Blues Hall Of Fame – 2024 – Franck L. Goldwasser
Autrefois connu sur le circuit blues sous le nom de « Paris Slim », Franck L. Goldwasser est né et a grandi à Paris dans les années 1960 et a étudié les beaux-arts avant de déménager à Oakland, en Californie, en 1983.
Guitariste et chanteur autodidacte, Goldwasser a commencé à étudier les enregistrements d’Elmore James, B.B. King et T- Bone Walker à l’âge de 16 ans. En 1978, la première apparition publique de Goldwasser le voit jouer avec le célèbre harmoniciste Sugar Blue (celui qui joue sur « Miss You » des Rolling Stones), alors résident parisien. Acquérant de l’expérience en se produisant avec des bluesmen américains en visite tels que Luther Allison, George Smith, Jimmy Dawkins et Phillip Walker, Goldwasser décroche ses premiers concerts professionnels en tant que guitariste pour son idole, le bluesman californien Sonny Rhodes.
Suite à l’invitation de Rhodes à venir en Californie, le Français passe trois mois à Oakland et à Los Angeles en 1981, rencontrant et jouant avec Big Mama Thornton, Smokey Wilson, Lowell Fulson, Frankie Lee, Mark Naftalin, Buddy Ace, Troyce Key et J.J. Malone, Cool Papa et Mark Hummel, tout en documentant la scène blues de la côte ouest pour le magazine de musique français Soul Bag.
Après avoir déménagé définitivement dans la région de San Francisco en juin 1983, Franck Goldwasser se plonge dans la scène blues, alors très dynamique, de l’East Bay, décrochant rapidement un emploi dans le groupe du chanteur-guitariste Troyce Key. Tout en jouant tous les week-ends au célèbre club Eli Mile High, il perfectionne ses compétences en travaillant aux côtés des titans du blues de la côte ouest que sont Percy Mayfield, Lowell Fulson et Jimmy McCracklin, ainsi qu’avec les sommités du blues de la Bay Area, Omar « The Magnificient » Shariff, Johnny Heartsman, Ron Thompson et Elvin Bishop.
Encadré par le propriétaire du Eli Mile Hi Club, Troyce Key, Goldwasser forme son propre groupe, qui devient le House Band lorsque Key s’accorde une pause d’un an. Paris Slim (Key lui a donné ce surnom) sort son premier disque sur le label Backtrack de San Francisco en 1985, un 45-Tours avec une interprétation entraînante de « Guitar Shuffle » de Lowell Fulson, qui devient rapidement un incontournable dans le juke-box de nombreux bars locaux, et apparaît au festival San Francisco Blues la même année.
Sur scène avec Lowell Fulson (1984)
Des articles dans la presse musicale locale suivent, y compris des reportages dans l’East Bay Express, le Bay Guardian et le San Francisco Chronicle. Écrivant dans l’East Bay Express, le journaliste musical et historien Lee Hildebrand a déclaré : « Avec une sensibilité extrême et une connaissance approfondie de son sujet, Paris Slim est l’un des artistes de blues les plus impressionnants à avoir émergé sur la scène blues de la Bay Area depuis un certain temps ».
Lors d’un spectacle au théâtre Victoria de San Francisco, le groupe de Goldwasser accompagne le bluesman californien Pee Wee Crayton pour sa toute dernière performance dans la ville. De 1986 à 1989, Goldwasser occupe le poste de guitariste dans le groupe de Jimmy McCracklin.
Le premier album de Paris Slim est sorti en 1989 sur le label belge Blue Sting. Avec une distribution stellaire de certains des meilleurs sidemen de la Bay Area, y compris les membres du groupe Robert Cray, Jim Pugh, Karl Sevareid et Tim Kaihatsu, le claviériste d’Etta James, Dave Matthews, et le guitariste Bobby Murray, Little Charlie et les Nightcats, Rick Estrin, le batteur de Commander Cody, Lance Dickerson, et la légende du sax alto, Earl « Good Rockin’ Brown. « Blues For Esther » est nominé pour un W.C. Handy Award dans la catégorie meilleur album de l’année en 1989. Une tournée européenne suit, culminant à l’Albi Blues Festival où le groupe Paris Slim soutient Philip Walker et Joe Houston.
Lorsque le guitariste Kaihatsu quitte son club habituel pour organiser la Blue Monday Party dans le club le plus en vue de Berkeley, Larry Blake, pour rejoindre le Robert Cray Band, demande à Goldwasser de prendre la place de guitariste aux côtés de l’harmoniciste Mark Hummel. En tant que membre du House Band de Blake, Goldwasser jouera avec les musiciens les plus prestigieux de la Bay Area, notamment Linda Tillery, Luther Tucker, Tracy Nelson, Norton Buffalo, Nick Gravenites et Charlie Musselwhite.
