04.15
23

Disparition du percussionniste Marc Glomeau

by Fred ·

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès du percussionniste Marc Glomeau emporté par la maladie le 14 avril dans sa 62ème année.

Musicien, directeur musical, compositeur et producteur issu de la scène jazz afro-cubaine mais aussi des scènes jazz et world, Marc est l’un des fondateurs du projet Muddy Gurdy qu’il a créé avec la chanteuse et guitariste Tia Gouttebel, sa compagne, et avec son ami Gilles Chabenat qui officie au sein du trio à la vielle à roue.

A la suite du projet « Hypnotic Wheels » paru en 2014, Muddy Gurdy est parti au printemps 2017 dans le Nord du Mississippi, sur les terres de Fred McDowell, Jessie Mae Hemphill, Junior Kimbrough et RL Burnside, pour y enregistrer un album né des diverses rencontres avec les musiciens du cru, la plupart du temps dans des lieux insolites et avec un studio mobile. Le résultat sera un succès des deux côtés de l’Atlantique et Muddy Gurdy enregistrera même un morceau pour la Bibliothèque du Congrès lors de sa participation au festival Folk Alliance de la Nouvelle Orléans début 2020.

En 2021, Muddy Gurdy réitèrera l’expérience de l’enregistrement spontané en Auvergne, là encore avec des invités locaux que le trio invitera à se produire dans des lieux atypiques, apportant à un édifice blues en perpétuelle évolution des influences rurales venues du pays des Volcans et démontrant par la même occasion l’universalité du genre.

Encore sur scène il y a quelques jours lors du Salaise Blues Festival, Marc Glomeau avait répondu aux questions de l’équipe du Blues Café qui lui dédiera prochainement l’émission dans laquelle l’interview sera diffusée.

La gentillesse et le talent de cet artiste attachant resteront dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de le croiser et c’est avec beaucoup d’émotion que France Blues adresse ses plus sincères condoléances à Tia et à leur fils Nola, à sa famille et à ses proches.

 

Leave a Reply