PédagoBlues : Blues Boom

Blues Boom

bluesboomL’histoire

Jack Bon raconte l’histoire de la communauté afro-américaine, montrant les liens qui existent entre l’apparition du Blues, son évolution et les bouleversements sociaux. En alternance avec le récit, il interprète à la guitare et au chant des blues représentatifs des différentes époques, des divers thèmes, artistes et styles.

LE MARTYRE DE TOUT UN PEUPLE
C’est celui des tribus d’Afrique occidentale condamnées à la servitude dans les plantations du Sud des Etats-Unis pendant plus de deux siècles. Après l’abolition de l’esclavage, victime de la misère, de l’isolement, du racisme et des lois ségrégationnistes, le peuple noir trouve dans le Blues, un moyen d’exprimer ses problèmes et ses aspirations, entre réalité et poésie, profonde détresse et rage de vivre.

UN ELEMENT DU FOLKLORE NOIR
Work songs, field hollers, airs de danse au violon et au banjo, street cries, ballads, negro spirituals, ragtime, blues, jazz. Le Blues, musique profane de tradition orale, fusion entre l’héritage africain et les chants venus d’Europe est apparu dans sa forme primitive à la fin du 19ème siècle.

LES DIFFERENTS STYLES
En 1920, Mamie Smith enregistre «Crazy Blues», énorme succès suivi d’enregistrements de chanteuses de « Blues Classique » (Bessie Smith, Ma Rainey) et à partir de 1927 de musiciens de « Country blues » (Blues du Delta, de la Côte Est et du Texas). Le Blues devient urbain suite à la forte immigration noire vers les villes du Nord (Memphis, St Louis, Chicago, Detroit) et à l’électrification des instruments.

LA RECONNAISSANCE MONDIALE
Le courant folk contestataire des années 60 (Bob Dylan) préconise « le retour aux arts simples du peuple » et permet au « Country blues » de toucher un large public étudiant. Le succès des groupes anglais inspirés par le blues électrique de Chicago (Stones, Animals…) finit d’imposer à l’Amérique blanche une culture qu’elle avait jusqu’alors méprisée.

LE PRESENT ET L’AVENIR DU BLUES
Délaissé par la communauté noire, remplacé par la Soul, le Funk, le Rap, il est cependant toujours présent dans le Sud rural et à Chicago. Si son influence reste locale, son importance culturelle est maintenant reconnue par les institutions américaines qui subventionnent festivals, awards, enseignement, expositions.
Musique jouée aujourd’hui surtout par des musiciens blancs (Blues rock), elle évolue vers d’autres horizons avec une nouvelle génération d’artistes pratiquant le métissage musical (reggae, afro, caraïbes, électro, rap).

« Le Blues sera toujours là, il connaîtra des hausses et des baisses de popularité mais il sera toujours présent » John Lee Hooker

jackbon

Le spectacle

Le spectacle (1h15 environ) conte les racines et l’évolution de cette musique.
Des chansons jouées « live » à la guitare et au chant illustrent les divers styles, artistes et époques.
Adapté au jeune public dans une version plus courte, les élèves sont en contact direct avec la musique vivante, la pratique de la guitare et du chant, le « feeling » et la philosophie positive du Blues.

Les références

Plaquette de présentation téléchargeable sur ce lien

Info / Booking

Isabelle BEAUVAIS au 06 87 52 37 24
Site : www.starassoprod.com