Avec Duke Robillard et Tim Kaihatsu chez Larry Blake (1985)
Des prestations avec Musselwhite ainsi qu’avec les plus grands artistes du Nord de la Californie, Gary Smith, Nick Gravenites, Bobby Reed, Johnny Nitro, Mitch Woods et Terry Hank suivent. Sideman recherché pour les artistes de passage, Paris Slim jouera de la guitare pour A.C. Reed, Jerry McCain, James Harman, Mojo Buford, Sunnyland Slim, Philip Walker et Big Jack Johnson. Goldwasser est invité à remplacer le regretté Mike Bloomfield en tant que guitariste principal lors d’une réunion historique de The Electric Flag en septembre 1989. En compagnie des membres originaux Nick Gravenites, Barry Goldberg, Harvey Brooks et le batteur du Blues Project, Roy Blumenfeld, le groupe est la tête d’affiche d’un spectacle en l’honneur du 20ème anniversaire de Woodstock à Lancaster, en Californie.
Tout au long des années 1990, Paris Slim apparaît dans des festivals tels que le Rose City Blues Festival (Portland, Oregon), l’Oakland Arts Explosion, le Mount Baker Blues Festival (Washington), le Sacramento Blues Festival et le Monterrey Jazz and Blues Festival.
Un album proposé uniquement sur cassette, « An Oakland Blues Band », est sorti en 1993, suivi de « Bleedin’ Heart » en 1996, sur le label Globe, basé à San Francisco, produit par Joe Louis Walker et avec des invités comme Walker lui-même, ainsi que de Sonny Rhodes.
Pour le label Mountain Top, Franck Goldwasser produit et joue sur plusieurs albums avec Fillmore Slim, R.J. Mischo et Gary Smith, tout en apparaissant dans diverses vidéos pédagogiques. Après un passage d’un an avec le groupe de soul-rock de San Francisco, les Dynatones, Franck Goldwasser déménage en Californie du Sud en 1998. Il apparaît régulièrement avec Kim Wilson, Roy Gaines, Mitch Kashmar et Arthur Adams.
Engagé par le batteur-producteur basé à Fresno, Chris Millar, Franck apparaît sur de nombreuses productions de Fedora Records, y compris sur des albums de Hosea Leavey, Harmonica Slim, Fillmore Slim, Jessie Thomas, Iceman Robinson, Tommy Bankhead, Byther Smith et Jimmy Dawkins.
Avec James Harman au Aladdin Theater à Portland
Goldwasser fait une tournée en Europe au début des années 2000 avec Jimmy Dawkins, Clay Hammond, John Weston, Homesick James, J.J. Malone, Iceman Robinson, Little Arthur Duncan et Big Jack Johnson tout en travaillant au Mount Baker Blues Festival (Washington) avec Pinetop Perkins, Hubert Sumlin, Rusty Zinn et Willie « Big Eye » Smith.
De retour en Californie, il forme le groupe Blisterstring avec Chris Millar et enregistre l’album « The Highway Is Like A Woman ». Au festival « Bowlful of Blues » à Ojai, en Californie, Franck accompagne le légendaire chanteur-harmoniciste de Chicago, Billy Boy Arnold, et le chanteur Finis Tasby. Le producteur de musique et de cinéma de Los Angeles Rand Chortkoff, qui est présent, en prend note et propose d’enregistrer Goldwasser. L’album « Bluju » est la première sortie du vaste et célèbre catalogue de Delta Groove Records, suivi en 2002 de sa réédition européenne sur le prestigieux label allemand Crosscut. Composé principalement de matériel original et mettant en vedette Phillip Walker, J.J. Malone et le percussionniste libanais vedette Souhail Kaspar (Sting, Kronos Quartet), l’album reçoit des éloges de la presse pour avoir su rester dans la tradition du blues tout en explorant des territoires inconnus.
L’association de Chortkoff et Goldwasser se traduira par des tournées avec Billy Boy Arnold et la légende de la guitare blues de Chicago, Jody Williams, ainsi qu’à une prestation au Waterfront Blues Festival de Portland devant une foule de 30.000 personnes le 4 juillet 2004, tout en étant finalement le catalyseur de la formation de The Mannish Boys.
Avec la formation initiale du chanteur Finis Tasby et du chanteur et harmoniciste Johnnie Dyer, des guitaristes Kirk Fletcher, Kid Ramos et Franck Goldwasser, du pianiste Leon Blue, du batteur Richard Innes et du bassiste Ronnie James, les Mannish Boys ont un impact immédiat sur la scène blues internationale, se présentant lors de festivals et de concerts aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Liban, au Mexique et au Brésil.
