Récompenses & Awards

France Blues Awards

Nous constatons au quotidien que l’esthétique « Blues » que nous défendons n’est pas reconnue en tant que telle auprès des instances nationales et nous le faisons remarquer sans succès depuis des années. A ce titre, il n’existe aucune récompense nationale destinée aux artistes venus du blues et des musiques associées.

A défaut de nous faire entendre et de réussir à réparer ce manque évident de reconnaissance, France Blues a créé les France Blues Awards et demandera à ses adhérents de voter chaque année pour leurs artistes préférés dans différentes catégories. Pour que le vote représente le choix le plus vaste possible, une « voix du public » recueillie lors d’un sondage en ligne sur les réseaux sociaux sera ajoutée au vote des adhérents.

Retrouvez la liste des nominés et des gagnants des France Blues Awards sur ce lien

 

Keeping The Blues Alive Awards

Créés en 1981 par la Blues Foundation à Memphis, ils récompensent chaque année différentes personnes qui œuvrent pour la cause Blues en dehors des feux de la rampe. L’idée n’est pas de saluer un chanteur ou un musicien pour ses talents d’artiste mais bel et bien de mettre à l’honneur une ou des personnes qui travaillent dans l’ombre pour que lesdits musiciens puissent évoluer dans des conditions optimales.

Chaque année, fin janvier, la communauté blues se retrouve à Memphis pour l’International Blues Challenge et s’accorde une matinée pour récompenser et saluer ceux qui travaillent pour que le Blues soit non seulement en vie, mais qui plus est bien actif. Qu’ils soient organisateurs de festivals, agents, managers, gérants de salles de spectacles, journalistes, photographes, écrivains ou encore professeurs, les récipiendaires (on ne parle pas de « vainqueurs » puisque le prix ne récompense pas une performance ponctuelle mais l’engagement de toute une vie) sont ainsi mis à l’honneur et récompensés par l’Award le plus prestigieux qui puisse leur être décerné puisque les Keeping The Blues Alive Awards représentent souvent pour ceux qui les reçoivent l’aboutissement de toute une carrière !

Retrouvez la liste des récipiendaires français d’un KBA sur ce lien

 

Blues Behind The Scenes Awards

Créés en 2015 par l’European Blues Union, ils s’ont l’équivalent européen des Keeping The Blues Alive Awards et récompensent tout comme eux des personnes qui travaillent dans l’ombre pour que le Blues se développe dans des conditions optimales.

Remis chaque année avant la proclamation des résultats de l’European Blues Challenge, les Blues Behind The Scenes Awards sont un signal fort donné pour féliciter mais aussi pour remercier des personnes engagées qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que le Blues continue à se développer sur tout le continent européen.

Retrouvez la liste des récipiendaires français d’un BBS sur ce lien

 

Les Lauréats France Blues

C’est en 2016 et à l’initiative de France Blues qu’ont été récompensés pour la première fois des activistes sans lesquels le Blues en France n’aurait pas le même rayonnement. Nombreux sont les gens de bonne volonté qui œuvrent au quotidien pour que cette musique, notre musique, aille interpeller le public au détour d’une scène, d’une radio, d’un magazine, d’un blog ou encore d’une exposition photo ! Ils le font sans en attendre la moindre récompense, si ce n’est le plaisir de partager une passion, un savoir, une expérience, mais il nous a semblé important de les soutenir dans leur action en leur apportant ce petit coup de projecteur qui leur permettra, on l’espère, d’être encore un peu plus connus, suivis ou simplement appréciés …

Retrouvez la liste des Lauréats France Blues sur ce lien