Blues Hall Of Fame – 2024 – Anthony Stelmaszack
Anthony Stelmaszack découvre le blues à l’âge de 12 ans et c’est tout de suite le coup de foudre. Il achète sa première guitare l’année suivante et commence un long apprentissage autodidacte de la guitare grâce aux disques de Muddy Waters, BB King, Albert King ou encore Buddy Guy et Albert Collins. En parallèle il s’initie également à l’harmonica et use ses disques de Little Walter, James Cotton et Sonny Boy Williamson en essayant de reproduire toutes leurs phrases.
Les années 90 à Bordeaux sont une bénédiction pour un jeune amateur de blues en plein apprentissage et lorsque Anthony découvre le club The Cricketers, il en fait son QG et va alors s’initier à la scène, notamment en allant écouter ses idoles. Lonnie Brooks, Jimmy Rodgers, Lonnie Mack, Eddie Clearwater, Magic Slim, Anson Funderburgh et Sam Myers, Duke Robillard ou encore Lazy Lester et Teddy Morgan ne sont qu’une petite partie de tous les concerts qu’il ira voir jusqu’à cette date fatidique d’octobre 1998 qui voit la fermeture définitive du club.
Entre temps, il aura eu l’occasion de rencontrer les musiciens de la scène locale et, en 1997, il intègre le groupe naissant, The Flyin’ Saucers, dans lequel pendant 7 ans il écumera bars et festivals et se bâtira une solide réputation de guitariste habité par les démons du blues.
Par la suite ce sera l’aventure JB Boogie aux côtés de Julien Brunetaud, puis Loretta and the Badkings , Three Gamberros, Louisville, French Blues All Stars et Country Pie, pour ne citer que les principaux. Son travail au sein de tous ces groupes aux styles variés ne le détournera jamais de son amour pour les grands maîtres du blues à qui il rend constamment hommage lorsqu’il se produit sous son nom en trio ou en quartet.
Il sort d’ailleurs en 2008, « The night of the living dead bluesmen », un album clin d’œil dans lequel il s’illustre dans un répertoire « classic blues » fortement influencé par le son des années 40 et 50.
En 2005 il aura l’honneur d’ouvrir pour son idole de toujours, B.B. King, lors du homecoming de ce dernier à Indianola, Mississippi. Une rencontre chargée d’émotion et qui le marquera à jamais.
Il ira également souvent écumer les clubs du Kentucky et de l’Ohio aux côtés du pianiste de Cincinnati, Ricky Nye, avec qui il joue régulièrement depuis 2005.
On a aussi souvent vu Anthony sur les scènes des plus grands festivals européens aux côtés de nombreux artistes, car ses qualités de guitariste ainsi que sa connaissance et son amour de cette musique en font un solide accompagnateur sur qui l’on peut compter. Il aura ainsi l’occasion d’accompagner des pointures américaines telles que Jimmy Johnson, James Harman, Curtis Salgado, Amos Garrett, John Nemeth ou Alabama Mike pour n’en citer que quelques-uns.
Discographie (non exhaustive) :
Anthony Stelmaszack
-Night of the living dead bluesmen 2008
Avec les Flyin’ Saucers
-Blues attack 1998
-Live in Cognac 1999
-Radio Gumbo 2002
Avec Steve Verbeke
-Montreuil Boogaloo 2002
Avec Mudzilla
-Zooziana 2003
Avec JB Boogie
-Live au comptoir 2002
-Cocktail, blues and boogie 2005
Avec Ricky Nye
– Ville du bois 2008
-And the Paris Blues Band 2010
-Oh man ! 2011
-Jump steady 2012
-Gettin’ Loose 2016
Avec Loretta & the Badkings
-Loretta & the Badkings 2010
-Who’s the rocket man ? 2014
Avec Lisa Biales
-Singin’ in my soul 2014
Avec Three Gamberros
-Lucinda 2013
-Take me home 2015
Avec French Blues All Stars
-Live in Paris 2012
-New Flesh 2023
Avec Doo the Doo
-Fishbone juice 2020
Avec Louisville
-Big road blues 2016
Avec Country Pie
-Greetings 2021
-A slice of 2024