Avec ses compagnons de longue date, l’harmoniciste R.J. Mischo et Steve Freund, vétéran de la scène blues de Chicago à la guitare, le groupe Down Home Super Trio est réuni pour une apparition exclusive au Spring Blues Festival à Ecaussinnes, en Belgique, rapidement suivi d’une place en tête d’affiche au Lucerne Blues Festival en novembre 2004. L’ensemble, qui met en vedette les guitaristes invités Billy Flynn et Alex Schultz, est enregistré et publié par le label Crosscut à la fois sous la forme d’album et de DVD. De retour en Californie, Goldwasser s’associe au guitariste de blues rock de Santa Barbara Alastair Greene pour un CD sorti indépendamment, « Franck Goldwasser with the Alastair Greene Band ».
Le Down Home Super Trio avec R.J. Mischo et Steve Freund
Après une interruption de six mois passée à Paris, Franck Goldwasser déménage à Portland, en Oregon, en 2005. Embrassé par la communauté blues dévouée et solidaire de Rose City, Franck est honoré par un article de dix pages dans les Blues Notes de Cascade Blues Association, écrit par le président Greg Johnson. Des apparitions avec le Paul Delay Band, Bill Rhoades and the Party Kings, D.K. Stewart, Jim Wallace et Lloyd Jones suivent.
Apparaissant régulièrement au Waterfront Blues Festival, Goldwasser est invité à des sessions impromptues avec le légendaire harmoniciste James Cotton et Dave Gonzales de Paladin. Une collaboration avec les stars de l’Oregon Big Monti Amundson, Henry Cooper et le batteur Boyd Small, conduit à la formation des Sultans of Slide et à la sortie de l’album « Lightnin’ Strikes ». Lors d’une tournée aux Pays-Bas en 2006, Franck enregistre l’album « Can’t Raise Me » pour le label néerlandais Continental, qui met en vedette le défunt pianiste des Blasters et des Fabulous Thunderbirds, Gene Taylor. Le travail de session permettra à Goldwasser d’apparaitre sur les albums de Bobby Jones, Sugaray Rayford et R.J. Mischo.
Lors de la Legendary Blues Cruise avec les Mannish Boys en 2010, Franck est invité sur l’album « Live On The Legendary Blues Cruise » de Joe Louis Walker aux côtés de Nick Moss et Jason Ricci. En tant que membre du groupe Curtis Salgado, Goldwasser fait de nombreuses tournées aux États-Unis et au Canada en 2011-2012 et en tant que guitariste principal sur le morceau « Strung Out », Goldwasser est honoré par la Blues Foundation alors que Salgado remporte le prix de l’album de l’année pour sa sortie en 2012 de « Soul Shot » chez Alligator Records. Simultanément, les Mannish Boys sont récompensés en tant que groupe de blues traditionnel de l’année.
Après être retourné dans la région de Santa Barbara en 2012, Franck revient à Portland et forme le groupe hommage à T-Bone Walker, The Bonepickers, qui apparaît au Waterfront Blues Festival et sort un CD, « Bone Pickin' », en 2015. Goldwasser retourne en Europe en 2018 pour une tournée avec l’harmoniciste néerlandais Big Pete qui culmine avec une apparition au Moulin Blues Festival d’Ospel aux Pays-Bas. De retour en Californie, Franck joue localement et sur la route avec Hot Roux, les R&B Bombers et R.J. Mischo. 2020 voit la sortie de « Sweet Little Black Spider », un double album produit par Kid Andersen qui présente en bonne place des spoken words ainsi que des compositions musicales originales de Goldwasser, y compris « Tyranny Is Rising », politiquement engagé, qui recueille de nombreux éloges aux États-Unis et à l’étranger. Un album composé de matériel enregistré en 1998 et 1999, « Going Back To Paris », est sorti en 2021 sur le label Mountain Top basé à San Francisco.
Ray Jaurique, Ralph Carter, Franck Goldwasser, Alastair Greene (Ventura 2021)
Après avoir une nouvelle fois déménagé et rejoint sa ville d’origine de Paris, Franck Goldwasser est en tête d’affiche du Lucerne Blues Festival en novembre 2021, à la tête d’un groupe européen de stars qui comprend le maestro autrichien du B-3, Raphael Wressnig, et l’harmoniciste français Vincent Bucher. En 2022, Goldwasser s’associe au légendaire pianiste allemand Christian Rannenberg et à l’harmoniciste britannique Roger Wade pour former Goldwasser, Rannenberg et Wade. Un album, « Crazed and Dangerous », est publié sur le label allemand Time Zone. La même année, Crosscut Records sort « The Lockdown Sessions Vol II », auquel Goldwasser contribue pour deux titres. En novembre 2022, Franck Goldwasser est en tournée en Finlande et en tête d’affiche du Blues Heaven Festival, au Danemark, avec RJ Mischo. Au printemps 2023, Franck tourne avec l’harmoniciste britannique Giles Robson.
Le nouvel album de Franck L. Goldwasser, « Who Needs This Mess??!! », dont la chanson titre met en vedette des invités comme Charlie Musselwhite, Sugaray Rayford et Kirk Fletcher, est sorti en 2023 sur le label Crosscut.