PédagoBlues : Mémoire d’Esclave

Mémoire d’Esclave

Spectacle approprié à des élèves de Cours Moyen et plus …

gladysUn concert théâtralisé , écrit par Gladys Amoros d’après la véritable histoire de Frédérick Douglass et mis en musique par Michel Foizon et Nico Wayne Toussaint.

Comment est née cette idée chez Gladys ?

Je chante du Gospel depuis si longtemps qu’en tombant par hasard sur le livre autobiographique de Frédérick DOUGLASS (Vie de Frédérick DOUGLASS / traduit de l’anglais par SK PARKES / éditions Pagnerre à Paris / 1848) je n’ai eu qu’une envie : adapter ce livre poignant pour en faire un conte musical et rendre modestement au peuple noir américain tout ce qu’il m’avait apporté.

Mon seul but est de raconter aux jeunes français et aux familles, une époque américaine difficile pour les noirs afroaméricains et dénoncer l’esclavage. Raconter le quotidien d’un enfant esclave, l’exactitude de sa condition de vie, son calvaire, sa soif de liberté, sa grande intelligence et son énorme instinct de survie. Ponctuer ces chapitres par les différentes musiques et chansons que les noirs américains ont inventées.

J’ai dû, bien sûr, édulcorer un peu ce récit afin qu’il soit audible par tous.

le but est atteint : Passer le message, faire réfléchir et saluer cet homme qui a appris à lire et à écrire, seul, étant persuadé que la liberté passait par le savoir et la connaissance.

Frédérick Douglass sera le 1er esclave américain à écrire un livre « témoignage » et à donner des conférences. Il deviendra un écrivain et un homme politique reconnu.

Résumé du synopsis du concert historié

Né en 1818 dans le Maryland, le conte commence par l’époque du tout jeune âge de Frédérick et décrit en quelques phrases son statut, la douleur de la séparation de sa famille, le peu de nourriture et de vêtement dont il dispose, son travail mais aussi son apprentissage de l’alphabet.

A 8 ans, il est transféré à Baltimore, exerce un nouveau travail et s’habitue à la différence de sa vie d’esclave des villes par rapport à ceux de la campagne. Il y reste 7 ans.

A 15 ans, il est de nouveau envoyé à la campagne et connaît autant la faim que la souffrance des coups de fouet. Il y reste 1 an.

A 16 ans, il est envoyé dans une autre plantation où il crée une école clandestine et apprend l’alphabet à ses compagnons d’esclavage. Pris par son maître, il est envoyé en prison.

Il est de nouveau transféré à Baltimore pour travailler chez un riche constructeur de navires. Là, germe l’envie de s’évader sur un des bateaux qui partent vers le nord. Il tente enfin sa chance le 3 septembre 1838 et arrive à New York.

Il rencontre par hasard M. Ruggles, abolitionniste, qui l’envoie à New Bedford où il est recueilli par M. Johnson qui vient en aide aux esclaves fugitifs. Il trouve un travail et commence enfin une nouvelle vie aux côtés de sa jeune épouse Anne.

Grâce à sa soif d’apprendre, il devient un grand conférencier, un écrivain et un homme politique influent.

Info / Booking

Murielle DATOLA
muriellem.manager@orange.fr
06 63 13 69 50
09 67 20 12 95

 

Photo Gladys Amoros (c) Alain Hiot