Blues Hall Of Fame – 2020 – LA GRANDE ENCYCLOPERIE DU BLUES (GERARD HERZHAFT)

ghencycloNé dans le terreau du Sud des Etats-Unis, de la misère morale et matérielle des Noirs victimes d’une ségrégation impitoyable et volontairement humiliante, le blues a connu un destin totalement imprévisible. A l’origine musique ethnique de parias destinée exclusivement à des Noirs, il est devenu, en moins d’un siècle, une des clés de voûte de la musique populaire dans le monde entier, joué par des groupes de jeunes aussi bien blancs que jaunes, américains ou anglais, bien sûr, mais aussi français, russes ou japonais…

Cette grande encyclopédie du blues parue en 1979 et traduite en sept langues fait le point sur cent ans de blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout du blues et tous les blues.

Considéré tant en France qu’aux Etats-Unis comme l’ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il a été, pour le nouvelle édition de 1997, totalement remanié, étoffé et mis à jour.

L’auteur

Gérard Herzhaft, né le 8 novembre 1943 à Meyzieu dans le Rhône, est un romancier, historien, musicien, musicologue et ancien bibliothécaire français. Il a publié une quarantaine d’ouvrages, romans et essais, obtenu trois prix littéraires et a été traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais, hongrois, italien, tchèque et roumain.

GHAWARD

Gérard Herzhaft a été attiré très jeune par le cinéma, la littérature et les musiques américaines, notamment le folk, la country et de plus en plus le blues.

Tout en fréquentant assidument la Cinémathèque française à Paris et les clubs de jazz du Quartier latin, Gérard Herzhaft a étudié l’histoire à la Sorbonne (1962-1966), concrétisant ainsi une autre de ses passions. Au fur et à mesure de ses rencontres avec des bluesmen de passage en France et en Angleterre où il se rend régulièrement, Gérard a commencé à collaborer à plusieurs magazines spécialisés comme Soul Bag (en France) et Blues Unlimited (en Angleterre) et à jouer de la guitare et de l’harmonica avec son frère Cisco Herzhaft, bluesman français réputé, sur différentes scènes parisiennes.

Après quelques années d’enseignement et une première visite aux États-Unis en 1968, Gérard Herzhaft a embrassé une carrière de Conservateur des Bibliothèques tout en rédigeant son Encyclopédie du Blues, publiée la première fois en 1979 par les Éditions Federop (à Lyon). Le succès de cet ouvrage a très vite installé Gérard Herzhaft comme un des meilleurs spécialistes du blues et des musiques populaires américaines, lui permettant de publier d’autres ouvrages du même genre (Le Blues et La country music en « Que sais-je ? ») ainsi que d’obtenir deux bourses de recherche de la prestigieuse Fondation Fulbright.

De nombreux voyages et longs séjours aux États-Unis lui apportent encore plus d’informations de première main qu’il insère dans de nouvelles versions de son Encyclopédie du Blues, fortement remaniée voire entièrement réécrite (La Grande Encyclopédie du Blues chez Fayard en 1997). Cet ouvrage est traduit en plusieurs langues dont l’espagnol, l’allemand ou l’américain, Encyclopaedia of the Blues (University of Arkansas Press) devenant même l’ouvrage sur le blues le plus vendu dans le monde.

Encyclos 1979-2017

Gérard Herzhaft écrit d’autres ouvrages fondamentaux comme Le Guide de la Country Music et du Folk (cosigné par Jacques Brémond) ; Americana, la concrétisation d’un long travail de recherche sur l’histoire de toutes les musiques Nord-Américaines et Le livre de l’Harmonica (cosigné par David Herzhaft, auteur de plusieurs méthodes d’apprentissage). Ce long travail en faveur des musiques américaines et du blues en particulier a valu à Gérard Herzhaft d’obtenir l’Award de la Blues Foundation à Memphis « pour l’ensemble de son oeuvre » en 2014.

Gérard Herzhaft entreprend aussi une carrière de romancier, publiant plusieurs romans souvent à caractère historique comme Un long blues en La mineur; Catfish blues ; Galla Placidia ; Moi, Attila ; Le dernier chant de l’Inca ; Tupac Amaru, la révolte des Incas…, obtenant plusieurs prix littéraires.

À partir de 1991, Gérard Herzhaft abandonne son travail de bibliothécaire pour se consacrer à l’écriture et à la promotion de ses ouvrages, à la confection de livrets de disques (une centaine pour Frémeaux & Associés, Universal, Saga, Nocturne…) tout en donnant à travers tout le monde francophone conférences, formations, rencontres scolaires et concerts. Il a joué sur scène avec l’harmoniciste David Herzhaft plus le Cisco Herzhaft trio, a participé à de nombreux festivals et a enregistré quatre disques en leur compagnie.

https://grardherzhaft.wordpress.com/