PédagoBlues : Cisco Herzhaft en 4 offres pédagogiques

Cisco Herzhaft : 4 offres pédagogiques

ciscoCisco Herzhaft est chanteur et musicien de blues et folk et se produit dans des festivals et des salles dans le monde entier…. Mais il est aussi un érudit du blues (en connexion permanente avec son frère Gérard, l’Encyclopédiste), et un narrateur aguerri. A l’aise avec toutes sortes de publics (il a exercé le métier de psychologue clinicien pendant 11 ans), il raconte le blues, le joue, l’illustre d’anecdotes de l’histoire de cette musique, faisant découvrir son sujet avec enthousiasme, humour, variantes musicales, mais autour de fils conducteurs bien construits.

Musicien professionnel depuis plus de 20 ans, Cisco n’a rien oublié des savoir faire qu’il a maîtrisés et exercés dans ses métiers précédents, psychologue donc, mais aussi consultant et formateur en Ressources Humaines. Et il les met en œuvre dans ses interventions sur le Blues, faites de musique et d’histoires, et, bien sûr, de pédagogie.

Ça blues de source

(pour lycéens, étudiants et médiathèques)

Ça blues de source, une balade aux origines du blues.
Une conférence concert par Cisco Herzhaft, chant et guitare.

En deux heures, Cisco parcourt avec son public les chemins du blues, et avec sa guitare en guise de loupe à la Sherlock Holmes, il va enquêter et mener les spectateurs d’indice en indice et de découverte en découverte, faits de son et d’images, à ce formidable « coup de théatre » qu’est aujourd’hui la notoriété du blues :

• La naissance du blues, improbable, et ses racines conjuguées : comment cela a-t-il pu arriver ?
• Qu’exprime réellement cette musique dans ses conceptions premières ?
• Son enclavement étroit dans le « Delta county » du Mississippi, pourquoi là ? Et quel son cela pouvait-il avoir ?
• Pourquoi le blues, une fois apparu, s’est il, au début du XXème siècle, déplacé, grâce à qui… ?
• Comment a-t-il voyagé, et où ?
• Quelles formes cette musique a-t-elle prise en voyageant, quels sons nouveaux s’y sont associés ? Quelles nouvelles couleurs s’y sont exprimées ?
• Comment l’histoire du monde a-t-elle influencé l’essor du blues et ses changements ?
• Comment l’histoire sociale s’est traduite dans ses modes d’expression ?
• Puis les derniers indices, plus à notre portée, qui annoncent le blues international,
• Et la France, là dedans ????

Cisco conte, joue, chante, explique.

Les descendances du blues

(collégiens, lycéens)

Le blues est né aux aurores du XXème siècle, dans un petit comté de l’Etat du Mississippi, « the Delta county ».
Cette manière de chanter et jouer des noirs de cette enclave va vite faire des émules, en se déplaçant géographiquement, puis, à partir de 1920 en se multipliant grâce aux disques et à la radio. Son succès restera longtemps cantonné au public noir du Sud, ou originaire du Sud.
Puis le Blues va se ramifier , dans le jazz, le boogie woogie…
Et les blancs, d’abord ceux du Sud, vont s’en inspirer, dans la country music, puis le Rock n’Roll, et la folk music des 60’s.
Il traverse l’Atlantique, pour donner le rock anglais.
…. Revient aux USA avec le rythm n’blues, puis le disco, la funk…
….. Se mêle au gospel pour le succès de la Soul.
Et le hip hop, le rap, et même certaines musiques électroniques.

Ces descendances, Cisco les raconte, les illustre, et met en évidence leur racine blues avec des échantillons musicaux, son chant et ses guitares.
Une grande partie de notre culture musicale se met en relief, plonge dans ses racines, où l’on retrouve en écho les notes primitives du blues.

Spectacle Jeune Public
Champ Blues Tout
Si le blues m’était conté

PUBLIC : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h15
La saga des Turner (des origines à la naissance du blues).
Il s’agit d’une fresque en 6 tableaux (en narration, images et musique) relatant l’histoire d’une famille noire, les Turner, sur 5 générations. Elle part d’un enfant africain vendu à un négrier pour devenir un esclave dans les premiers champs de coton dans le Mississippi. On suivra ensuite ses descendants, au fil de l’histoire des États-Unis, jusqu’à aboutir à un musicien de blues dans la dernière génération.
Cisco Herzhaft au chant et aux guitares et Mickael Burey aux percussions illustrent en musique les différentes étapes de cette famille noire : du Tam Tam africain, les « worksongs » en passant par le gospel et les chants de Cowboy jusqu’aux premiers blues.

Graine de Blues
L’Histoire du Blues pour les scolaires

PUBLIC : Classes de Primaire – Collèges – Lycées
Cisco Herzhaft avec ses guitares, vient chanter, conter, expliquer, jouer le blues pour une balade aux origines du blues.
Les chants d’Afrique se transforment en « worksongs », chants de travail, se mêlent ensuite aux « negro spirituals » concoctés dans les chapelles d’esclaves… Puis la guerre, la libération, la ségrégation, le bagne pour beaucoup, et là, les « chaingang songs » font leur apparition.
Les sons de la « nature », bateaux sur le Mississippi, les trains au loin, rythmes que l’on s’approprie, et le blues qui naît dans un champ de coton de la région du Delta (Clarksdale) aux alentours de 1900. Il voyage ensuite dans les Etats miniers, et plantations de tabac, avec le ragtime blues. Ainsi que dans les autres Etats du Sud, Texas, Louisiane, où le melting pot musical lui donnera une tonalité particulière.
Puis dans ses évolutions plus modernes, vers les cités industrielles et jusqu’aux notes bleues d’aujourd’hui.

ciscograine

LES CLASSES DE PRIMAIRE (du CE1 au CM2)

Cisco Herzhaft, avec ses guitares, un sifflet du Mississippi, une percussion, conte le blues, l’illustre en musique avec la participation des enfants…
1h15 heure environ pour faire vivre cette aventure dans le regard et les oreilles des enfants, avec le professeur qui pourra continuer à faire vivre ce voyage sous forme de dessins ou autres…
On pourra aussi envisager un blues que l’on apprend et chante ensemble, et que l’on pourra produire lors d’un après midi ou soirée concert, tous en scène….
À travers ce conte seront abordés :
– Le commerce triangulaire
– la traite négrière
– l’esclavage
– l’importance de la musique dans la vie
– la naissance des musiques du XXème siècle

LES CLASSES DE COLLÈGE et LYCÉE

Sous forme de «conférence concert» Cisco Herzhaft transporte son les élèves sur les chemins du blues, des champs de coton du Mississippi où les chants de travail et les « spirituals » vont donner les bases de cette musique.
Ici seront abordés :
– Le commerce triangulaire
– la traite négrière
– L’esclavage
– La naissance des musiques du XXème siècle (du blues jusqu’au Rap)
– Les flux migratoires américains
– La crise de 1929

Info/Booking

Blues N’Trad Productions
www.bluesntrad.com
debbieblue@wanadoo.fr
+33 6 31 31 53 30