PédagoBlues : Willy Blues

Willy Blues

Ce spectacle musical et théâtral, mobile et itinérant, raconte l’histoire du blues à travers un personnage virtuel, Willy Blues qui, de Bluesville à Memphis, de Londres à Chicago, a approché toutes les légendes du blues et du rock : Robert Johnson, Sam Philips, Ray Charles, les Beatles, Jimi Hendrix …

Willy Blues c’est :

Un conte pour petits et grands.
Une histoire tendre et poétique à découvrir au rythme du blues et du rock en passant par la pop pour bouger et donner des yeux à vos oreilles.
Un concert comme pour les grands joué à une heure pour les petits. Dejà plus de 3000 enfants qui ont apprécié le spectacle.
Du théâtre, une mise en scène, un décor et des costumes pour accompagner le public dans l’histoire de Suzie.

willy1

L’histoire :

Dans le sous-sol de son arrière grand-père, Suzie découvre avec étonnement une malle aux objets chargés d’histoire.
Willy Blues lui narre ses incroyables aventures musicales et anecdotes qui lui feront traverser les État-Unis ainsi que l’Europe. Au cours du spectacle, Suzie va rencontrer de nombreux personnages, certains fictifs et d’autres réels, qui ont collaboré à l’histoire du blues jusqu’à la naissance du rock.
Les trois compères, Solveig, Fabien et Benoit, sont tour à tour acteurs et musiciens, et n’hésiteront pas user de leur douce folie pour nous faire partager toutes leurs aventures.

Chansons, comédie, vidéos sont ici un mélange d’arts détonnant pour un spectacle résolument vivant.
Tantôt rêverie, tantôt réalité, Willy Blues c’est aussi ce voyage entre le réel et l’imaginaire, dans lequel les enfants savent si bien se projeter.

C’est une plongée au coeur du blues, de son histoire et de son évolution.

L’équipe :

Solveig Rakotomalala : chant, contrebassine, clavier, guitare et basse.
Fabien Meissonnier: batterie, percussions, washboard, guitare, kazoo et chant.
Benoit Noeppel : guitares, cigarbox, dobro, kazoo et chant.

Willy Blues, un conte musical à plusieurs dimensions

Le spectacle Willy Blues, destiné au jeune public à partir de 6 ans, a été conçu comme une mini-comédie musicale avec des illustrations originales diffusées sur écran. Les décors, animations vidéos, éclairages, instruments bricolés, créent un univers insolite et ludique. Tous ces éléments, dénominateurs communs du théâtre et du conte musical permettent à ces deux expressions scéniques de cohabiter pleinement.

Une vraie découverte pour certains enfants qui n’ont parfois encore jamais eu l’occasion de découvrir un groupe sur scène. Willy Blues est aussi un concert comme pour les grands, joué à une heure pour les petits.

L’histoire raconte la vie de Willy Blues, un musicien imaginaire qui a vécu au XXème siècle et qui accompagnera les grands bouleversements de la musique et de la société américaine. C’est dans le sous-sol de son arrière grand-père que Suzie découvre une malle dans laquelle ses objets racontent l’histoire de Willy Blues. Au cours du spectacle, la fillette va rencontrer de nombreux personnages, certains fictifs et d’autres réels, qui ont collaboré à l’histoire du blues. Les chansons sont interprétées en direct et accompagnées de films d’animation qui permettent aux enfants de mieux appréhender le texte. Willy, personnage virtuel animé en 2D qui s’exprime en tant réel au travers d’un écran, nous fait voyager dans différentes époques et différents pays. Willy Blues est le 4ème acteur de la troupe, très apprécié des petits et des grands !

Aux origines de « Willy Blues »

Willy Blues est une histoire écrite par Benoit Noeppel, guitariste et directeur du conservatoire de Saulx-Les- Chartreux. L’histoire a été pensée pour aborder la musique sous un angle pédagogique, en concertation avec plusieurs professeurs des écoles.

Pourquoi l’histoire du blues ?

Fort de son expérience en tant que musicien, professeur, compositeur et créateur, Benoit Noeppel a eu le désir de monter ce spectacle afin de faire découvrir aux enfants l’origine des musiques actuelles.
Au delà de son aspect purement musical, le blues est une musique dont la riche histoire s’est nourrie des évolutions sociétales, historiques, politiques ou culturelles du XXème siècle.
Au vu de la grande diversité des musiques noires américaines et de ses multiples ramifications, le parti a été pris de ne pas évoquer l’ensemble des genres musicaux existants afin d’éviter toute source de confusion chez les enfants. Les rencontres de Willy Blues se concentrent donc sur le gospel, le blues et la naissance du rock.

