Blues Hall Of Fame – 2024 – Gladys Amoros & Michel Foizon
En 1994 Gladys Amoros intègre une chorale de Gospel, The Swinging Nuts, à Billère, ville proche de Pau, et commence à prendre des cours de chant.
« Ce fut un véritable coup de foudre quand j’ai entendu cette chorale pour la première fois, Je savais que ma vie allait changer, c’était comme une évidence … »
Trois mois après, elle est soliste et travaille le chant d’arrache-pied. Un an plus tard, à l’issue d’un concert dans la Cathédrale de Lescar (64), des musiciens professionnels l’abordent afin qu’elle passe une audition pour intégrer leur groupe … Michel Foizon était le guitariste émérite de ce groupe : Balbala Blues Band. A l’issue de cette audition, ils lui proposent d’intégrer leur formation et partent très vite en tournée. Quelques mois après, cette formation s’arrête. Michel et Gladys ont alors fondé Blues and Trouble, qui a remporté de belles récompenses :
- Talent découverte FNAC de l’année à l’échelon national
- Meilleur groupe de Blues Français
- Lauréat du Montreux Jazz festival
- Choisi à deux reprises pour représenter la France lors de deux tournées en Syrie
Blues and Trouble jouera également dans la plupart des festivals de Blues Français, mais aussi de Jazz.
Quelques années plus tard naitra un nouveau groupe, Gladys Amoros & Michel Foizon Quartet avec Abdel B Bop à la contrebasse et Romain Gratalon à la batterie.
Jacques Morgantini, rencontré à l’issue d’un de leurs concerts, les prendra sous son aile.
Tout au long de leur parcours, Gladys Amoros et Michel Foizon ont enregistré sept disques, dont le dernier, « Golden Moments », aux côtés de Nico Wayne Toussaint qui les rejoint souvent pour partager la scène. Ils sont partis tous les trois aux États-Unis où ils ont donné des concerts et rencontré d’excellents musiciens en 2014. La même année, Gladys a écrit un spectacle, « Mémoire d’Esclave », qui rend hommage à Frederick Douglass, premier esclave échappé d’une plantation à avoir écrit un livre témoignage. Ce spectacle est joué à trois avec Michel Foizon, Nico Wayne Toussaint et Gladys Amoros elle-même, qui le porte comme un flambeau.
Gladys Amoros et Michel Foizon se produisent soit en duo, soit en trio, quartet ou quintet et chaque formation leur apporte du bonheur. Ils ont une véritable joie à partager leur musique avec tous les publics et à porter, très modestement, cette parole du peuple afro-américain.
Aujourd’hui, outre leurs concerts et « Mémoire d’Esclave », ils proposent une conférence, « Blues Highway », qui retrace la vie des musiciens afro américains itinérants, les Hobos qui partaient de leur Sud natal vers Chicago … Gladys Amoros et Michel Foizon animent également de nombreuses master-class de Blues et de Blues Camp à travers la France. Ils sont respectivement professeur de chant et professeur de guitare depuis de nombreuses années et le passage du savoir est une de leurs priorités pour que vive le Blues !
Depuis trois décennies Gladys Amoros et Michel Foizon portent la parole du peuple afro-américain. Soit en le chantant et en le jouant, soit en l’exprimant lors de spectacles, de conférences ou de Master Class. Leur but étant toujours de partager la musique Blues qu’il portent dans leur cœur depuis longtemps.
Site Web :