Fred Delforge – Président

fread_eatingNé en 1965, j’ai pratiquement toujours navigué dans les sphères musicales depuis mon tout premier concert, Annie Cordy aux fêtes de Pentecôte de Mantes la Ville pour mes 2 ou 3 ans, jusqu’à aujourd’hui, avec en cours de route des grandes périodes rock, hard-rock, punk et metal, tout cela ramenant forcément vers le blues …

Partagé entre la musique, les études, les voyages et le sport, j’ai eu une adolescence plutôt active et mouvementée qui m’a conduit à rencontrer pas mal de monde dans les sphères musicales. La vie active arrivant, il m’a fallu prendre un peu de recul avec le monde de la nuit, sans pour autant arrêter de fréquenter assidument les concerts et les musiciens puisque j’ai été à partir de 1996 le webmaster du site web de Trust. Je me suis ensuite lancé dans l’aventure Zicazic en 2001 avec un ami, disparu 5 ans plus tard …

C’est la rencontre avec Jean Guillermo lors des toutes premières éditions de Blues sur Seine qui a déclenché non pas cette passion pour le blues puisque je pratiquais déjà beaucoup à l’époque, mais cette meilleure connaissance de la famille blues française et internationales qu’il m’a permis de rencontrer et de fréquenter. J’ai ainsi eu l’occasion d’écrire pour Blues Magazine, Blues Again, X-Roads et Groovin’ The City, et de me rendre sur différents festivals de blues, les « grands » au début (Cahors, La Traverse, Bay Car, etc.) et très rapidement ceux qui n’ont de petit que le nom cars ils sont souvent aussi brillants et valeureux (Blues Notes, Bougy, Lax N’Blues, Blues Party, etc.). J’ai également eu la chance de couvrir pendant 11 années consécutives le FestiBlues International de Montréal qui a été pour moi un véritable tremplin puisqu’il m’a permis d’acquérir une parfaite connaissance du milieu blues québécois et par extension canadien.

Avide de voyages, de rencontres et de découvertes, j’ai suivi de près la naissance de l’European Blues Union dont j’ai été membre dès la création avant d’en devenir administrateur en 2012. C’est une fonction qui demande pas mal de disponibilité mais qui me permet de me déplacer dans nombre de festivals européens ! Nous ne sommes pas rémunérés dans le cadre de l’EBU et nous voyageons à nos propres frais, avec parfois un geste amical de l’organisateur qui nous offre l’hébergement ou les repas. Notre grande récompense en échange de cette disponibilité est d’avoir la chance de croiser des groupes que nous n’aurions pas l’opportunité de découvrir ailleurs que dans leur pays d’origine.

En janvier 2011, nous avons créé France Blues avec une équipe de 14 personnes et dès le premier jour, j’ai tenu le rôle de trésorier mais aussi de webmaster. Dès 2012, nous avons eu à relever d’importants défis, le moindre d’entre eux n’étant pas l’organisation du 3ème European Blues Challenge à Toulouse en 2013 qui a été une réussite parfaite grâce aux efforts conjugués de Toulouse Blues Society, de l’European Blues Union et de France Blues.

Enfin, je prends part bénévolement à l’accompagnement des groupes à l’European Blues Challenge depuis 2011 et à l’International Blues Challenge depuis 2012. En complément de l’International Blues Challenge, je coordonne au titre de France Blues et de Zicazic en 2016, au titre exclusif de Zicazic depuis 2017, les voyages dans le Sud des Etats Unis qui nous ont permis de réaliser le projet En Terre de Blues avec l’exposition photo de Sylvie Bosc et la série de films du même nom d’Etienne Mortini et Mireille Martin. Ces voyages fonctionnent sur la base de la convivialité et du partage des frais. Ils sont ouverts à tous ceux qui le souhaitent dès lors qu’ils sont d’accord pour partager de la bonne humeur, un véhicule et des hébergements avec d’autres personnes … Ils sont l’occasion pour ceux qui les font de pouvoir franchir des portes qu’ils n’auraient pas forcément pu pousser seuls !

C’est pour ces raisons j’imagine (à part peut-être Annie Cordy) que la Blues Foundation m’a remis un Keeping The Blues Alive Award en 2016 …

Postes occupés dans France Blues : Président, comptabilité, relations internationales, challenges, awards, communication, promotion, webmestre …

Contact : fred@franceblues.com ou 06 67 05 58 91