Blues Hall Of Fame – 2019 – CISCO HERZHAFT

ciscohbf1C’est un véritable baroudeur, un homme de terrain et de blues qui a usé ses chaussures (et cordes) sur les routes du monde et qui a souvent remonté ses manches pour faire pas moins de vingt huit métiers mais aussi pour enregistrer une douzaine d’albums dont son dernier « Son Of A Watchmaker ». Auteur, compositeur, finger picker, habile technicien du slide, il est aussi showman, infatigable vagabond du blues, narrateur d’anecdotes, emmenant le public en voyage sur les routes du blues, lui communiquant sa pêche et sa passion. Sélectionné en 2012 pour représenter la France à l’International blues Challenge de Memphis (USA), tête d’affiche dans des festivals en Argentine (soutenu par l’Ambassade de France), tournées au Canada, en Europe, au Maghreb, il suit le chemin de ses maîtres : vivre l’instant présent.

1965 : Le Blues arrive par petites vagues en France et un tout jeune homme, pas même majeur, ouvre grand le pavillon de ses oreilles, assis sur les rives du port de son enfance, Boulogne sur Mer. Il ne va pas tarder à le quitter pour partir sur les routes de France et plus loin encore…
La rencontre du folk blues américain et de Cisco Herzhaft, âgé de dix-sept ans, fut fulgurante.

1965-69 : L’histoire d’amour, depuis longtemps devenue réciproque, n’a jamais cessé. De nombreuses pages musicales sont tournées. Fortement influencé par les folksingers Woody Guthrie, Cisco Houston, Doc Watson, les bluesmen Big Bill Broonzy, Big Joe Williams, Lightnin’ Hopkins et tant d’autres, le jeune Cisco Herzhaft part sur les routes la guitare à la main. Il investit le genre, des scènes aux studios de l’ORTF, il compose abondamment, c’est à cette époque qu’il enregistre le premier titre français arrangé blues picking, « Bettina »…
Pendant ces années de jeunesse, le guitariste folk-blues aura, comme tous les bourlingueurs, la mystérieuse chance de se trouver sur le chemin des futurs monstres sacrés du blues et de la guitare, de John James à John Lee Hooker, avec lesquels il jouera le temps d’une soirée ou d’une tournée.

1970 : Il s’éloignera quelques années du genre, pour vivre une autre vie, entre diplômes universitaires, aventure psychoclinicienne et enfants. Il revient à la musique dans les années 1980 en revisitant à la façon fingerpicking un original folk français briard qui nous laissera en héritage trois remarquables albums uniques du genre.
Dès lors, au fil des concerts, Cisco Herzhaft se fait un nom et un public.

ciscohbf2

Cisco Herzhaft – (c) Noel Doizi

1990 : Il enchaîne la série des albums HERZHAFT BLUES, avec son frère et son neveu, très teintés folk blues, avec des titres qu’il interprétera sur les scènes internationales, avec ou sans musiciens, toujours au feeling. Dans les années 1990 et au tout début des années 2000, habitué des festivals, en particulier canadiens et des clubs, le bluesman français étoffe son répertoire, entre textes anglais et parfois français, arrangements minimalistes qui donnent la part belle à la pulsation cardiaque, et doigté très personnel. Au fur et à mesure des concerts, donnés par centaines, et par plaisir, Cisco Herzhaft s’impose définitivement dans les années 2000 dans le paysage sonore français.

2000 : Des milliers de concerts, des tournées internationales, des albums… Désormais reconnu comme l’interprète d’un genre qui n’appartient qu’à lui, universel et généreux, les concerts de Cisco Herzhaft remplissent les salles, ravissant les publics par sa maîtrise guitaristique et son humeur swing. Le bonhomme distille des anecdotes sur les origines du blues et des morceaux originaux avec autant de bonheur de jouer que de bonheur de vivre. N’est-ce pas là l’identité profonde et la magie du blues ?

XXIème Siècle : Cisco s’associe, au fil de featurings sur ses albums, ou de concerts, avec un rappeur, Rockin’Squat (projet Jungle Blues), un BeatBoxer, MicFlow, des artistes de blues du Mississippi (Terry Bean), de Belgique (Geneviève Dartevelle), un pianiste de Boogie woogie (Fabrice Eulry) …. et….???

Discographie :
1968 – Sweet & Hot, avec les Haricots Rouges
1981 – Naguère la Brie, avec Marie Courcelle
1983 – Que faire si amour me laisse ? avec Marie Courcelle
1989 – Sur un côté de la rivière, avec Marie Courcelle
1991 – Herzhaft Blues (série Herzhaft Blues, Opus 1)
1993 – Never been plugged (série Herzhaft Blues, Opus 2) – Night & Day
1996 – Two brothers and a pick (série Herzhaft Blues, Opus 3) – Night & Day
2000 – Herzhaft Special (série Herzhaft Blues, Opus 4) – Culture press
2002 – Ghost Cities (1er album solo) – Mélodie
2003 – BBC & Mister P (album de Bluegrass)
2007 – Cisco’s Cooking (2ème album solo)
2009 – Compilation Goin’ Back Home International Vol.2Quick Star Production USA
2010 – The Cisco’s System (3ème album solo)
2014 – Good Hand (4ème album solo)
2019 – Son Of A Watchmaker (5ème album solo), SOCADISC

 

https://www.cisco-herzhaft.com/