Jean Guillermo – Membre Honoraire

jean_guillermoNé en 1940, intéressé par des formes d’expressions culturelles aussi variées que le cinéma, la danse contemporaine, le théâtre, le jazz… je découvre lors de ma pré-retraite, l’engagement associatif comme secrétaire de feu le Centre d’Actions Culturelles de Mantes la Jolie. La mission prioritaire confiée par la Municipalité à cette association était la socialisation des jeunes par la musique.

C’est dans ce contexte qu’est créé le Festival « Blues sur Seine » dont j’assurerai le lancement en 1999 avec le soutien du directeur Joël Le Crosnier. Le positionnement est original, la même importance étant donnée à la diffusion artistique qu’aux initiatives sociales, éducatives et scolaires. Le projet se veut intergénérationnel, touchant toutes les classes sociales et concernant, dès sa première édition, un bassin de vie de 6 communes porté depuis à plus de 30. Le festival investit salles de spectacles, églises, château, auditorium d’entreprise mais aussi écoles primaires, collèges, lycées, IUT, foyer de jeunes travailleurs, prisons, maisons de retraite, instituts médico pédagogique et de rééducation physique, bibliothèques, foyers sociaux…

Président puis vice-président du festival, mon engagement bénévole sera un plein temps pendant 12 ans, et ma fierté aura été d’avoir contribué à la création progressive de 4 postes salariés.

La programmation fera appel non seulement à des artistes américains et français mais aussi à de nombreux groupes européens, canadiens voire argentins, russes, australiens…

Un tremplin national jeunes talents est créé, un jumelage avec le FestiBlues International de Montréal mis en place avec échanges d’artistes, de salariés, de bénévoles.

La reconnaissance se manifestera en 2008 par l’attribution, pour la première fois en France, d’un « Keeping The Blues Alive » Award par la Bues Foundation.

Adepte du travail en réseau, je propose en 2003 la création du « Comité de liaison Blues » réunissant 12 festivals, structure dont j’assurerai la présidence pendant 2 ans. Cette initiative a constitué la préfiguration de France Blues, et a permis de mettre en avant des artistes français et une communication grand public, croisée entre les participants.

Dans le même esprit, après avoir participé à trois rencontres européennes d’organisateurs blues, je m’engage comme l’un des 6 fondateurs pour créer en 2011 l’European Blues Union, dont je serai vice-président jusqu’en 2017.

En janvier de la même année 2011 je propose à une douzaine d’amis de créer France Blues (président jusqu’en 2016 puis vice-président jusqu’en 2018). Des professionnels (artistes, festivals, media spécialisés) nous rejoignent ensuite au conseil d’administration. Un site internet réactif est lancé et animé par Fred Delforge, un annuaire mis en ligne, un Challenge Blues Français organisé à partir de 2014, des artistes pris en charge financièrement pour représenter la France dans les concours internationaux à Memphis et en Europe (France Blues a organisé la 3ème édition de l’European Blues Challenge à Toulouse en liaison avec la Toulouse Blues Society).

Postes occupés dans France Blues : comptabilité, relations internationales, challenges, communication, financement.