon, un membre au minimum de chaque groupe devra être sociétaire de la Sacem (condition nouvellement imposée par cette société civile pour les bénéficiaires de son aide à l’international).
Les groupes et artistes ayant représenté la France aux précédentes éditions des concours internationaux (IBC et EBC) ne sont pas éligibles pendant une période de 5 ans. Toutefois, un artiste ayant précédemment participé en solo/duo pourra faire partie d’un groupe sélectionné dans la mesure où il n’en est pas le leader. De même, un membre d’un groupe précédemment sélectionné pourra se présenter en solo/duo ou faire partie d’un autre groupe. L’acceptation ou le refus de ces cas particuliers sera décidée par le bureau de France Blues en tenant compte des règlements internationaux de la Blues Foundation et de l’European Blues Union.
La catégorie groupe est constituée de 3 musiciens et plus, le concours financier de France Blues étant toutefois limité à 5 musiciens pour ce qui concerne les transports et l’hébergement.
Un candidat ne pourra s’inscrire que dans l’une des deux catégories « Solo/duo » ou « Groupe ».
La date limite de candidature est fixée au 20/01/2017. Les candidats devront envoyer pour cette date leur formulaire d’inscription (téléchargeable ici) accompagné de 3 fichiers MP3 et d’un lien vidéo présentant le groupe sur scène. Les candidatures seront soumises à un comité de présélection composé de professionnels. Ce comité de présélection désignera 6 finalistes avec un minimum de 2 finalistes dans chaque catégorie (groupe et solo/duo). La liste des finalistes sera dévoilée au plus tard le 20/02/2017.
La finale se déroulera le mercredi 16/08/2017 sur la Scène du Festival Blues en Loire à La Charité-sur-Loire (58) devant un jury de professionnels composé de représentants de magazines, d’animateurs de radio, de programmateurs. La Sacem sera invitée à y participer. Ce jury désignera les formations retenues pour les trois prix.
Les finalistes se produiront 20 minutes chacun et bénéficieront d’un backline commun. Les batteurs seront autorisés à utiliser leurs propres cymbales et leur caisse claire. Les autres musiciens pourront disposer de leurs « effets ».
Un changement de plateau de 10 minutes sera prévu entre chaque groupe durant lequel il sera procédé à un rapide soundcheck !
La participation à la finale ne donnera pas lieu à rémunération des candidats qui seront cependant défrayés par un forfait transport et prise en charge de l’hôtel pour une nuit uniquement et pour les seuls artistes, à l’exclusion des managers ou autres accompagnateurs, des formations effectuant plus de 200 kms. L’hébergement se fera en chambres doubles, donc 3 chambres pour un groupe de 5).
Le forfait transport sera de 300 € pour les groupes effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle le groupe a adhéré à France Blues et de 150 € pour moins de 200 kilomètres. Pour les solos et duos le forfait sera de 200 € pour les participants effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle ils ont adhéré à France Blues et de 100 € pour moins de 200 kilomètres.
L’inscription sous-entend l’acceptation sans réserve des participants aux règles du concours et à celles de l’International Blues Challenge et de l’European Blues Challenge. Les groupes s’engagent bien entendu à se libérer s’ils sont choisis pour Memphis ou pour l’Europe. La prise en charge des frais de déplacement voire des frais d’hôtellerie pour ces concours est liée comme chaque année à l’obtention du financement (subventions, mécénat, cotisations). Dans l’hypothèse où le financement ne serait pas obtenu (ou partiellement obtenu), le ou les groupes déclarés vainqueurs de ce Challenge pourraient bénéficier d’un défraiement forfaitaire (sur justificatifs) ou seraient automatiquement qualifiés pour représenter France Blues l’année suivante pour ce ou ces concours internationaux.
16
Offrez un cadeau intelligent pour les fêtes !
by Fred ·
« BLUES, COUNTRY… folks ! » (Rencontres, portraits, entretiens vol. 1)
32 ans de presse musicale, 32 ans de partage, de passion… Plus de 1400 interviews…
Après avoir dirigé de nombreuses revues, notamment musicales (Crossroads, Best, Médiators, Music Up, Compact…) et participé à de nombreuses autres (Guitares & Claviers, Line-Up…), Christophe Goffette referme ce chapitre en publiant sur plus de 4000 pages (en 12 volumes) le meilleur du meilleur de ces rencontres, portraits, entretiens (et anecdotes !)…
Le premier volume est à l’impression et sera disponible à la mi-décembre. Il est consacré à la fine fleur du blues (beaucoup ne sont plus de ce monde, malheureusement), mais aussi à quelques folk singers et même à une poignée de figures incontournables de la country music.
Plus des deux tiers de l’ouvrage est constitué d’entretiens inédits ou majoritairement inédits. En tout, 40 chapitres plus une préface de Manu Lanvin, le tout orné d’autant d’illustrations exclusives de Lilyan.
Détails techniques : Grand format 180mm x 240mm / 340 pages. Tirage strictement limité à 1000 ex, numérotés et signés. En vente exclusivement auprès de l’auteur.
NOTA : il est possible d’avoir le même numéro sur toute la série des 12 volumes, il suffit de le préciser à la commande de celui-ci.
PRIX UNITAIRE : 30 EUR + Frais de port : 7,50 EUR (1ex) / 8,50 EUR (2ex) / 12,50 EUR (3 à 6ex) / 18,50 EUR (7 à 13ex)
Chèque à l’ordre de Goof Prod, à envoyer directement chez l’auteur : Christophe Goffette, Chemin du Haut des Buissons, 95430 Auvers-sur-Oise.
Pour connaître les tarifs de livraison hors de France, contacter directement l’auteur par email : goffette.goffette@gmail.com (Idem pour un paiement via paypal ou virement bancaire)
16
Nina Van Horn en tournée en Chine pour les fêtes …
by Fred ·
Nina Van Horn n’en finit plus de tourner dans le Monde entier ! Après des concerts et des tournées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie avec son groupe, c’est cette fois en trio avec Lea Worms au piano et Mathias Bernheim aux percussions qu’elle emmènera son hommage à Nina Simone passer les fêtes en Chine pour une tournée qui se déroulera du 22 décembre au 1er janvier !
Et comme la trêve des confiseurs ne dure jamais bien longtemps avec notre grande dame du blues, c’est dès le 4 janvier qu’elle reprendra la route pour quatre dates en République Tchèque !
Pour nos compatriotes qui aimeraient assister au nouveau spectacle de Nina Van Horn, on rappelle que toutes ses dates françaises sont consultables sur son site http://www.ninavanhorn.com/