Blues Hall Of Fame – 2020 – SOUL BAG

soulbaglogoSoul Bag est un magazine musical français spécialisé dans le blues et la musique soul, qui paraît chaque trimestre. Il a été fondé en 1968 par Jacques Périn et une équipe de passionnés réunis au sein du Comité de Liaison des Amateurs de Rhythm & Blues (CLARB).

Le premier numéro paraît en décembre 1968 sous forme ronéotypée avec B.B. King en couverture. Il prend la suite de Super Soul, revue dont un seul numéro avait été publié en mars 1968.

Dès décembre 1969, Soul Bag est étroitement associé à la programmation et l’organisation de concerts de blues à Bagneux (92). D’abord un simple concert, bientôt un festival de trois jours, avant de devenir la Bagneux Blues Night, jusqu’en 2009.

La revue est entièrement imprimée à partir d’octobre 1978, avec un numéro spécial consacré à Ike & Tina Turner.

En 1986, Soul Bag publie un premier ouvrage, Talkin’ That Talk : Le langage du blues et du jazz, par Jean-Paul Levet. Cet ouvrage, le premier du genre, reçoit le Grand prix de l’Académie du jazz lors de sa réédition par Hatier en 1992. Depuis, deux autres éditions, complétées et amendées, ont paru ; la dernière chez Outre Mesure en 2010 sous le titre, Talkin’ That Talk : Le langage du blues, du jazz et du rap.

soulbag1En 1987, Soul Bag publie un second ouvrage, Louis Jordan : Discography/Discographie, dû à la plume de Jacques Lubin et Danny Garçon.

En 1993, Soul Bag fête ses vingt-cinq ans par un concert au cirque d’hiver de Paris, qui réunit Junior Wells, Otis Grand et Mickey Baker.

En 1994, Soul Bag publie un troisième ouvrage ; il s’agit de la réédition d’un texte fondateur, paru en 1959 dans la revue Jazz Hot ; cet ouvrage qui a pour titre Voyage au pays du Blues est signé par Jacques Demètre et Marcel Chauvard avec une préface de Sébastian Danchin.

Depuis 2006, le magazine est vendu avec un CD compilant des titres d’une quinzaine d’artistes.

En septembre 2007, dans le no 188, Jacques Périn publie son dernier éditorial et prend « une retraite bien méritée ». Il passe alors le relais à Nicolas Teurnier, qui devient rédacteur en chef. À l’automne 2009, une nouvelle formule, intégrant une mise en page plus aérée, est proposée avec le no 196. Le magazine est désormais disponible en kiosque, et non plus seulement par abonnement.

soulbag50Les 50 ans de Soul Bag sur RFI – Frédéric Adrian, Jacques Périn et Nicolas Teurnier (2018)

En février 2012, Soul Bag reçoit un « Keeping the blues alive Award », récompense attribuée par la Blues Foundation à Memphis.

A l’occasion du 50e anniversaire du magazine, en 2019, la maquette est encore améliorée, plus lisible et aérée. En même temps, le site Internet fait lui aussi peau neuve. Mis à jour quotidiennement, il propose le calendrier des concerts et festivals, des informations brèves, des comptes rendus de concerts et des biographies d’artistes disparus.

https://www.soulbag.fr/

soulbagkbaNicolas Teurnier & Jacques Périn reçoivent le Keeping The Blues Alive Award
de Soul Bag à Memphis (2012)