Créer le lien entre la musique du passé, du présent et celle de l’avenir 


Le personnage Willy Blues, fil conducteur du spectacle, permet de créer le lien entre la musique du passé, du présent et celle de l’avenir, à travers la découverte des différents styles de musique. Les enfants prennent conscience que la musique qu’ils aiment n’est pas aussi éloignée qu’ils le pensent des musiques traditionnelles et issues des précédentes générations. Il s’agit aussi d’éveiller leur curiosité et de développer leur culture.

willy2

Initier les enfants aux grands thèmes de l’Histoire, grâce à la musique

Willy Blues se veut ludique et accessible à tous, tout en ayant pour ambition de faire découvrir une partie de l’histoire du peuple afro-américain aux enfants. Comprendre la musique et l’histoire des hommes afin de les préparer à entrer progressivement dans le monde des grands.

Au-delà de l’histoire de la musique du XXe siècle, de ses légendes et différents courants, Willy Blues permet aux enfants et à leurs accompagnants (professeurs, parents…) d’aborder ensemble les thèmes de la différence et de l’égalité par l’évocation de l’esclavage et de la ségrégation aux Etats-Unis.
Que l’on soit adulte ou enfant, le texte de Willy Blues peut être lu à plusieurs niveaux. Chacun est confronté aux multiples questions que pose Suzie, son arrière petite-fille. L’alternance d’un monde magique avec le monde réel permet aussi de dédramatiser tous ces thèmes abordés.

Résilience et vivre-ensemble

Si les sujets évoqués sont parfois délicats, l’histoire démontre la capacité de résilience d’un individu, à travers son personnage Willy Blues. Grâce à la musique, Willy réussira à changer sa condition sociale et à dépasser les frontières de la différence. Né pauvre dans une petite ville du Mississippi, il deviendra un musicien accompli qui voyagera à travers le monde, rencontrant des célébrités issues de toutes origines (Robert Johnson, Ray Charles, Boris Vian, Jimi Hendrix, The Beatles…).

Les intervenants de Willy Blues, habitués à évoluer dans des territoires variés, y compris dans des quartiers dits « difficiles », sont très attentifs au fait d’inclure dans la transmission de leur musique, des valeurs comme celles du respect de l’autre et du vivre-ensemble.

Structure du spectacle

Le spectacle « Willy Blues » est composé de 14 tableaux.

A chaque tableau, correspond des découvertes avec :
– Un moment fort de l’histoire (esclavage, crisede1929, ségrégation, mouvement hippie …).
– Des instruments de musique aussi bien actuels (piano, harmonica, batterie, guitares) que traditionnels : cigarbox (guitare sculptée dans une boîte à cigares), washboard (planche à laver qui servait de batterie), contrebassine (pour la basse).
– La rencontre avec des musiciens célèbres de la musique (Robert Johnson, Ray Charles, Jimi Hendrix, Boris Vian,…).

Chaque saynète est clôturée par une chanson spécialement composée pour le spectacle ou bien issue du répertoire de musique traditionnelle.

Un soin particulier a été apporté à la voix off et aux bruitages qui soutiennent la mise en espace du spectacle.

A l’issue de la représentation, un livret d’activités est distribué aux enfants. Coloriages et jeux permettent de rappeler les moments forts de l’histoire.

Action pédagogique

Dans le cadre de partenariats avec les écoles, l’équipe de Willy Blues réalise des séances préparatoires (travail d’écriture et de chant pour une participation active, lors du spectacle). A la suite de la représentation, un temps d’échange s’ensuit avec les enfants qui posent toutes les questions souhaitées aux intervenants.

En partenariat avec la salle de concert Le Plan (Ris-Orangis) et du collège Paul Éluard à Sainte-Geneviève- des-Bois, des sessions de découvertes sur le thème du spectacle vivant ont été organisées avec les collégiens : travail de création, de mise en scène… Les intervenants de Willy Blues se sont aussi déplacés dans une classe afin d’expliquer l’histoire du blues aux élèves.

willy3

Expérience de transmission depuis de nombreuses années

Benoit Noeppel, un des personnages du spectacle, musicien et professeur de guitare électrique, dirige des ateliers d’ensemble de musiques actuelles. Il crée et coordonne de nombreux projets pédagogiques depuis plus de 20 ans, au sein desquels interviennent des enfants et des adolescents issus des écoles et des conservatoires.

Solveig Rakotomalala, chanteuse, a une expérience confirmée dans l’animation d’ateliers de chant et de musique au sein des écoles primaires et des MJC. Les enfants participent pleinement à la création et à la mise en œuvre de nombreux spectacles.

Info/Booking

Benoit Noeppel / 06 64 23 34 20
spectacle@willyblues.fr
http://www.willyblues.fr